Pour la première fois de l’histoire une course s’est jouée dans le dernier tour en NASCAR Cup Series au Kansas et face à Kyle Larson, Denny Hamlin gagne la bataille.
Victorieux des AdventHealth 400 sur le Kansas Speedway, Denny Hamlin devient le pilote le plus victorieux en NASCAR cup Series sur ce tracé avec quatre succès. Le pilote de la Joe Gibbs Racing a déstabilisé un Kyle Larson en difficulté depuis de nombreux tours, avec un train arrière des plus baladeurs.
Le contact entre les deux voitures a fini de déstabiliser le champion 2021 qui a frotté le mur et perdu trop de vitesse pour pouvoir jouer la gagne. De son côté Denny Hamlin décroche sa première victoire en près d’un an, puisque son succès précédent remontait aux Coca-Cola 600 en mai 2022.
Je suis très fier de cette équipe. J’ai pris la position et j’essayais le side-draft, mais je lui ai attrapé l’arrière gauche. Je suis heureux qu’il ait pu finir.Denny Hamlin
Kyle Larson coupe la ligne d’arrivée en deuxième position suivi de William Byron, Bubba Wallace et Ross Chastain pour le top 5. Ce dernier a eu maille à partir avec Noah Gragson dans la voie des stands une fois la course terminée. Un contact entre les deux hommes en fin de course a conduit à une discussion qui s’est conclue par un coup de poing du pilote de la Trackhouse Racing sur son rival du Legacy Motor Club.
Joey Logano, Chase Elliott, Martin Truex Jr, Tyler Reddick et Austin Dillon complètent le top 10 de cette douzième épreuve de la saison.
Cette course du Kansas a connu un record de 37 changements de leader, ce qui est également un record pour une course de 400 miles sur un ovale d’un mile et demi.
Partis de la première ligne de la grille, William Byron et Kyle Larson connaissent un début de course compliqué. William Byron tape deux fois le mur extérieur, tandis que Kyle Larson part en tête-à-queue à la suite d’un contact avec Tyler Reddick.
Durant le premier segment les pilotes Toyota prennent le pouvoir avec un triplé à l’issue des quatre-vingts premiers tours de l’épreuve, Denny Hamlin remportant son segment de la saison, devant Martin Truex Jr, Ty Gibbs et Tyler Reddick. Christopher Bell et Bubba Wallace terminant sixième et septième respectivement.
La fin du deuxième segment est des plus hachées. Christopher Bell et Kyle Busch tapent violemment le mur intérieur.
Présent dans les premières positions, tout au long des deux premiers segments, Ty Gibbs perd toute chance au début du dernier segment en partant seul à la faute. Le rookie de la Joe Gibbs Racing est contraint à l’abandon.
La semaine prochaine, la première division de la NASCAR a rendez-vous avec le Darlington Raceway pour une épreuve lors de laquelle les pilotes arboreront des décorations d’antan.