Gâtez-vous !

Crédit photo : François Richard

La vie passe trop vite et que dire de l’été ! Il faut souffrir pendant tout l’hiver pour enfin se dire, crime qu’on le mérite le beau temps. D’ailleurs, il y a une chanson d’une émission jeunesse qui le disait, l’été c’est fait pour jouer !

Bon, attendez un peu, je vais relire le premier paragraphe de mon texte. C’est vrai que c’est un peu décousu mais, quand même, ça se tient pareil.

La saison de course 2023 bien en selle

Dans la belle province, les activités des différents autodromes et complexes automobiles sont maintenant bien lancées. Les circuits de terre battue ont déjà affiché leurs premières courses. Ah oui, en passant, si nous n’avez pas visionner lundi dernier les prédictions 2023 de nos spécialistes de terre battue je vous invite fortement à le faire. D’ailleurs, vous remarquerez que le grand manitou de 360Nitro.tv, aussi responsable de l’infographie, n’a sûrement pas voulu imiter le choix du panel en y allant de prédictions différentes qui, à l’occasion, étaient très audacieuses. Comme le disait mon père, on n’apprend pas à un vieux loup à hurler.

Personnellement, étant un gars d’asphalte ou de bitume frais, je porterai une attention particulière au début des activités de la série NASCAR Pinty’s, mais aussi aux différentes séries locales.

La continuité pour la série NASCAR Pinty’s

On ne peut pas se tromper en disant que la saison 2022 de la série automobile la plus importante au Canada a été exceptionnelle. Je le sais, je me suis fait reprocher, par certains lecteurs, de ne pas toujours être tendre avec la Pinty’s. Je vais encore me répéter, je n’ai rien contre les équipes, les pilotes ni les organisations qui présentent les courses. Chacun d’eux y met cœur, passion, temps et argent. Les dirigeants de la série ne posent pas toujours les bonnes actions rendant justice vis-à-vis tous les gens qui font que la Pinty’s connaît du succès. Maudit que j’ai hâte que les courses soient plus facilement accessibles à la télé et que les résultats ne prennent pas une éternité à être disponibles. Je ne sais pas si c’est moi qui suis trop exigeant, mais il me semble que c’est un minimum.

Pour qui ce qui est de 2023, la première course de la saison sera présente ce samedi soir en provenance du Sunset Speedway. Au moment de rédiger ces lignes, 21 pilotes avaient confirmé leur participation au « NTN ULTIMATE BEARING EXPERIENCE 250 ». Les Québécois Alex Guénette (No. 3) ainsi que Thomas Nepveu (No. 24) feront leur entrée à temps complet cette saison. Pour Nepveu, il n’y a aucun doute que cette première année en Pinty’s sera une année d’apprentissage.

Bien entendu, les vétérans qui sont les principales têtes d’affiche sont encore une fois de retour. On pense ici aux Tagliani, Camirand, Ranger, Dumoulin, Lacroix et Kennington. Jean Philippe Bergeron en sera à sa seconde saison à temps plein, il n’est pas encore un vétéran et, même s’il lui reste encore quelques croûtes à manger, il voudra sans aucun doute démontrer à ses adversaires mais aussi à ses commanditaires, qu’il a sa place parmi l’élite canadienne.  Donald Theetge sera encore de la partie avec un calendrier partiel.

 Les gladiateurs du volant de la série NASCAR Pinty’s n’auront pas beaucoup de temps pour se reposer. Huit jours plus tard après la première épreuve, ils seront au Canadian Tire Motorsport Park à Bowmanville, en Ontario. La première sortie en sol québécois est prévue le 10 juin à l’autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. Le grand-prix de Trois-Rivières ainsi que le circuit ICAR accueilleront les deux autres manches présentées au Québec.

Depuis sa création en 2007 (excluant l’ancienne série CASCAR), aucun pilote n’a remporté le championnat deux saisons consécutives. Marc Antoine Camirand (No. 96), le champion défendant, m’a confié qu’il a bien l’intention de renverser la vapeur en 2023 en réalisant l’exploit. Scott Steckly est le plus titré avec 4 championnats (2008, 2011, 2013 et 2015). Andrew Ranger (No. 27) et L.P. Dumoulin (No. 47) en ont chacun trois.

Les pilotes de la série Pinty’s s’affronteront 14 fois cette saison en passant par l’Alberta jusqu’à Terre-Neuve.

Le local n’est pas en reste

Je ne peux que saluer les efforts qui ont été réalisés par les différents promoteurs durant la saison morte pour unir leur force. Premièrement, le championnat ACT regroupant les pistes de Vallée-Jonction et de Montmagny permettra d’élever l’ACT à un autre niveau. C’est sans compter que les deux endroits recevront la visite des voitures ACT des États-Unis. C’est donc un total de 12 courses ACT qui seront à l’affiche.

Le challenge provincial des légendes modifiées a débuté la fin de semaine dernière à ICAR. Cette série sera aussi en piste à Vallée-Jonction et à Montmagny. La dernière course de la saison est prévue le 30 septembre. À moins que je me trompe, je n’ai pas vu passer de contre-indications signalant que les voitures de légendes modifiées ne seraient pas présentes au Grand-Prix de Trois-Rivières.

Je ne peux pas toutes les nommer, mais je tiens à saluer toutes les autres séries québécoises qui viennent compléter à merveille, fin de semaine après fin de semaine, les différents programmes.

En conclusion

On ne le dira jamais assez, les artisans de la course automobile au Québec et au Canada sont, avant tout, des passionnés qui carburent aux sensations fortes. Cependant, même s’ils se donnent à 100% tous les week-ends, ils ont besoin de votre support. Déplacez-vous en grand nombre pour assister aux différents évènements de l’été qui vient, de cette façon notre sport favori pourra vivre encore longtemps.

Photo_003

Personnellement, preuve à l’appui, j’ai fait ma part. Je suis allé directement pour vous à la cathédrale de la course automobile (Daytona) pour prier et demander à un dieu de la course de nous offrir une saison 2023 exceptionnelle.

Que les dieux bénissent les rois de la course et bon été à tous

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
Scroll to top