Un samedi enlevant

Crédit photo : François Richard

(Trois-Rivières, Québec) Cette année au Grand-Prix de Trois-Rivières, contrairement à l’édition précédente, la température était idéale et il faisait surtout moins chaud. Le vendredi soir a attiré sa part de curieux puisque l’accès était gratuit en admission générale. Une bonne façon pour les curieux de venir jeter un coup d’œil et de se laisser tenter d’acheter des billets pour les deux journées restantes.

Huit épreuves en ce beau samedi  

Les amateurs présents en grand nombre tout autour du circuit avaient de quoi à se mettre sous la dent. Un impressionnant total de huit courses ont été présentées durant l’ensemble de la journée dont plusieurs qui ont ravi les spectateurs.

Pendant que j’écris ce texte, je vois monter rapidement la valeur du moitié-moitié. Je me demande si je ne devrais pas prendre un petit cinq minutes de repos et partir à la recherche d’une des escouades présentes un peu partout sur les terrains de l’exposition pour me procurer un billet. Finalement, je reviens ….

Voilà c’est fait, j’ai mon billet pour le moitié-moitié. Comme d’habitude, je ne gagnerai pas mais au moins j’aurai probablement contribué à une bonne cause. Laquelle, je l’ignore, mais j’ai le sentiment du devoir accompli.

Oups, je me suis écarté du sujet principal de ce texte me laissant tenter par l’appât du gain. J’ai décidé de faire différent de la majorité, pour ne pas dire de l’ensemble des textes que vous avez lus ou lirez sur cette deuxième journée d’activités du GP3R. Je vais y aller avec mon top 5 perso de ma fin de semaine jusqu’à maintenant avec en boni à la fin un retour sur la qualification de la série Pinty’s et le défi urbain Chevrolet

Voici donc mon top 5 des deux premières journées du GP3R dans le désordre à la sauce Francky !

1-La superbe bataille offerte par Connor Clubine (No. 6) et Callum Baxter (No. 65) lors de la deuxième course de la fin de semaine de la Formule 1600. Les deux gladiateurs du bitume virtuel ont offert toute une bataille lors des derniers tours de piste. C’est finalement Clubine qui s’est sauvé avec la victoire avec une mince avance de 0.334 sur Baxter  
2-La super production challenge. Il y avait tellement de voitures en piste que par moment on se croyait en pleine heure de pointe sur une des nombreuses routes de la métropole. Un impressionnant cortège de 40 bolides, divisé en 3 catégories, était en piste. Avec 3 divisions, le nombre de voitures était équilibré. Imaginez, s’il y avait eu 16 voitures divisées dans 4 groupes. Cela me rappelle d’avoir déjà vu 3 voitures dans une même classe, ce n’est pas spectaculaire mais au moins les 3 participants sont assurés d’un podium. Vous comprendrez ici l’ironie.  
3-Les voitures de la série SCCC. Sérieusement, les bolides de cette série sont un vrai délice pour les yeux. J’aurais aimé revoir la superbe McLaren de l’année dernière, mais j’ai réussi quand même à passer au travers en me régalant des superbes Mercedes et Audi présentes en piste. Et que dire de la Mustang !  
4-C’était serré dans les paddocks, pourquoi donc ? Ce n’est pas compliqué, il y avait beaucoup de spectateurs et beaucoup de voitures. Les 31 autos présentes en Pinty’s vont offrir tout un spectacle dimanche après-midi. Le Québec y est très bien représenté, ce qui ne peut déplaire aux spectateurs. Cependant, avec exclusivement des participants du Québec et de l’Ontario, c’est à se demander s’il y a encore de l’intérêt envers le stock-car dans le reste du Canada. Même si la Pinty’s est une série Canadienne, cela m’amène à me poser la question si cette dernière ne devrait pas concentrer ses activités dans l’est du Canada.  
5-Les bénévoles du Grand-Prix. Ce n’est pas compliqué, pas de bénévoles pas de Grand-Prix. Ils sont présents tout autour du circuit et contribuent chacun à leur manière à la réussite de l’évènement. Je vous salue bien bas et vous remercie pour votre dévouement.  

Marc-Antoine Camirand décroche la pole position en Pinty’s

Les jeux sont faits, rien ne va plus. C’est Marc-Antoine Camirand (No. 96) qui aura l’honneur de mener le peloton vers la ligne de départ lors de l’épreuve reine de la fin de semaine. J’ai nommé la NASCAR Pinty’s. De plus, Camirand s’est offert le record de piste.

Avant la dernière vague de qualification, Alex Labbé (No. 36), au volant de sa nouvelle voiture, occupait le premier rang. Cependant, il devait prier les dieux de la course puisque le dernier groupe qui s’élançait était celui le plus relevé avec entre-autres les L.P. Dumoulin (No. 47), Marc-Antoine Camirand (No. 96) et Alex Tagliani (No. 18) . Labbé s’élancera finalement sixième.

De son côté, Raphaël Lessard (No. 12) n’a pu faire mieux que le onzième temps tout juste derrière le vainqueur de l’année dernière Alex Guénette (No. 3). Au final, ce seront 30 voitures qui s’élanceront pour la neuvième course de la saison.

Top 5, Qualification NASCAR Pinty’s GP3R

1-Marc-Antoine Camirand (No. 96)
2-L.P. Dumoulin (No. 47)
3-Andrew Ranger (No. 27)
4-Alex Tagliani (No. 18)
5-Kevin Lacroix (No. 94)

Plusieurs pilotes qui ont fait la qualification en Pinty’s n’ont eu que quelques instants de repos puisqu’ils ont dû se préparer rapidement pour participer à la dernière course de la journée, le défi urbain Chevrolet.

Le défi urbain Chevrolet

Un petit mot avant de terminer sur le défi urbain Chevrolet qui a été disputé sur un 20 tours. Seuls les passages sur le drapeau vert ont été comptabilisés. Comment dire, ça ressemblait à une course par élimination en voyant le plateau diminué au fur et à mesure que l’épreuve avançait.

Les neutralisations ont permis de resserrer le plateau sinon Raphaël Lessard (No. 24) et Alex Labbé (No. 00L) semblaient partis pour la gloire. Cependant, Labbé, en fin renard, a été patient (avec 8 tours à faire ou 9 minutes) et a décidé, suite à un jaune, de s’emparer de la position de tête et mieux encore de s’éloigner du peloton. Labbé est alors une demi-seconde plus rapide au tour que Lessard.

Cependant, lors de la dernière relance, Labbé glisse derrière Lessard et Samuel Charland (No. 41). Une première victoire en carrière pour Lessard dans les rues de la capitale mauricienne.

Top 3, Défi Urbain Chevrolet

1-Raphaël Lessard (No. 24)
2-Samuel Charland (No. 41)
3-Alex Labbé (No. 00L)

En conclusion

Il n’est pas encore trop tard pour vous décider de venir assister ce dimanche à la grande finale de la fin de semaine. L’ambiance est excellente et tout est réuni pour une belle journée de plaisir.

Que les dieux bénissent les rois de la course !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
Scroll to top