Brillant le fouineur… Les derniers potins des pilotes.

Crédit photo : Daniel Coulombe

Les courses automobiles sur la terre battue sont multidimensionnelles qui évoluent sur plusieurs aspects. C’est ce que je vous propose dans ma chronique des plus variées sur des termes de découverte, de retour, de retraite, santé, de changement et de première.

Stéphane Lafrance conclut avec 2 victoires pour mettre un terme à sa carrière de pilote de course.

Avec plus de 900 chevaux, Stéphane Lafrance remporte la victoire au Mohawk International Raceway face à Carey Terrance et Brian McDonald. Il a réalisé un tour de 15,3 secondes. Le meilleur temps en gros bloc, le plus rapide était de 16,3 soit 1 seconde de moins.

Samedi soir, à Brockville Ontario Speedway, Stéphane remporte la finale de 50 tours.

Dimanche, chez lui au Cornwall Motor Speedway, Stéphane n’a pu poursuivre sur sa lancée de victoires alors que Gage Morin remporte la victoire. Stéphane reconnait que des changements de réglage dus à la météo auraient expliqué sa contre-performance. De plus, dans l’avant-dernier tour, sa transmission a eu des ennuis.

Tout de même, Stéphane surnommé Little Hammer ou The Scientist aura connu une belle carrière de pilote automobile sur terre battue. Je lui souhaite le meilleur et merci de nous avoir fait vibrer.

Mention honorable pour le pilote Brian McDonald !

Lors des trois finales du Run What You Brung, le pilote du bolide 151 a décroché trois podiums. Vendredi soir au Mohawk International Raceway, Brian a terminé à la 2e place. Samedi soir, à Brockville Ontario Speedway, il a réitéré sa performance en obtenant une 2e place une fois de plus. Enfin, dimanche, au Cornwall Motor Speedway, il a fini sur la dernière marche du podium.

Brian a démontré une constance impressionnante tout au long de l’événement et il mérite d’être surveillé lors des prochaines éditions. Son talent et sa détermination font de lui un concurrent redoutable.

Treyten Lapcevich sur la terre battue.

Le meneur au classement de la NASCAR Pinty’s a fait ses débuts sur la terre battue à bord d’un Sprint à la piste Oshweken Speedway. Il a terminé 3e dans sa qualification. Il est parti 17e en finale et a pu remonter jusqu’à la 12e place. J’ai recueilli ses commentaires à la suite de sa soirée vendredi soir.

‘J’ai couru Ohsweken l’année dernière avec la NASCAR Pinty’s Series, mais c’était complètement différent et, honnêtement, il y a un énorme fossé entre une voiture stock-car et un sprint car !

C’était ma première expérience avec une voiture sprint sur terre battue. Je me suis beaucoup amusé et j’ai beaucoup appris. J’ai eu du mal avec le changement de piste à chaque sortie, mais j’ai l’impression d’être beaucoup mieux préparé pour la prochaine fois que nous le ferons.

Je me suis senti à l’aise avec la voiture et j’ai aussi été à l’aise avec les autres. Je pense qu’il y a de fortes chances que je revienne bientôt avec le groupe GSR, indique Treyten.’

Félix Roy dans la cour des grands !

Le jeune pilote DIRTcar Modifié Félix Roy aura beaucoup d’action dans les prochaines semaines. Lorsque j’ai rejoint Félix, il commençait à préparer les pneus, mais a tout même pris le temps de me jaser.

Celui qui caresse devenir un pilote professionnel y consacre tout son temps et énergie afin d’atteindre son objectif.

Un horaire des plus chargés pour l’équipe King Autosport avec plus d’une centaine de courses prévues en 2023 et qui prendra fin aux World Finals à Charlotte, Caroline du Nord en novembre prochain.

‘Pour mon apprentissage, j’ai besoin d’un ‘Seat time’, indique Félix.’

Du Seat time comme dit Félix, il va en avoir. J’ai pris connaissance de son horaire qui compte plus d’une centaine de courses. C’est environ ce qu’un pilote professionnel fait dans une année. En revanche, beaucoup de kilomètres parcourus afin de prendre part aux séries et événements de grande envergure.

Félix prend part aux deux principales séries DIRTcar, soit en Big Block et 358 Modifié.

Présentement, dans la série la plus prestigieuse ‘Super DIRTcar Serie’, Félix est le plus jeune des pilotes réguliers cette saison. Il fait partie des 4 pilotes recrues en 2023 avec Mathieu Desjardins, Steve Bernard et Ronnie Davis. 

Dans moins d’un mois, les vedettes de la Super DIRTcar Series seront à Drummond pour deux soirées de course, soit le 31 juillet et 1er août prochain.

Félix a hâte à ce moment, courir devant son public sera source de motivation. Avec toute la fougue qu’on lui connaît, il ne fait aucun doute qu’il voudra améliorer son sort.

Dans la série DIRTcar 358 Modifié, il est 4e au classement à seulement 24 points du meneur Matt Williamson.

‘Je découvre de nouvelles pistes et je dois m’adapter rapidement par contre quand je course sur des pistes que je connais mes résultats sont meilleurs, mentionne Félix.’ Cela démontre que le jeune est en progression constante et qu’il fait partie de la nouvelle génération des pilotes canadiens.

Il reconnait que la pression est hormis présente, mais le gère bien. ‘Qu’elles viennent des médias ou des commanditaires comme Paillé qui veux me voir performer ou de prouver que j’ai ma place parmi les grands, etc. Cela ajoute un plus et me rend plus allumé, une source de motivation, indique Félix.’   

Une semaine de pilotage qui s’annonce intense pour l’équipe. 7 courses en autant de jours, débutant mardi au Big Diamond Speedway dans la Super DIRTcar Series.

Tomy Moreau est en feu!

Loin du Québec, le pilote 305 Sprintcar Tomy Moreau fait son petit bonhomme de chemin. Vendredi, lors de la finale SRSA Sprints au Outlaws Speedway, Tomy remporte sa deuxième victoire de la saison en 5 sorties. Après ce gain, Tomy se retrouvait au 3e rang à 20 points seulement du meneur.

Samedi soir, à la piste Land of Legends Canadaigua, Tomy partait 15e lors de la finale dû au système handicap pour terminer 3e. À la suite d’une remontée digne d’un pro, l’équipe a découvert que l’essieu était croche de par surcroît.

James Clark 2x de retour en Pro-Stock

Le pilote sur terre battue de Vankleek Hill Ontario James Clark aura été de courte durée, lui qui était un pilote Pro-Stock la saison dernière. En 2023, James a surpris bien du monde en revenant dans la classe Mini-Stock.

Notre ancien champion Mini-Stock de la piste de Cornwall est actuellement premier au classement et a la ferme intention de remporter le championnat.

Par ailleurs, son retour en Pro-Stock a été possible grâce à deux commanditaires majeurs B.A.M.S Road Milling et Triforce Électrique. On le verra principalement à la piste Mohawk International Raceway et à Brockville Ontario Speedway.

Le retour réussi pour le pilote Pro-Stock Denis Gauvreau !

Denis aura fait peur à bien du monde le 21 mai dernier, à Cornwall, alors qu’il venait de terminer les qualifications. Il a dû être transporté d’urgence à l’hôpital à la suite d’un malaise.

À l’écart de la compétition, Denis et son équipe se sont présentés pour la première fois depuis cet incident à Mohawk International Raceway vendredi dernier dans le but de faire des tests et de voir comment était la forme du pilote.

J’ai recueilli les commentaires de Marie-Pier Auger membre de l’équipe 72.

‘Oui nous sommes de retour et en force plus que jamais.

Denis a arrêté de courser le 21 mai, après s’être fait transporter d’urgence à l’hôpital. Nous avons eu toute une frousse. Denis a suivi les recommandations du médecin. Il nous a dit qu’il allait essayer de voir si son cœur allait tenir le coup!

Il a pris la décision de commencer à la fin du peloton toute la soirée pour y aller ‘’molo’’ nous avons eu une très belle soirée, il a pris ça un tour à la fois, nous sommes partis 19e et avons fini 11e. 

Hier soir, nous sommes allés à BOS et l’équipe a vu de quoi Denis était capable, nous lui avons dit que c’était terminé le repos, on s’en va COURSER!

Notre équipe a travaillé fort pour que l’auto soit parfaite ! Nous avons commencé en 6e position pour les qualifications et avons fini 3e, ce qui nous a donc donné la 6e position de départ pour la finale. TOUTE une course pour notre pilote qui s’est battu jusqu’à la fin avec Marc Lalonde pour terminer la course en 3e place ! Notre Crew chef en a même eu les larmes aux yeux (Marc-André Robertson).

Merci à notre équipe et nos fidèles commanditaires, nous sommes de retour en FORCE, indique Marie-Pier Auger.’

Cédric Gauvreau confirme sa présence en Big Block à Cornwall !

Vendredi soir, Cédric a remporté une autre finale Sportsman au Mohawk International Raceway. De plus, on a vu Cédric à bord de son Big Block à la piste Mohawk International Raceway.

Un nouveau défi pour l’équipe.

‘Le paternel Éric Gauvreau confirme que tout est réglé côté freins. Chris Raabe, avec son expertise, aide beaucoup Cédric, car la conduite est complètement différente, ça prend des tours. On va être là mercredi et jeudi, indique Éric.’

Le pilote Sportsman Cédric Gauvreau sera donc à bord d’un Big Block ce mercredi à Mohawk International Raceway et jeudi du côté de Cornwall Motor Speedway pour la série canadienne Big Block.

Samuel Charland savoure sa première victoire en Modifié au Québec

‘Nous avons récolté notre première victoire en modifié au Québec ce soir dans le troisième 30 tours. Nous avons, par le fait même, remporté notre première victoire au RPM speedway, une piste que j’ai toujours trouvé difficile à m’adapter.

Pour les premiers 30 tours, nous avons terminé en 13e position après avoir eu un contact dans les derniers tours.

Dans le deuxième 30 tours, nous avons remonté en 10e position.

Samuel a bien voulu partager son début de saison !

‘On a un début de saison en dents de scie. Je n’ai pas les résultats que j’espérais.

Premièrement, les gars sont très en forme cette saison en modifié, le top 10 est très compétitif. De mon côté, nous avons eu beaucoup de problèmes, côté moteur, qui semblent être réglés depuis quelques semaines, maintenant on essaie de trouver notre équilibre avec nos nouveaux stocks.

Ce n’est pas facile d’essayer de s’adapter quand on course 1 fois et même aucune fois par week-end.

Ma plus grande faiblesse est de bien qualifier la voiture. Lorsque nous partons en avant, le résultat est bon, mais lorsque je qualifie hors du top 10, c’est assez difficile de juste remonter dans le top 10.

Je me rends compte que souvent il n’y a qu’une bonne ligne de course en modifié, ce qui n’aide pas beaucoup les remontées.

Je savais qu’il allait y avoir beaucoup d’adaptation à faire, et je me rends compte également que je visais juste, en ne me mettant pas trop de gros objectif cette saison.

Pour le moment, on travaille à ce que je sois à l’aise avec l’auto. Un coup cela réglé, je suis optimiste à me dire que des tops 5 plus réguliers viendront, indique Samuel.’

Charlotte Morin savoure sa première victoire en carrière au Airborne Speedway.

‘J’ai vraiment eu une belle finale, je suis partie deuxième et la piste était très collante à cause de la pluie qu’il y a eu un peu plus tôt dans la journée.

J’ai eu un très bon départ et j’ai mené tout au long de la course pour finir avec 5 secondes d’avance.

Je cours au Airborne lorsqu’il n’y a pas de course à Drummond puisque nous n’allons pas au RPM. J’aime vraiment cette piste, c’est le fun de courir en novice là-bas, mentionne-t-elle.’

Il faut dire que le paternel Steve Morin connaît bien le tracé du Airborne Speedway lorsqu’il était le Chef Mécano du multiple champion de la piste Martin Roy.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top