« Beau et chaud » et victoire de Camirand

Crédit photo : François Richard

(Trois-Rivières, Québec) Quand j’étais jeune mon père me disait : « Il parle de moi à la météo aujourd’hui …. Beau et chaud ». Merci à mon défunt père d’avoir inspiré le titre de cette chronique que je lui dédie d’ailleurs.

Avant la Pinty’s

Avant de servir le plat de résistance comme dans tout grand restaurant gastronomique (attention ici, je ne parle pas d’établissements dans lesquels moins vous en avez dans votre assiette et plus la facture grimpe), il est primordial de servir une entrée ou un « appetizer » pour ceux qui préfèrent le terme anglophone.

Le dimanche avant-midi fut très chargé avec un total de 4 courses prenant l’affiche dès neuf heures. Les pilotes des légendes modifiées (première de deux), la F1600, la super production challenge et la coupe Nissan Sentra ont permis de mettre la table à la course principale de la journée, la série Pinty’s. Comme dessert, la deuxième sortie des légendes modifiées pour clore l’édition 2023.

Course importante pour Camirand

Pour espérer rester dans la course au titre, le pilote de 44 ans originaire de St-Léonard-D’Aston devait connaìtre la course de sa vie tout en espérant finir le plus loin en avant de Treyten Lapcevich (No. 20). En partant de la position de tête, Camirand s’assurait de rentrer en premier dans le virage trois à la porte Duplessis. Dès le départ, dans la seconde courbe, Kevin Lacroix (No. 94) et Andrew Ranger (No. 27) se sont accrochés sévèrement mettant ainsi fin à leur course tout en entrainant la première neutralisation de la journée.

Lors de la relance, Camirand (No.94), Alex Tagliani (No. 18) et Alex Labbé (No.36) occupaient les trois premiers rangs. Avec un plateau relevé de 30 participants, plusieurs craignaient qu’il y ait beaucoup de casse. Finalement, l’hécatombe attendue ne s’est jamais produite. Excluant le premier jaune, les arrêts sur neutralisation furent de courte durée, les officiels faisant un travail exemplaire.

Une petite parenthèse, tout au long de la fin de semaine certaines neutralisations ont paru interminables. Une grande partie des remorqueuses était à plateau ce qui pouvait, dans certains cas, augmenter le délai de remorquage (le temps de descendre le plateau, de le remonter avec la voiture dessus et ensuite attacher l’auto. De bons vieux « towing » auraient, selon moi, accéléré le processus. Mais bon, qui suis-je pour juger? Cela n’enlève rien au travail exceptionnel des officiels de course tout autour du circuit trifluvien.

Au total, il y a eu 4 neutralisations en plus d’un drapeau rouge. La course s’est déroulée à vive allure. Au total, 13 bolides ont terminé sur le tour des meneurs et 11 voitures n’ont pas franchi l’arrivée dont Donald Theetge (No. 80), Raphaël Lessard (No. 12), Alex Labbé (no. 36), Jean-Francois Dumoulin (No. 04) et Dexter Stacy (No. 92).

Pour Alex Labbé, un accrochage avec Justin Arsenault (No. 03) est venu ruiner la journée de travail du pilote de la voiture 36 qui a vu une pièce de carrosserie percer son radiateur… Dans les puits, Labbé était sensiblement déçu de l’évènement, lui qui était un acteur majeur de la compétition tout au long de la fin de semaine. Labbé, qui en était à sa première sortie avec son nouveau bolide Pinty’s, a travaillé fort toute la fin de semaine à la préparation de sa bagnole puisqu’il faut dire que les moyens de son équipe étaient quand même limités comparativement aux autres compétiteurs vedettes de la série. Même s’il est un gentleman, les commentaires d’après-course de Labbé n’étaient pas très élogieux avec le jeune Arsenault.

De son côté le meneur au classement général, le jeune Treyten Lapevich (No. 20) a effectué le travail qu’il avait à faire en terminant sa journée sixième. La pente reste toujours ardue pour Camirand qui consolide son second rang au classement général. De son coté, Alex Tagliani, avec sa troisième position aujourd’hui, grimpe au troisième rang au classement général. Il a été aidé par les déboires de Kevin Lacroix (No.94). La malchance continue de s’abattre sur Andrew Ranger (no. 27) qui n’a pas su se faire justice aujourd’hui. Avant le départ, Ranger était douzième au classement cumulatif de 2023. Sans se tromper, on peut dire que la saison actuelle est à oublier pour Ranger. Malgré tout, il lui reste encore 5 courses pour se faire justice.

Top 5, GP3R 2023, NASCAR Pinty’s

1-Marc-Antoine Camirand (No. 96)
2-L.P. Dumoulin (No. 47)
3-Alex Tagliani (No. 18)
4-Gary Klutt (No. 59)
5-D.J. Kennington (No. 17)

Plus que 5 courses

La saison 2023 de la NASCAR Pinty’s avance à bon train, il ne reste plus que 5 épreuves au calendrier dont les deux prochaines sur terre-battue à Ohsweken en Ontario. Le pilote qui sortira premier au classement après ces deux épreuves (14 et 15 août prochain) risque de devenir le champion de la saison 2023. Par la suite, le calendrier se poursuivra à ICAR et au Canadian Tire Motorsport Park avant de se terminer le 24 septembre au Delaware Speedway.

Le résumé en quelques mots de ma fin de semaine

Ce n’est pas compliqué, plaisirs, plaisirs, plaisirs et entouré de passionnés. C’est tellement le « fun » de se promener tout autour du circuit et de voir les gens « tripper ». La section des paddocks demeure un incontournable. Une épice offerte par le Grand-Prix de Trois-Rivières que l’on ne retrouve pas ailleurs.

En conclusion

Certains s’interrogent sur le retour du défi urbain Chevrolet. Dans le cas où ce dernier ne soit pas présent en 2024, les dirigeants du Grand-Prix peuvent voir cela comme une opportunité d’attirer une nouvelle série au GP3R. La série américaine Trans-Am serait parfaite dans les rues de Trois-Rivières. Ne partez pas de rumeur, je ne fais que rêver !

Que les dieux bénissent les rois de la course et tous les gens qui ont fait acte de présence au GP3R.

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
Scroll to top