Brillant le fouineur…Les commentaires des pilotes

Crédit photo : Daniel Mailhot

Voici ce qui a retenu mon attention lors du dernier ‘Weekend’.

Il y a eu des événements de mention et des incidents qui demandent des éclaircissements et qui méritent qu’on s’y intéresse.

Sans connaitre tous les tenants et aboutissants, j’ai donc laissé les pilotes exprimer eux-mêmes chacun leur version et leur état d’âme.

Il y aura des débats et des sensibilités liés à certains événements, certes. Ceux et celles qui accordent plus d’attention aux nombreux aspects négatifs qu’aux aspects positifs n’ont rien compris à la réalité.

Afin de ne pas trop alourdir leurs propos ou de les censurer, voici ce qu’ils m’ont dit.

François Bernier se fait dire non pour son moteur 427 dans la série canadienne Big Bloc en fin de semaine.

‘Je pensais qu’en amenant le STSS au Québec, ils auraient accepté les moteurs qui vont avec, mais ils n’utilisent que la réglementation DIRTcar et le Moteur 427 n’est pas dans la réglementation.

Pire que ça, pour les courses de gros blocs au RPM et à Granby, pneus Hoosier seulement ?

Je serai peut-être en piste avec la voiture de mon ami Richard Courchesne, mais je ne suis pas encore sûr.’

Raphaël Lessard sur la terre battue

‘Raphaël courra pour la qualification GP3R et, pour les autres sorties, il faut correspondre à son horaire LMS, indique François Bernier.’

Alan Therrien sanction trop sévère !

La sanction imposée par le directeur de course Steve Salvas est dure à digérer, selon Alan Therrien.

‘Décisions, déçues et amères !

C’est toujours la sanction la plus sévère quand c’est nous et les décisions ne prennent que quelques secondes pour être prises envers nous !

Dans la vie, un meurtrier a le droit à sa version et de défendre ça. Avec Steve Salvas, quand c’est nous, on n’est jamais consulté.

Evan Racine a même avoué à Salvas qu’Alex ne l’avait pas touché.

Pour ma part, Steve Bernier a eu une crevaison avant gauche, et quand il est entré dans la courbe 1, j’ai plongé au milieu et il a fait la même manœuvre que moi (je pensais qu’il restait à l’extérieur) donc j’ai brossé son pare-chocs et il a fait un spinner. On courrait pour un top 3 ou 5, on n’est pas sur l’autoroute lol.

Moi-même, je ne retournerai pas à la course avant longtemps… j’en ai vraiment marre !.

2 poids 2 mesures, François Bernier a fait tourner Alex devant la scène l’année passée à Drummond (Alex était leader).

Steve Salvas n’a rien fait, il aimait dire qu’il pensait qu’Alex était brisé.

Vendredi, collision involontaire avec Steve Bernier, il n’a pas fallu longtemps pour que je sois envoyé à la queue (voir très bien sur les vidéos que Steve a eu une crevaison)

Alex est suspendu au RPM, donc en plus d’acheter des pneus Américains Racers on ne sait pas trop quoi faire. Je n’étais déjà pas très motivé, il m’a convaincu de faire autre chose avec mes fds.

Alex, je ne sais pas ce qu’il va faire ?’

Nous avons contacté Alex et on attend toujours sa version.

Even Racine sa version

‘Pour résumer, Alex m’a donné un petit coup de pare-chocs au départ après je lui ai fait signe dans le pit, il est sorti de sa voiture et il m’a donné des tapes sur le casque à main ouverte, mais il ne m’a pas frappé avec ses poings, mais il y avait des contacts sur mon casque.

Dominic Lussier et le directeur de course m’ont demandé ma version et ils ont demandé à des témoins qui étaient autour de la balance à ce moment-là.

J’aime toujours que les informations soient claires pour que l’histoire reste la même, car en course tout va vite dans les puits et les réseaux sociaux.

Pour Charland, il m’a fait une slide job sur le départ au moment que j’étais 3e, je lui ai donné un coup de bumper à la sortie du coin pour que nous sortions du coin et il est venu à la fin de la finale m’accrocher dans ma porte de côté.’

Samuel Charland

Je n’ai pas vraiment de commentaire sur cela.

Gorden Clair dans un Modifié

J’ai obtenu les commentaires de Gorden à la suite de son expérience à bord d’une des voitures de Pierre Dagenais.

‘Je me suis vraiment amusé, je n’ai toujours pas de mots pour le décrire… Je me souviendrai de cette journée toute ma vie.

Au début, je n’avais qu’à tester en pratique si les problèmes de carburateur étaient résolus. Il n’y a donc rien de prévu pour une prochaine fois, mais je ne refuserai certainement pas non plus si l’occasion se présente à nouveau.

J‘ai trouvé que sur la conduite, les différences sont quasi inexistantes, si on oublie évidemment le moteur qui est bien plus puissant que nos sportifs.

J’ai déjà essayé le 358 de mon père à l’âge de 12 ans au circuit de St-Guillaume.

J’ai déjà fait une course en sportsman où mon père était présent en même temps que moi.

J’aimerais remercier Pierre Dagenais de m’avoir permis de vivre un rêve plus tôt que prévu et surtout de m’avoir fait confiance pour piloter sa voiture en qualifications et en finale.

Taylor Bolduc-Bourgault à fond la caisse.

Une première victoire cette saison pour la pilote Taylor Bolduc-Bourgault au East-Broughton Speedway. Rappelons qu’elle course dans deux classes. La saison dernière, elle a remporté le championnat dans la classe des dames avec sa voiture 14. En 2021 et 2022 Taylor remporte les championnats dans la classe 120 hp avec la voiture 41.

C’était ma première victoire cette saison, nous étions sur notre 2e programme au Speedway cette année. Cette victoire-là a fait du bien au moral. Ça m’a prouvé que j’étais encore capable d’être en avant.

La compétition devient de plus en plus forte dans les deux catégories où je compétitionne. Il faut travailler fort sur les voitures et sur soi-même (le pilotage), car tu n’as pas beaucoup de marges à l’erreur. Les autres compétitrices deviennent de plus en plus rapides et très bonnes.

C’est le fun aller à East-Broughton, les estrades sont pleines, la piste était super belle hier, j’avais une voiture rapide sur ce genre de piste.’

Tommy Moreau une première à Fonda Speedway dans la série CRSA Sprint, Car.

‘Vraiment, ça donne un vilain coup de boost !

Je savais que j’en étais capable, mais le faire c’est autre chose, surtout à Fonda Speedway une piste qui a tellement d’histoires, donc y mettre mon nom, c’est incroyable.

On travaille tellement dur sur le sprint, on parcourt 5-6 heures par semaine, c’est vraiment quelque chose qui paye actuellement. Je sais que je peux être champion de la série. Il suffit de travailler et d’être presque parfait avec le talent qu’on a dans la série.

Je ne me suis jamais vraiment remis en question, je savais qu’en travaillant plus dur je pourrais. C’était juste une question d’étudier et de savoir quoi faire au moment où c’est glissant, surtout sur cette piste-là, parce que c’est spécial.

Charlotte Morin

Heureusement, Charlotte Morin se porte bien après avoir fait plusieurs tonneaux, samedi soir, à l’autodrome Drummond.

Elle a eu la gentillesse de nous raconter son accident. 

On ne sait juste pas encore comment la voiture a été touchée, on va voir ça cette semaine.

En gros, en sortant de la courbe 4, ma voiture est venue lousse donc le derrière est parti de travers et je suis montée près du mur. Mais Ariane Imbeault était là et elle ne voulait pas que je la coince entre moi et le mur, donc elle a voulu aller en bas. Elle m’a attachée et je suis partie de travers pour aller foncer dans le mur.

C’est un accident de course et ce n’est pas de sa faute, j’aurais fait la même chose à sa place.

C’est sûr que notre intention c’est de faire au moins le programme de Drummond pour la recrue, mais on va voir s’il y a beaucoup de dommages cette semaine.’

Mathieu Bardier un autre podium.

À sa première sortie de la saison, Mathieu avait remporté la victoire dans série Action Sprint East Tour.

‘Hier, c’était notre 2e sortie de la saison cette 3e position. C’est bon pour le moral, cela nous permet de conserver notre Première Position au Championnat AST.

Nous avons pris le départ à la 4e place des chronos pour finir 2e, ce qui nous fait repartir de la 3e place pour la finale et avec une piste bien sèche ! Après avoir tout essayé pour faire passer ceux-ci, c’est en 3e position que nous terminons notre finale

Notre prochaine sortie le 17 juin pour la 3e AST East Round à Brockville. Nous nous concentrons sur le championnat de l’Est et les championnats nationaux.’

Le fouineur au CMS.

J’étais présent au Cornwall Motor Speedway le dimanche 4 juin. Voici ce qu’il faut retenir.

Il y avait passablement de poussière ce qui est tout à fait normal avec la chaleur et le vent.

Une soirée qui s’est terminée à 21h30.

Dans les puits : 19 Modifiés, 20 Sportsman, 15 Pro-Stock, 15 Mini-Stock et 11 Novice Sportsman.

En Modifié

Finale 35 tours remportée par Tristan Draper devant Carey Terrance. Un duel dans les derniers tours parmi les retardataires. Draper a été solide en maintenant la ligne intérieure alors que Terrance l’extérieur.

Corey Wheeler termine sur la dernière marche du podium.

Avec ce que j’ai vu, Carey Terrance est en grande forme et sera un pilote à surveiller lors de la série canadienne Gros Bloc.

Mention honorable à Gilles Godard et Ryan Stabler.

À noter qu’il y a eu 3 jaunes durant la finale.

Sportsman 

Une finale de 25 tours sans drapeau jaune.

Disons que William Racine s’est présenté pour régler un problème de carburation à priori. Problème étant réglé, il a connu une soirée exceptionnelle, convainquant et sans bavure. Une belle maitrise de pilotage parmi les retardataires.

Gabriel Cyr termine 2e, lui qui a été leader pendant les 15 premiers tours.

Mention honorable pour le retour après 4 saisons du pilote Marc Therrien avec la voiture de Bret Lozo

Pro-Stock

Une finale de 25 tours avec 4 drapeaux jaunes.

Le vétéran Jocelyn Roy s’est emparé de la position de tête. 18 tours jusqu’ici occupés par l’américain Kevin Fetterly pour ainsi remporter une autre victoire. Toutefois, Marc Lalonde est venu près de remporter cette finale, le tout s’est joué à la ligne d’arrivée (photo finish).

Novice Sportsman

Finale 20 tours, 3 drapeaux jaunes.

Victoire Ian Bressette qui a mené les 20 tours.

Mini-Stock

Finale de 20 tours avec 2 drapeaux jaunes.

Victoire Pierre Picard devant James Clarke. Nous avons assisté à de bons duels, mais celui de Picard et Clarke était exceptionnel. Pour Picard c’était sa deuxième victoire de suite. Il y a tellement de bons pilotes dans cette classe que cela donne un spectacle de haut niveau.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top