Des pilotes inébranlables

Crédit photo : Daniel Mailhot

Brillant le fouineur !

Il y a tellement à dire dans le domaine des courses sur terre battue. Plusieurs pilotes se sont déplacés afin de courser. Pour ma part, j’étais au Cornwall Motor Speedway et j’ai aimé ce que j’ai vu. Plusieurs équipes du Québec étaient présentes et cela a donné droit à de belles luttes. Je sais que nous attendons la venue des 2 séries Big Block avec impatience, mais je voulais souligner certaines performances de la dernière fin de semaine.

Une grosse victoire pour Donovan Lussier.

Il y avait un mélange d’excellents pilotes américains, ontariens et québécois pour la finale 50 tours Race for the Cure. Remporter une victoire devant un nombre de pilotes chevronnés est d’autant plus impressionnant. Donovan ne l’a pas volé comme on dit ! Il est venu si près par le passé en terminant 2e. C’est son travail en amont et sa persévérance, depuis la saison dernière en sillonnant le tracé de Raymond Lavergne, qui lui ont permis de remporter son premier gain. Une victoire qui fait du bien pour ce jeune qui démontre une éthique de travail exemplaire.     

Lee Ladouceur et Mathieu Bardier se partagent les honneurs ! 

Les pilotes Lee Ladouceur et Mathieu Bardier sont au plus fort de la course dans deux séries soit l’Action Sprint Tour National et l’Action Sprint Tour East Crate Sprint car.

Samedi, à Brockville Ontario Speedway, dans le cadre de la série Action Sprint Tour National, Bardier remporte la finale devant Ladouceur qui, rappelons-le, connaissait 5 victoires consécutives.

Dimanche, au Cornwall Motor Speedway, c’était au tour de la série Action Sprint Tour East Crate Sprint car. On ne pouvait pas demander mieux comme scénario, nos deux pilotes sur la première ligne de départ. Au final, Lee Ladouceur a eu le dessus sur Bardier pour inscrire ce gain devant sa famille et ses ‘fans.’

General Lee et Bardier se retrouvent en tête des deux séries. Nous assistons à une belle lutte entre ces 2 pilotes.

Guy Gosselin en Sprint Crate !

Les premiers tours de piste au CMS à bord d’un Crate pour l’ancien pilote Lightning Sprint Guy Gosselin.

‘Je me concentre donc sur mon Sprint Crate. Je vais faire quelques courses d’ici la fin de la saison. L’an prochain, je compte faire le « Action Sprint Tour East » et si le budget me le permet, j’aimerais bien faire le National, indique Guy.’

King Autosport

Les frères Roy Félix et Jérémy étaient en action samedi au Airborne Speedway. Félix termine sur la deuxième marche du podium alors que Jérémy termine en 7e position dans cette finale de 40 tours.

Dimanche, à Cornwall, Félix ‘Holywood’ Roy a fait écarquiller les yeux à plusieurs par des dépassements à couper le souffle aux dépens du pilote Carey Terrance. La meilleure qualification de la soirée revient au jeune pilote Félix Roy qui a surpris Terrance avec un dépassement par l’extérieur dans le dernier tournant. En finale, il refait le même coup mais en utilisant la ligne intérieure pour terminer sur la deuxième marche du podium. Mine de rien, Hollywood inscrit son 13e top 5 de la saison.  

Sean Imbeault à BOS

Météo n’est pas clémente pour les promoteurs depuis le début de la saison et les pilotes veulent courser. Sean Imbeault est un exemple de ce qu’ont fait plusieurs pilotes québécois en allant courir ailleurs en fin de semaine.

‘On est allé courser au BOS étant donné que Drummond a été annulé. Ça quand même bien été, c’était notre deuxième sortie là-bas ! Parti dernier en qualification, fini 4, ça nous faisait partir 12e en finale pour terminer 11e, quand même satisfait!

On a eu des problèmes début saison, la voiture ne tirait pas. Il fallait trouver encore les ‘Set-Up’, mais depuis ma course à Granby, lorsque j’ai remporté le ‘Hard Charger’, il y a 2 semaines, la voiture est parfaite!

Raphaël Gougeon impressionnant.

Il faisait bon de voir la famille Gougeon et son équipe à Cornwall. Raphaël a pris part à la finale de 50 tours se mesurant aux meilleurs pilotes Sportsman terminant 13e. Un résultat qui n’est pas gênant, lui qui en était à sa 3e visite seulement sur ce tracé. Il était en position de réaliser un top 10 avec seulement 3 tours à faire. Une solide performance pour ce jeune en développement qui démontre une bonne attitude autant sur la piste qu’à l’extérieur. Son entourage et son équipe ont du plaisir d’aller aux courses, ça se sent. Le meilleur est à venir pour ce jeune !

4 représentants québécois Pro-Stock aux États-Unis.

Les 4 pilotes qui ont participé aux finales et Glen Ridge et Pro-Stock à Lebanon Valley, Bruno Cyr, Denis Gauvreau, Jonathan Lévesque et Justin Chaput. Dans l’ensemble, les pilotes Québécois ont fait belle figure contre les pilotes américains.

‘N’ayant pas de course assez souvent, j’ai peur de perdre la main ! C’est pourquoi nous allons là où il fait beau, mentionne Bruno Cyr.’

À Glen Ridge nos pilotes québécois ont été accueillis avec classe.

‘Nous avons eu de belles places dans le pit, avec Chaput38 et Levesque32, que Jay Fitgerald avait réservées! De plus, les entrées étaient gratuites pour les pilotes Pro-Stock WoW grâce à un sponsor ! C’était un départ garanti de 200 $ US. Il y avait aussi plus de 30 enveloppes bonus pour Pro-Stock. Vraiment, une super course qui s’est déroulée avec beaucoup de respect entre les pilotes, indique Bruno Cyr.’

Glen Ridge Résultats :

Bruno P20 a terminé P16

Jonathan P8 a terminé P11

Justin P12 a terminé P20

Denis72 ne s’est pas qualifié pour la finale

Bruno Cyr et Justin Chaput à Lebanon Valley

Bruno inscrit le meilleur temps.

Parti 13 en finale et terminé 6e. Belle rentrée et beaux duels en piste

Justin finale uniquement.

Parti 14 et fini 11

Il faut mentionner qu’ils sont arrivés juste à temps pour la finale et n’ont pas assisté à la réunion des pilotes.

Chris Raabe inébranlable !

Chris Raabe a remporté la victoire samedi à la piste du Airborne Park Speedway. Il s’agissait de sa 6e victoire de la saison. Chris est le pilote à vaincre du côté de Plattsburgh avec ses 13 victoires en carrière. 

Un podium pour Steve Bernier à Plattsburgh

Steve termine sur le podium avec une 3e place. Il inscrit ainsi son 5e top 5 cette saison.  Aurait-il retrouvé ses repères ? Il faisait bon de le revoir à l’avant-poste. Je suis convaincu qu’il va terminer sa saison en force. Il sera à surveiller lors de la présence au Québec de la Short Track Super Série ce mardi 25 juillet à Granby et le lendemain 26 juillet du côté du RPM Speedway.   

François Bellemare se prépare pour la STSS.

François était du nombre de pilotes québécois au CMS dimanche dernier. Il en a profité pour tester de nouveaux amortisseurs. Par ailleurs, il sait porter acquéreur d’un moteur Wagner pour participer à des événements de la Short Track Super Series. Son intention est de participer à des événements dans le sud durant la période hivernale. 

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top