Québec, le 24 mai 2023 — De la bouche de plusieurs, les belles années du stock car était dans les années 70-80 alors qu’on courait à toutes les semaines, souvent même 2-3 fois semaine. Or, le début de saison 2023 de la série ACT LMS Québec fait un beau clin d’œil à cette époque alors que ce samedi 27 mai, ce sera une troisième course en autant de semaine. Après une escale à l’Autodrome Montmagny le weekend dernier, elle revient là ou la saison s’était mis en branle, soit l’Autodrome Chaudière. Certains pilotes et équipiers seront heureux de profiter d’un peu de répit dimanche mais d’ici là, ces mêmes protagonistes devront travailler d’arrache-pied à remettre les ajustements adéquats pour la piste de Vallée Jonction.
Le Kennebec Dodge Chrysler 250
L’épreuve de 250 tours est prévue pour être disputé en 2 segments de 125 tours chacun. Au terme de la première tranche de 125 tours, les équipes auront 10 minutes pour effectuer des réparations et ajustements sur leurs voitures. Ils profiteront également de cette courte intermission pour effectuer le changement des pneus. Les 10 premières voitures sur le tour du meneur seront inversées pour le 125 tours suivant. Le calcul des points pour cette épreuve sera de type Monza 100%, soit le pilote qui aura le moins de points gagnera et lui qui aura le plus de points terminera dernier. Grâce à la contribution du Centre du Pick-up de Beauce, c’est 3000$ supplémentaire qui sera octroyé aux pilotes sous forme de boni de course.
À quoi s’attendre
Difficile de prédire l’issu d’une course de cette envergure, avec 250 tours à faire et un maximum de 6 pneus neufs permis, les pilotes devront être patients et user de stratégies. Ceux qui ont brillés à Chaudière lors de la première course de la saison, ont été plus discret du côté de Montmagny pour la deuxième et vice versa. D’autres, plus constants, devraient profiter de l’occasion pour se mettre en lumière. Bien que Raphael Lessard #48 trônes au sommet du classement, un nom qui sort du lot pour épater la galerie est celui de Jeff Côté #51. Le jeune pilote de Beauceville est tout juste derrière Lessard en 2e position du championnat et il maitrise avec aisance la piste beauceronne. Mathieu Kingsbury #9 de Blainville n’est pas à sous-estimer de même que William Larue #55 qui est 4e aux points. Le vétéran Patrick Cliche #44, suit au classement, lui qui effectue un retour en LMS pour 2023. Après avoir connu une première sortie décevante, Maxime Gauvreau #17 et Dany Trépanier #19 pourraient poursuivre sur l’élan de leur plus récent podium.
Les paris sont ouverts pour l’épreuve de 250 tours. Patience, combativité et chance seront 3 ingrédients que tout bon pilote voudra ajouter à sa recette pour remporter la course. Le programme du 27 mai débutera à 16h30 avec les premières séances de qualifications. Nous vous invitons à surveiller la page Facebook ACT LMS Québec pour ne rien manquer sur l’actualité de la série. L’horaire complet du prochain programme ainsi que les résultats et classements y sont également disponible.