Montmagny : Action, feu et pluie

(Montmagny, Québec) La saison de course est officiellement lancée du côté de l’autodrome Montmagny.  En effet, était à l’affiche, samedi dernier (20 mai), le premier programme officiel de la saison 2023 avec en vedette les séries Sportsman et ACT. En plus, les amateurs ont pu assister aux prouesses des pilotes de mini-sportsman et des légendes modifiées.

Les concurrents présents ont offert un excellent spectacle tout au long de la journée, et ce malgré une foule que je considère décevante (sûrement pour différentes raisons, j’aurai l’occasion de vous en reparler dans un autre texte).

En légendes modifiées

Avant de revenir sur la finale des légendes modifiées, je tenais à saluer les jeunes pilotes de la série mini-sportsman ainsi que leurs parents. C’est quand même impressionnant de voir à quelle vitesse roulent les bolides sur la piste, particulièrement la division élite. Un petit détail intéressant, c’était la première fois depuis 2011 qu’une voiture « flambant neuve » prenait la piste dans la série. Le bolide 98 conduit par Alexis Cliche de Vallée-Jonction est une fabrication de « Mac Rod Shop » copropriété de Marc-André Cliche, François Cliche et du jeune Alexis.

Au total, 15 voitures ont pris le départ de la seconde épreuve du championnat provincial de légendes modifiées. Benoit Juteau (No. 57) qui s’élançait de la quatrième position a été victime d’un violent impact dans la ligne droite avant, ce qui l’a forcé à l’abandon, le reléguant ainsi au 15e et dernier rang.

Top 5, course #2 Montmagny (40 tours)

1-Jessy Lambert (No. 64)St-Eustache, Québec
2-Félix-Antoine Comeau (No.62)Cap St-Ignace, Québec
3-Maxime Prud’homme (No. 59)St-Colomban, Québec
4-Éric Boisclair (No. 32)Piedmont, Québec
5-Ralph Juteau (No. 37)Ste-Sophie, Québec

Top 5, classement général après 2 épreuves

1-Jessy Lambert (No. 64)St-Eustache, Québec121 pts
2-Gabriel Jeannotte (No. 49)Carignan, Québec91 pts (-30)
3-Hugo Paquet (No. 13qc)Val-Bélair, Québec90 pts (-31)
4-Maxime Prud’homme (No. 59)St-Colomban, Québec83 pts (-38)
5-Ralph Juteau (No. 37)Ste-Sophie, Québec76 pts (-45)

La prochaine épreuve au calendrier des légendes modifiées aura lieu le 11 juin prochain à l’autodrome Chaudière

Belle sortie pour Félix Gratton en Sportsman Unitool

Un impressionnant total de 29 voitures ont pris le départ de la série Sportsman Unitool pour l’épreuve de 100 tours disputée en début de soirée. Nonobstant les nombreuses neutralisations qui ont ralenti le spectacle, les pilotes ont offert un excellent spectacle. Il faut dire que l’expérience en piste varie beaucoup d’un participant à l’autre. Selon moi, au fur et à mesure que la saison va progresser, les connaissances acquises en piste ne feront qu’améliorer le spectacle et par le fait même le nombre de jaunes ira en diminuant.

La performance de la soirée revient au jeune Félix Gratton (No. 6) qui s’élançait au 12e rang. Faisait preuve d’une excellente maîtrise de son bolide avec une excellente gestion de course tout en profitant des nombreuses relances, Gratton a su profiter de chaque occasion de dépassement pour se faufiler en tête vers le 45e passage de l’épreuve. Il est resté à ce rang jusqu’à la toute fin, et ce malgré les nombreuses attaques de Frédérik Ladouceur (No. 51).

Voici le commentaire d’après-course de Félix Gratton

« Nous sommes partis de la 12e position, donc notre premier but était la patience et de dépasser une auto à la fois pour ne pas avoir de bris mécanique pour finalement, après 45 tours, prendre la première position. Nous avons pu résister aux attaques des autres pilotes. Je tiens à remercier mes commanditaires et mon équipe pour leur implication sur l’auto : Isolation Maupi, Maerix logiciel, Aventure chasse et pêche,  Équipe Jean-François Morin, Les constructions Alain Gaudreault et Mini excavation Maisonneuve. »

Il y avait beaucoup d’émotions au podium après l’épreuve puisque les parents du jeune Gratton semblaient très fiers de leur fils. Pour Félix, il s’agissait de sa première victoire à vie dans la série.

Top 5, Sportsman Unitool autodrome Montmagny

1-Félix Gratton (No. 6)
2-Frédérik Ladouceur (No. 51)
3-Sylvain Labbé (No. 40)
4-Sébastien Bouchard (No. 42)
5-Dominic Jacques (No. 44)

Deuxième course en deux semaines pour la série ACT Québec

Le programme principal de la soirée mettait aux prises les gladiateurs de la série ACT Québec. Celle-ci met à l’affiche la crème de la crème du stock-car québécois, on peut penser ici aux Patrick Laperle, Raphaël Lessard, Maxime Gauvreault, Jeff Côté, William Larue, et Mathieu Kingbury. Sans me forcer, j’aurais pu mettre encore plusieurs noms.

Un hommage particulier a été rendu au légendaire pilote de la voiture numéro 3jr Sylvain Lacombe qui a eu le privilège de faire le tour d’honneur en compagnie de son fils Richard (No. 3). C’est donc plus d’une vingtaine d’autos qui s’élançaient pour un 125 tours.

Au total, 9 neutralisations ont été signalées pour les officiels de course (il est à noter que les tours sur neutralisations ne sont pas comptabilisés). Quelques-uns ont retenu mon attention :

Tour 36 (3e jaune)Raphaël Lessard (No. 48) semblait éprouver des problèmes avec sa monture et a pratiquement dû s’immobiliser dans le haut du virage numéro 4. Ce drapeau jaune a permis à Lessard de faire quelques ajustements sur son bolide. Est-ce que le fin renard, ici, a usé de stratégie pour faire lever la neutralisation dans le but de pouvoir ajuster sa voiture, lui permettant de rester dans le tour des meneurs ?  
 La course a été interrompue quelques instants suite à un feu de friteuse survenu dans la cantine située au milieu de la piste. Les officiels et le personnel en place ont agi rapidement pour éviter le pire.  
Tour 74 (5e jaune)Patrick Laperle (No. 91) a perdu la maîtrise de sa Chevrolet dans le second virage. A ce moment, le classement était le suivant : 37,19,17,28,51                                                                                                           
Tour 80 (6e jaune)Zachary Fauteux (No. 90) a perdu, lui aussi, le contrôle de son bolide pratiquement au même endroit que Patrick Laperle (No. 91)    
Tour 86 (7e jaune)Un accrochage tout juste à l’entrée du virage numéro 3 est venu terminer la course de Sébastien Couture (No. 03) et de Martin Jr. Goulet (No. 83qc). Les deux voitures semblaient particulièrement amochées. Nos deux amis devront travailler fort cette semaine s’ils espèrent pouvoir être présents à Vallée-Jonction en fin de semaine prochaine.   Le classement était alors le suivant : 37,17,19,55,51  
Tour 117 (9e jaune)Arrêt de la course à cause de la pluie

Top 5 ACT Québec, Hommage à Sylvain Lacombe

1-Dany Gariépy (No. 37)
2-Maxime Gauvreault (No. 17)
3-Dany Trépanier (No. 19)
4-Jeff Côté (No. 51qc)
5-Mathieu Kingbury (No. 9)

Dany Gariépy (No. 37) a pratiquement roulé toute l’épreuve en tête. A la sortie de son bolide après la course, Jeff Côté semblait très satisfait de son résultat malgré avoir éprouvé certains problèmes mécaniques en piste. De leur côté, William Larue (No. 55), Raphaël Lessard (No. 48) et Patrick Laperle (No.91) ont respectivement pris les positions 7,8 et 9. Au total, 15 voitures ont terminé sur le tour du vainqueur.

En conclusion

[Insérez ici un blasphème de votre choix], ça fait du bien retourner aux courses. Cependant, il aurait été intéressant de voir plus de spectateurs sur place. Dans l’ensemble, le spectacle fut excellent (avec en prime un feu de friteuse qui aurait pu virer à la tragédie n’eut été de l’intervention rapide des gens sur place) mais le commentaire qui ressortait des gens présents au milieu de la piste était que les gradins étaient dégarnis. C’est dommage, car l’évènement roulait au quart de tour et le nombre de voitures en piste était parfait.

Crime, je suis allé expressément à Daytona en avril pour prier un dieu de la course, faites-moi pas honte et allez aux courses citron !

Que les dieux bénissent les rois de la course !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
Scroll to top