Le grand Laperle remporte le Kennebec Dodge 250

Crédit photo : Rock Bouffard

Les jours de courses se suivent mais ne se ressemblent pas. La preuve, 2 semaines auparavant, à l’Autodrome Chaudière, Raphael Lessard #48 avait remporter une course qui s’était déroulée à un rythme rapide par une température avoisinant le point de congélation. Très peu d’exagération ici. Or, samedi dernier, c’est un autre vainqueur, Patrick Laperle #91, qui est venu remporter les honneurs d’une plus longue course, au terme d’une longue journée chaude. Toutefois, un mot décrit bien le spectacle offert aux amateurs, tant en ouverture de saison qu’à la soirée de samedi dernier : Excitant! 

Le Kennebec Dodge Chrysler 250 

L’avantage principal d’avoir une pause entre les 2 segments de 125 tours, c’est bien de pouvoir corriger les lacunes de la voiture et/ou d’améliorer d’avantage son comportement pour la 2e portion. C’est exactement ce qu’on fait les pilotes qui participaient aux 250 tours du Kennebec Dodge 250 de l’Autodrome Chaudière. En qualification, Patrick Cliche #44, Mathieu Kingsbury #9 et Patrick Laperle #91 remportent chacun leurs séances. Ce sont d’ailleurs Kingsbury et Laperle qui ont animé la première tranche de 125 tours. Laperle s’est toutefois distingué d’avantage et a su imposer sa domination sur le reste du peloton. La pause de 10 minutes entre les 2 segments a été bénéfique notamment pour William Larue #55, lui permettant à son tour, d’imposer sa domination pour la seconde partie. Sébastien Couture #03 a également livré une bonne performance, terminant ce 2e segment en 4e position. Au cumulatif, fort de sa victoire au premier 125 et d’une deuxième place dans la dernière tranche, c’est le vétéran Patrick Laperle qui remporte la victoire de l’épreuve. Le grand Laperle est ainsi de retour dans le cercle des vainqueurs et ce de manière exemplaire. Plutôt effacé lors des 2 premières courses de la saison, le vétéran de St-Denis sur Richelieu a été dominant tout au long de la soirée. Avec constance, Mathieu Kingsbury prend la tête du championnat ACT LMS Québec XPN World fort d’un second podium en autant de courses. Jeff Côté #51 termine les 250 tours en 3e position.  

En résumé 

C’est presque 3 semaines que les pilotes et équipes de courses auront de congé avant le prochain programme du 17 juin prochain à l’Autodrome Montmagny. Un repos qui sera apprécié par la majorité, dont ceux qui ont connu leur lot de difficulté pour débuter l’année. Le premier nom qui nous vient en tête est celui de Dany Trépanier #19. Beaucoup d’heures dans l’atelier pour l’équipe #19 qui profiteront adéquatement de cette petite pause. Mai aura été parsemé d’embuches pour plusieurs mais aura également donné de beaux moments à quelques autres. Depuis le début de cette saison, c’est 29 pilotes différents qui ont participés aux 3 courses de la Série ACT LMS Québec, avec une moyenne de 23 pilotes à chacune des épreuves.  

Les pilotes seront de retour en piste le 17 juin prochain à l’occasion d’une visite à l’Autodrome Montmagny. Nous vous invitons à surveiller la page Facebook ACT LMS Québec pour ne rien manquer sur l’actualité de la série. L’horaire complet du prochain programme ainsi que les résultats et classements y sont également disponible.

Scroll to top