Stéphane Lafrance remonte dans le 115 et le CMS n’a pas peur de la pluie!!!!

Crédit photo : Rick Young

Récapitulatif de la dernière fin de Semaine du 7, 8  ET 9 JUILLET 2023

Mohawk International Raceway (MIR):

Premièrement, l’action débute du côté du Mohawk International Raceway pour la soirée du Vendredi 7 Juillet 2023 avec un programme régulier comptant la classe enduro et les modifiés (Run what you brung) avec un membre faisant partie de l’histoire de la course sur terre battue en Ontario. Stephane Lafrance faisait un retour aux courses avec une bonne voiture inspirée d’une porte-patio et d’un gros moteur qu’il a monté de toutes pièces. Stephane mentionne aussi avoir travaillé sur cette voiture depuis plusieurs mois pour cette fin de semaine. Nous y trouvons une finale de 35 tours chez les modifiés RWYB, 25 tours chez les sportsmans, 20 tours chez les pro-stock, 15 tours chez les limited sportsman et 15 tours chez les mini-stock en plus de la classe enduro qui a disputé une finale de 15 tours.  

Modifié:

C’est nul autre que la vedette de la soirée qui vient chercher la victoire vendredi dans les modifiés RWYB, Stephane Lafrance. Lui qui, durant l’épreuve, vient battre un record de piste chez les modifiés avec un temps de 15,6 secondes au cinquième tour, lors de la finale. Le deuxième drapeau jaune de la finale qui était au 27e tour vient amener un petit peu de fil à retordre à Lafrance alors que Carrey Terrance vient chercher la pole position lors de la relance. Quelques tours plus tard, Louie Jackson Jr a un problème avec sa voiture et s’arrête sur la ligne droite du signaleur. C’est à la relance que Stephane repart avec le momentum, il revient chercher la pole position et va la tenir jusqu’à la fin de l’épreuve. Terrance et Brian McDonald viennent compléter le podium vendredi. Mention honorable aussi à Robert Delormier qui est parti de la 10e position et amène sa voiture au cinquième rang, lui qui est un pilote d’apprentissage chez les modifiés. Cédric Gauvreau avait lui aussi amené son moteur gros bloc et vient terminer en 6e position. Chris Raabe toujours en tête du championnat au MIR, Carey Terrance est toujours au deuxième rang avec 53 points derrière lui. Louie Jackson Junior maintient la 3e place au championnat avec 70 points derrière Raabe.

Sportsman: 

Cédric Gauvreau vient chercher la victoire du côté de Mohawk vendredi, après avoir livré une bonne remontée étant parti de la 6e position qui a duré une bonne partie de la course. La première ligne se composait de Dale Gonyo Jr et de Blayden Arquette. Ils se livraient une bonne bataille durant les 4 premiers tours alors qu’aucun des 2 pilotes n’était capable de prendre la première position confortablement. Au sixième tour, le pilote de la voiture #9s (Bentley Grey) travaillait d’arrache-pied pour dépasser les meneurs et a réussi avec un gros travail à l’extérieur, mais avec Cédric Gauvreau à sa rescousse, c’était très difficile pour la voiture 9s de garder une avance confortable. Il s’est fait dépasser lors du 21e tour par le pilote de Chelsea qui s’est faufilé à la première position. Bentley Gray et Fire Swamp complètent le podium chez les sportsmans. Pour les points au championnat, c’est Nick Heywood #29 le meneur au championnat avec Cédric Gauvreau qui se rapproche dangereusement de la première position, il n’a que 21 points derrière Heywood, Thomas Cook conserve sa 3e position au championnat avec 42 points derrière Heywood. Pour ce qui est de la prestation de Nick Heywood, il a fini sur la 2e marche du podium ce soir-là, étant parti à la 3e position, il est toujours meneur au championnat. Je tiens aussi à souligner la bonne prestation de Cedric Gauvreau qui est, pour moi, le pilote à surveiller dans les années prochaines du coté ontarien. Cédric a un moteur gros bloc en sa possession et fera sans doute le saut en modifié dans un futur très proche et sera à surveiller. Cédric a fait beaucoup de tours dans les années passées en faisant la série Dirt avec les sportsmans. On peut le comparer au petit Félix Roy, au Québec

Pro-Stock: 

Nous avions un peloton en pro-stock de 18 voitures pour la finale du côté du MIR ce vendredi soir. C’est Zach Daniels qui est venu chercher la victoire en partant de la 8e position. Stéphane Lebrun et Kevin Fetterly Jr viennent compléter le podium. Owen White (0n) et Roch Aubin (4) partaient les 2 sur la première ligne pour la course de 20 tours pour la finale des pro-stocks, Owen White a eu un problème avec sa voiture dès le drapeau vert de cette épreuve, cela profite à Ian Bressette qui vient chercher la deuxième position.  Zach Daniels fut très rapide sur le circuit collant de Mohawk. Il avait l’air d’une fusée venant chercher la pole position au 4e tour. Il mentionne vraiment aimer ces conditions de piste pour les pro-stocks et on l’a vu, ce soir-là, avec sa voiture vraiment dominante. Cameron White amène le drapeau jaune lors du cinquième tour alors que sa voiture s’arrête dans la courbe numéro 2. Lors de la relance, personne n’a pu concurrencer Zack Daniels qui s’était créé une très bonne avance, mais la relance a favorisé le pilote numéro 6 de Gatineau, Stéphane Lebrun, qui s’installe à la 2e place. Mention honorable à Lebrun qui est parti de la 10e place et vient terminer à la 2e position. On voit que l’expérience de Stéphane est mise à l’épreuve quand on le voit «slalomer» entre les voitures, lors de la relance, pour se faufiler une place au 2e rang, le tout dans les règles de l’art, pilote à surveiller pour les points du coté du MIR.

Kevin Fetterly Jr, pilote de la voiture #57k est toujours premier au championnat mais Zach Daniels, quant à lui, réduit l’écart avec kevin Fetterly alors qu’il n’a que 6 points derrière lui au championnat. Stéphane Lebrun monte au 3e rang des points avec sa très bonne prestation vendredi lors de la finale de 20 tours.

Mini-Stock: 

Antoine Dumouchel (7) repart avec la victoire chez les mini-stocks alors qu’il est très à surveiller chez les mini-stocks au CMS. Après avoir démarré l’épreuve à la 9e position, il avait une bonne voiture tout au long de la soirée et il l’a démontré lors de la finale. Tyler Woods partait l’épreuve à la pole position avec Cj Smith à sa portière. On voyait que Smith était plus rapide jusqu’à ce que le drapeau jaune sorte parce que la voiture de Macy Tarbell s’arrête. Smith prend la première position à la relance alors qu’Antoine Dumouchel commence à chauffer Cj Smith pour la première position de l’épreuve, c’est en sortant du 2e tournant que Dumouchel prend la tête. Au 7e tour, un drapeau jaune ralentit à nouveau le peloton alors qu’à la relance, Dumouchel s’enfuit et personne ne pourra le «challenger» pour le reste de la course. Terry Green Jr et Cj Smith complètent le top 3 pour les mini-stocks. Cj Smith mène le championnat et est suivi de Curtis Lindsay et de Cale Manor. Une chaude bataille ici alors que les 3 meneurs du championnat sont à 9 points d’écart. Lindsay est 2 points derrière Smith et Manor est 7 points derrière Smith, lui qui est au troisième rang des points.

Limited Sportsman:

Quant au Limited Sportsman, c’est Dale Gonyo qui vient chercher la plus haute marche du podium dans sa classe. Ty David et Kevin Foster suivent à la 2e et 3e marche du podium. Pour ce qui est du championnat, Dale Gonyo est toujours à la première position, il est suivi de Ty David et de Denis Rose qui, eux, ont eu de très bons résultats vendredi, c’est ce qui leur permet de se placer sur le podium du championnat.

Samedi:

Brockville Ontario Speedway (BOS):
Deuxièmement, c’était au tour du BOS de présenter les modifiés (RWYB) avec une finale de 50 tours, Stephane Lafrance était bel et bien le favori après avoir remporté sa victoire de vendredi à Mohawk mais toutefois, seulement 14 voitures étaient présentes lors de la finale. Les pro-stocks étaient aussi présents avec 20 tours, les vintage avec 25 tours, les sportsmans avec 25 tours, les novices sportsmans avec 15 tours et les Winged Crate Sprints (série locale) complétaient la soirée avec 25 tours.

Modifiés:

Les modifiés (run what you brung) étaient du spectacle samedi à Brockville avec 50 tours et Stephane Lafrance effectuait son deuxième départ après sa victoire à Mohawk vendredi. Nous avons bel et bien vu que Stephane avait toujours la soif de gagner, il avait presque une moitié de piste d’avance sur Ryan Arbuthnot, lui qui était au troisième rang au troisième tour. C’est seulement au 18e tour que la voiture 151kb de Bryan McDonald a réussi à doubler la voiture #77 de Ryan Arbuthnot pour tomber à la deuxième position mais, à ce moment-là, Lafrance était déjà très avancé dans le trafic avec presque 2 secondes plus vite que les autres pilotes. Au 35e tour, Chris Fergusson amène le seul drapeau jaune de l’épreuve après avoir perdu le contrôle de sa voiture. Cela amène un peu de renaissance pour McDonald qui lui était au deuxième rang lors de la relance. La relance ne fera toutefois pas peur au multiple champion du Cornwall Motor Speedway qui a repris son avance. Il vient chercher sa deuxième victoire en 2 soirs avec Brian McDonald qui le suit au deuxième rang et Ryan Arbuthnot qui complète le podium ce soir-là chez les modifiés. Ryan Arbuthnot est toujours à la première place des points du coté du BOS, Jonathan Fergusson lui emboîte le pas avec seulement 14 points derrière lui et Kyle Dingwall suit au troisième rang avec 22 points derrière le #77 de Arbuthnot.

Sportsmans: 

Domonick Merkley, pilote de la voiture 98, partait à la deuxième position aux cotés de Jonah Lewis, lors de la finale de 25 tours des sportsmans. Les deux pilotes ontariens se livraient une chaude bataille alors que derrière eux, une autre bataille pour la troisième position était de mise avec Xavier Andrews (0) et Bobby Herrington (88z). Jessica Power (52), pilote de Kingston, était aussi de la partie avec une bonne voiture compétitive. C’est au 16e tour que Andrews a réussi à rejoindre les meneurs et à prendre la pole position. Bobby Herrington le suivait de près, lui qui avait commencé l’épreuve à la 12e position et avait réussi à récupérer un gros momentum. Alors que les meneurs passent pour la 21e fois devant la tour du signaleur, c’est à ce moment que le pilote de Elginburg en Ontario, Bobby Herrington, réussi à prendre la tête lors de cette épreuve. Il la tiendra et remportera sa troisième victoire de la saison. Mention honorable au 88z qui a effectué une course parfaite partant de la 12e position et ramenant sa voiture sur la plus haute marche du podium. Xavier Andrews et Domonick Merkley viennent compléter le top 3 chez les sportsmans Samedi. Bobby Herrington approfondit son avance au championnat avec une avance de 48 points sur Brennan Moore et Dylan Kirkland qui lui est à 57 points derrière le 88z.

Pro-Stock: 

20 tours étaient du programme samedi chez les pro-stocks et Tyler Bushey et Marc Lalonde n’ont pas perdu de temps pour prendre les commandes de cette course. Ils se sont livré une bataille pour la tête tout au long de la course. Au onzième tour, Roch Aubin amène un drapeau jaune alors que sa voiture a ralenti dans la courbe numéro 2. A la relance, Bushey prend les commandes confortablement alors que Marc Lalonde et Denis Gauvreau se livrent une bataille pour la deuxième position, Denis Gauvreau qui effectue un retour aux courses cette fin de semaine, après un malaise dont il a été victime il y a quelques semaines dans les puits du Cornwall Motor Speedway. Personne n’a été assez rapide pour aller rejoindre Tyler Bushey, il vient remporter l’épreuve devant Marc Lalonde et Denis Gauvreau. Tyler Bushey, toujours meneur dans les points devant Stephane Lebrun qui lui réduit l’écart à 18 points après son top 4 samedi soir, Thomas MacDonald est troisième avec 38 points derrière Bushey dans les points.

Winged Crate Sprints:

La série Sprints Local était aussi du spectacle samedi soir du côté du BOS. Seulement 8 voitures avaient fait le chemin jusqu’à l’autodrome et une finale de 20 tours était au programme, Lee Ladouceur était bel et bien le favori ce soir-là, étant le meneur des points dans la série des sprints à Brockville. Ladouceur est bel et bien venu chercher la victoire à nouveau, il est parti de la pole position et l’a maintenue tout au long de la course, il a prouvé qu’il est le pilote à surveiller dans cette catégorie. Un drapeau jaune est sorti au 16e tour alors que Jamie Kay a perdu le contrôle de son bolide dans la courbe #3, ce qui a donné une dernière chance aux autres concurrents de l’épreuve pour rattraper Lee Ladouceur. Lors de la relance, personne n’a pu rejoindre le pilote d’Alexandria. Lee Ladouceur a gagné la course, il est suivi de Adam Turner et Andrew Hennessy, qui eux complètent le podium. Lee Ladouceur est toujours premier dans les points, suivi de Adam Turner qui a réduit l’écart à 13 points avec Lee étant donné son bon résultat de samedi (2e position), Andrew Hennessy est 3e dans les points avec 45 points derrière Lee Ladouceur.

Novice Sportsman:

Dylan Moore vient chercher la victoire de 15 tours samedi devant Nathan Lambert et Matt Pruner, eux qui tentaient de garder la cadence sur Moore, mais le jeune pilote de Elgin, en Ontario, était trop rapide et décroche la victoire. Dylan Moore vient réduire l’écart des points avec le présent meneur Matt Pruner qui mène avec 22 points sur Dylan Moore maintenant. Melcolm Banks vient compléter le top 3 des points avec 37 points derrière Matt Pruner.

Dimanche :

Cornwall Motor Speedway (CMS) :

Pour finir cette fin de semaine, c’était du côté de Cornwall que l’action était disputée alors que la série des modifiés run what you Brung se concluait avec une finale de 50 tours et 4,000$ en bourse. Stephane Lafrance était bel et bien à surveiller dimanche, après avoir remporté l’épreuve samedi et vendredi sur les pistes ontariennes. Un reste de programme régulier était aussi de la soirée. Raymond Lavergne et les dirigeants du Cornwall Motor Speedway étaient aussi très aux aguets de dame nature qui ne semblait pas vouloir contribuer, mais avec l’organisation A1 des officiels et la contribution des pilotes, ils ont été capables de présenter le programme complet dimanche qui s’est terminé à 20h23, nouveau record de piste. A noter que la pluie battante a débuté 30 minutes après le dernier passage du drapeau quadrillé, travail exemplaire pour l’équipe du Cornwall Motor Speedway.

Modifié:

C’est Brian McDonald qui a pigé la première position dimanche et ouvrait le bal sur une piste très glissante, juste après que dame nature ait joué le camion d’eau sur la piste. Brian McDonald s’est emparé et a protégé sa première position lors du drapeau vert, Louie Jackson Jr, quant à lui, partait de la deuxième position et Gage Morin démarrait l’épreuve au troisième rang. Au 24e tour, Gavin McFarlane, pilote de la voiture #17 amène le drapeau jaune sur le circuit. Brian McDonald est toujours en mesure de garder sa première place, Stéphane Lafrance, quant à lui, démarrait de la 8e place et avait réussi à ramener son bolide de plus de 900 chevaux-vapeur au quatrième rang lors du 24e tour, il a aussi réussi à venir se placer au troisième rang lors du 41e tour. Au tour 46, Darryl Mitchell amène le drapeau jaune alors qu’il perd le contrôle de son véhicule, les pilotes effectuent alors une relance à 4 tours du drapeau quadrillé. Gage Morin partait, lors de la relance, au deuxième rang à l’extérieur de Brian McDonald. C’est dans l’avant dernier tour que Gage Morin a réussi à venir chercher la victoire du Run What You Brung 2023 du Cornwall Motor Speedway. Stephane Lafrance vient terminer au 5e rang lors de l’épreuve avec sa grosse voiture équipée d’un moteur de Late Model de la série World Of Outlaws, je tiens aussi à mentionner que Stephane roulait avec des chronos phénoménaux lors des temps chronométrés, il avait des temps d’1 seconde en- dessous de ses concurrents. Bref il avait une voiture dominante tout au long du week-end. Brian McDonald et Jonathan Ferguson viennent compléter le podium dimanche soir. Le bon résultat de Jonathan Ferguson lui permet de bien réduire son écart aux points du championnat avec le meneur, Corey Wheeler, pilote de la voiture #47s qui est seulement 5 points devant Fergusson, Carey Terrance est au troisième rang des points avec 42 points derrière Wheeler.

Sportsman:

 Une finale de 25 tours était du programme dimanche soir avec un des pilotes de l’heure, présentement au Québec dans la catégorie Sportsman, William Racine, qui lui démarrait l’épreuve à la 5e position. Justin Cyr démarrait l’épreuve à la pole position avec Shane Pecore à ses côtés. Ils se sont livré une bonne bataille dès le début de l’épreuve pour la position de tête. Durant ce moment, le petit prince, William Racine était en train de se faire une ligne de course à l’extérieur du circuit comme il sait bien le faire. On l’a vu bien faire dans les dernières semaines et surtout à Cornwall. Cette ligne de course était très payante pour William Racine alors qu’il a pu dépasser Shane Pecore dans la dernière partie de la course pour la deuxième marche du podium. Par la suite, Justin Cyr avait beaucoup de trafic de retardataires (lap-car) et a géré cette situation comme un chef alors que le pilote du 35r lui donnait beaucoup de pression. Justin Cyr vient chercher la victoire devant William Racine et Shane Pecore. Gabriel Cyr est toujours premier dans les points ici à Cornwall devant Donovan Lussier avec 39 points derrière lui et le pilote de la voiture #85, Tyler Givogue qui lui est troisième avec 44 points derrière Gabriel Cyr au championnat.

Pro-Stock: 


25 tours étaient du programme dimanche à Cornwall chez les pro-stocks alors que Burton Ward décolle le bal avec Marc Lalonde qui démarre l’épreuve à la première position. Jocelyn Roy démarrait l’épreuve au 6e rang et nous pouvions voir l’expérience du pilote de Sainte-Hélène qui était mise à l’épreuve. Lors de la fin de course, Roy a réussi à venir prendre la 2e place au pilote ontarien Burton Ward. Marc Lalonde vient décrocher sa cinquième victoire de la saison devant Jocelyn Roy et Rock Aubin. Marc Lalonde est toujours en tête du championnat avec 384 points, Jocelyn Roy est second avec 334 points et Burton Ward au troisième rang avec 326 points.

Mini-Stock :

Brendan Mcmillan vient chercher la victoire en mini-stock dimanche devant James Clark et Dan Cook qui était à bord de la voiture du 25 de Pierre Picard car ce dernier était à bord d’un Sportsman pour la soirée. James Clark n’a pas perdu de temps pour prendre la tête lors du début de la course devant Dan Cook alors que Antoine Dumouchel s’était faufilé un chemin jusqu’au top 3. Un sévère contact a eu lieu dans la courbe #2 avec Adrian Black, pilote de la voiture 15b et le 93m de Travis Lamarche, ce sévère contact a coûté la course aux 2 pilotes alors que Adrian Black fut disqualifié et Travis Lamarche a eu de gros dégâts sur sa voiture après avoir fait des tonneaux, heureusement le pilote n’a rien. James Clark est toujours meneur au championnat, Travis Lamarche le suit avec 57 points derrière lui et Brandon Mcmillan est troisième au championnat avec 75 points derrière Clark.

Novice Sportsman:

Sylvain Dupuis vient chercher la victoire devant Marc Olivier Mccarthy et Trey Ladouceur. Pierre Picard (pilote dominant dans la catégorie mini-stock) était dans le bolide #25 dans cette catégorie, il vient s’emparer du cinquième rang dans la finale de 15 tours. 5 tours ont été retirés lors de la finale étant donné que seulement 11 voitures ont pris le vert lors de cette épreuve.


Prochaines courses à venir:

Une grosse fin de semaine, du côté Ontarien, est planifiée alors que la série Canadienne Gros-Blocs vient rendre visite aux pistes de Mohawk International Raceway et du Cornwall Motor Speedway, et ça commence mercredi à Mohawk et jeudi à Cornwall. Plusieurs gros noms ont déjà confirmé leur présence comme Steve The Cowboy Bernard, David Hébert, Eric Rudolph etc… La série Summer Sizzler Sportsman Showdown sera présente dimanche prochain à Cornwall avec 50 tours et 3,000$ au gagnant. Les STR et les mini-mod seront aussi de passage dimanche à Cornwall, un programme régulier est prévu samedi soir à Brockville avec la soirée des autographes.

Bon week-end

Scroll to top