Serait-ce le «reveil» des Ford?

Crédit photo : Meg Oliphant/Getty Images

Comme la plupart des amateurs de la Coupe NASCAR, je déteste cela lorsque Mère Nature vient déjouer nos plans et oblige NASCAR à remettre au lendemain une épreuve débutée la veille mais interrompue à cause de la pluie. Si cette épreuve se déroulait en circuit routier, il y a de fortes chances qu’elle se tienne quand même sur pavé mouillé. Mais lorsqu’il s’agit d’un grand circuit aussi rapide que celui du Michigan International Speedway, il est presque impossible d’y rouler à des vitesses aussi élevées sans mettre la vie des participants en jeu. De plus, le superovale du Michigan n’a pas de système d’éclairage (du moins assez puissant) pour y tenir une compétition de soir ou de nuit.

Par conséquent, le Firekeepers Casino 400 qui a débuté dimanche à cette piste a finalement été complété ce lundi après-midi (même sous un ciel menaçant) sans qu’il ne soit interrompu par la pluie. Résultat? Une deuxième victoire de suite pour Chris Buescher (Mustang no 17) ce qui veut dire une deuxième de suite pour l’équipe de Roush-Fenway-Keselowski (ce dernier ayant terminé quatrième au volant de sa Mustang no 6) et une deuxième de suite pour Ford devant Toyota (Martin Truex Jr a bien essayé de s’imposer avec sa Camry no 19 mais il a manqué de temps alors que Denny Hamlin n’a pu faire mieux qu’une troisième position et de loin au volant de sa Camry no 11). Cela voudrait-il dire que l’équipe RFK aurait trouvé la recette magique pour «réveiller» les Mustang? Pourquoi pas puisque presque toutes les équipes Ford utilisent des V8 Ford préparés par Roush-Yates de RFK Racing.

Entretemps, les amateurs de Chevrolet doivent être cruellement déçus de voir leurs pilotes préférés mordre la poussière encore une fois. Ce fut encore plus dur pour ceux qui célébraient le retour de Kyle Busch sur Chevrolet (Camaro no 8) qui a encore une fois perdu le contrôle de sa voiture et frappé le mur tout comme c’en fut le cas pour Chase Elliott (Camaro no 9), les deux fort possiblement trahis par leurs pneus Goodyear (arrière droite).

Entretemps, chez Ford, on a du faire la fête puisque ce circuit est situé près des usines et bureaux du constructeur (notez que GM n’est pas trop loin non plus alors que Toyota a des installations près de Detroit) et surtout qu’il est propice aux puissants V8 qui animent les Mustang de la marque.  Cette victoire de Buescher serait la 44e de Ford au Michigan International Speedway contre 26 pour Chevrolet et 5 pour Toyota. Les huit dernières courses tenues à ce circuit avant l’épreuve de ce week-end ont toutes été à des équipes de Ford dont une grande majorité à Kevin Harvick qui, cette fois, n’a pu faire mieux que 8e. Le meilleur pilote de Chevrolet fut Kyle Larson, cinquième avec sa Camaro no 5.

Il ne reste que trois courses avant les «Playoffs», deux en circuit routier (Indianapolis et Watkins Glen) et une en superovale (Daytona).

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top