Confiance, persévérance et passion. Ce sont ces 3 mots qui me viennent en tête depuis le début de la saison 2023 quand je pense aux pilotes qui sortent du lot. 3 pilotes qui ont gradué, 3 gros noms de la terre-battue qui ont été très dominants dans leur catégorie respective. Ryan Stabler, Pascal Payeur et Samuel Charland sont des exemples à suivre alors qu’ils montrent leur présence dans la « cour des grands ». On peut dire que les 3 pilotes font déjà partie du top 10 des meilleurs pilotes et c’est très étonnant en plus d’être dans une saison recrue.
Payeur revient en force
Pascal Payeur n’a plus besoin de présentation alors qu’il a été présent auprès des pilotes dominants depuis plusieurs saisons déjà chez les pro-stocks et surtout du côté de l’autodrome Granby. Le pilote du bolide 338 avait besoin de renouveau peut-être alors que sa voiture pro-stock a été vendue au mois de septembre 2022. Le pilote de Thedford Mines s’est alors procuré un nouveau jouet, comme il le mentionne, en fin de saison 2022. Une voiture Sportsman était déménagée dans le garage de l’équipe du 338. Plusieurs amateurs de course ne s’étaient sans doute pas attendus à cette nouvelle, comme moi d’ailleurs. J’ai fait le saut quand j’ai su que le fameux numéro 338, autant dominant, avait décidé de changer de classe et allait s’attaquer au gros et talentueux peloton de la catégorie Sportsman.
Comme on le sait, les sportsmans sont l’une des classes avec un peloton comptant beaucoup de gros noms, ce qui amène beaucoup de compétition, mais cela ne fait pas du tout peur à Pascal Payeur qui a jusqu’à présent de bons résultats, selon moi, dans une catégorie où il y a autant de compétition et de pilotes. Comme plusieurs le savent, c’est lors de la soirée d’ouverture de la saison 2023 à l’autodrome Granby, le 19 mai 2023 dernier, que Pascal Payeur a été victime d’un violent accident, ce qui a complètement détruit la voiture. Cela n’a pas atteint le moral de Payeur, alors que l’ex pilote pro-stock continue de regarder en avant tel un pilote d’expérience et continue d’amener de grosses performances du coté de l’autodrome Granby. A presque toutes les semaines, Pascal Payeur accumule les remontées lors des finales, il fait de grosses remontées de peloton et monte d’au moins 8 positions à chaque finale.
Étonnant pour un pilote recrue en Sportsman! Je vous rappelle que ces remontées ont été faites avec une voiture pas au top de sa forme après le mauvais programme du baptême du bolide. Payeur a alors décidé d’aller se procurer une voiture flambant neuve une semaine avant la visite de la série Short Track Super Series au Québec. La première soirée à l’autodrome Granby s’est bien passée pour lui alors qu’il a effectué une remontée de 11 positions lors de la finale. Le lendemain, c’était au RPM speedway que l’action se déroulait, Pascal Payeur a réussi à remporter sa qualification et se placer au 1er rang lors de la finale avec plusieurs gros noms derrière lui comme Donovan Lussier, Antoine Parent, William Racine etc… Le pilote de Thetford Mines a réussi à rester aux avant-postes presque toute l’épreuve jusqu’à être victime d’un problème mécanique et être obligé d’être contraint à l’abandon. Dommage pour l’équipe du 338 qui, sûrement, aurait pu repartir du RPM avec un top 5. Bref, Pascal Payeur sera un pilote très à surveiller en Sportsman dans le futur.
Samuel Charland continue ses bonnes prestations
L’ancien pilote d’asphalte, le fameux 41 de Samuel Charland fait partie des pilotes rares à faire la transition d’asphalte à la terre-battue et à gagner du terrain rapidement comme il le fait. Samuel Charland a eu la piqûre des bolides modifiés 358 après son week-end au Canadian Super Dirt-Week-end du Cornwall Motor Speedway en allant chercher une première victoire en modifié lors de la soirée du vendredi, soirée qui était planifiée comme étant un essai pour Samuel Charland à bord de ces bolides. Étant donné le bon résultat du 41, l’équipe de course a décidé de se reprendre pour la soirée du dimanche avec une finale de 125 tours et Samuel Charland parti du dernier rang, a ramené sa voiture au 5e rang. Samuel Charland et l’équipe de course 41 ont donc commencé la saison 2023 à bord d’une voiture modifiée, les commanditaires ont suivi l’idée et c’est depuis le début de saison que Charland course en modifié. Depuis le début de la saison, le pilote de Victoriaville ne fait qu’accumuler les bons résultats, il cumule une victoire et beaucoup de tops 5 jusqu’à présent. C’est sur le short track spectaculaire du RPM speedway qu’il performe le mieux avec une victoire et une deuxième position.
Sur les autres pistes, Samuel Charland cumule beaucoup de tops 5 et finira dans un futur proche aux avant-postes certainement. C’est récemment que le Grand Prix de Trois-Rivières a eu lieu et les amateurs de course ont aussi pu observer que Samuel Charland a beaucoup d’expérience sur les circuits d’asphalte. Il s’est qualifié au 4e rang et a ramené sa voiture sur la 2e marche du podium dans la finale devant l’un des plus grands pilotes Québécois, Alex Labbé. Il ne sera pas étonnant de voir Samuel Charland repartir avec le titre de recrue de l’année chez les modifiés du coté Québécois.
Ryan Stabler ne se laisse pas impressionner
Le pilote de la voiture 77e effectue sa saison recrue cette saison en modifié 358 alors qu’il était un des pilotes très dominants dans la catégorie sportsman, surtout du coté de Cornwall. Ryan Stabler se définit selon moi comme un analyseur, ce que je veux dire par là, c’est qu’il prend toujours un peu de temps avant de vraiment mettre ses marques et prendre confiance avec sa voiture pour finir aux avant-postes, il aime prendre le temps d’analyser. On l’a vu dans le passé en catégorie pro-stock où il a bien analysé pour, au bout de quelques années, ramener sa voiture dans le top 3. Il a ensuite fait le saut chez les sportsmans où, encore une fois, il a pris son temps et a fait les bons ajustements pour ramener sa voiture aux avant-postes. Bref, c’est un pilote qui analyse bien et qui aime prendre son temps et ne pas faire des choix trop vite.
C’est à la fin de la saison 2022 que Ryan Stabler a annoncé faire sa saison recrue en modifié en 2023 et pour être 100% honnête avec vous, je m’attendais à ce que Ryan prenne son temps et qu’on ne l’aurait pas vu parmi les meneurs durant au moins 2 saisons comme il l’a fait avec les pro-stocks et les sportsmans. Mais contre toute attente, il ne s’est pas laissé impressionner et fait sa place sur le circuit, je peux vous dire que le 77e fait partie du top 10 en modifié à Cornwall, il a attaqué la saison 2023 prêt et il réussit à sortir du lot. Ce n’est pas rare de le voir avec les meilleurs temps de piste lors des temps chronométrés de son groupe, il l’a effectué à quelques reprises cette saison. Ryan Stabler a aussi fait plusieurs remontées lors de la première partie de la saison au Cornwall Motor Speedway lors des finales. Il sera un pilote très à surveiller lors de la saison 2024 pour peut-être remporter quelques finales car Stabler semble évoluer très rapidement en modifié.