Brandon Overton remporte 50 000 $ et sa 20e victoire dans les Worlds of Outlaws

Crédit photo : Jacy Norgaard

Après que Bobby Pierce ait été victime d’une roue cassée, Overton a pris la course en main pour remporter le premier Alabama Gang 100 sur le circuit de Talladega.

Par: Nick Graziano

Brandon Overton a fait une pause en s’asseyant sur la porte de son Late Model avant de monter sur le toit pour célébrer une victoire de 50 000 dollars.

Il en avait besoin.

Pas l’argent. Pas le trophée. Pas le bain de confettis. La pause. La victoire.

Il lui a fallu toute son énergie pour se présenter à l’inauguration de l’Alabama Gang 100 au Talladega Short Track avec les World of Outlaws CASE Construction Equipment Late Models. Il s’est même interrogé sur le fait d’y aller.

Des luttes incessantes ont hanté son enthousiasme mental, suscitant des doutes.

Mais quelques minutes avant de monter sur sa machine n°76, ce nuage infâme dans sa tête s’est dissipé lorsqu’il a hérité de la tête à 18 tours de l’arrivée. Le leader de la course, Bobby Pierce, a été victime d’une roue cassée et d’une défaillance des freins, ce qui l’a mis hors course. Cela a ouvert la porte à Overton qui a hérité de la tête et s’est enfui avec une victoire nécessaire.

«J’ai vu très vite à quel point ce sport est mental», a déclaré Overton. «Vous êtes dans vos sentiments et dans votre tête, et vous commencez à douter de tout ce que vous avez fait. Cela fait du bien de retrouver le moral et je tiens à remercier mon équipe. Ils se sont démenés et ça a été difficile ces deux dernières semaines».

Le pilote d’Evans, GA, a été fort tout au long du week-end, remportant l’une des trois finales préliminaires vendredi soir, s’enfermant dans l’épreuve principale de samedi, puis terminant second de Tanner English dans le CASE Construction Equipment Dash pour partir sur le poteau extérieur pour la finale de 60 tours.

Lorsque le drapeau vert s’est levé pour l’épreuve principale, la foule record du circuit de Talladega a eu droit à une bagarre digne d’une grange.

Brandon Overton courses Bobby Pierce / Jacy Norgaard photo

English a pris les devants avec Overton qui le suivait de près. La première partie de la finale a été gênée par de multiples neutralisations, Overton et Kyle Bronson tentant de prendre la tête mais voyant leurs tentatives interrompues par un drapeau jaune.

Lorsque la course a trouvé son rythme, on pouvait jeter une couverture sur les quatre premiers concurrents pour la plus grande partie de la course. English menait, mais n’avait que peu de marge de manœuvre avec Overton, Bronson et Bobby Pierce qui le gardaient dans leur ligne de mire.

À la moitié de la course, English s’est retrouvé dans le trafic d’un tour, mais a navigué à travers les voitures plus lentes avec facilité, mettant environ deux longueurs de voiture entre lui et Overton – qui essayait également de garder Bronson derrière lui.

Alors qu’Overton et Bronson se disputent la deuxième place, Pierce se lance à l’assaut de la course, se retrouvant en quatrième position à ce moment-là après être parti 14e.

En haut de la piste, Pierce a chronométré ses mouvements, à l’entrée du virage et pressant la gâchette à la sortie pour contourner tous ceux qu’il rencontrait. Ce faisant, il a rapidement dépassé Bronson, Overton et English pour s’emparer de la tête à 18 tours de l’arrivée.

Cependant, son moment de gloire est de courte durée. Après une brève neutralisation et un autre tour de piste à pleine vitesse, Pierce a subi des défaillances de pièces et a vu sa soirée prendre fin.

Son malheur est devenu la chance d’Overton de se consoler. Avec la tête en main, Overton utilise toute la confiance qu’il a en lui et en sa voiture, prenant une demi-ligne droite d’avance lorsque la course reprend.

Au drapeau à damier, Overton possède une avance de 2,6 secondes sur Tanner English, deuxième.

«Je déteste ça pour [Pierce]», a déclaré Overton. «Il m’en a pris une plus tôt dans l’année, mais merde, on récolte ce que l’on sème.

«Comme je l’ai dit, je lui tire mon chapeau, il s’est donné à fond!

Brandon Overton fait la course Tanner English / Jacy Norgaard photo

Bien qu’il ait manqué une place à English pour remporter la victoire après être parti en pole, le résultat de la deuxième place est le meilleur résultat dans les points pour lui et son équipe Viper Motorsports, jusqu’à présent, cette saison.

«La voiture était ajustée beaucoup trop serrée pour rouler en tête comme ils le faisaient», a déclaré English. Ils pourraient rouler à l’intérieur et continuer à tourner. J’entrais là-dedans, je patinais et je remontais la piste. Je pense que je pourrais les passer [dans les virages 3 et 4]. Je ne sais pas. J’étais plutôt bien ici pendant toute la course en bas, mais il a roulé en haut et a pris de l’élan.

«Les gens ne savent pas à quel point nous travaillons dur, surtout quand nous avons affaire à une voiture de course qui ne fonctionne pas bien. Je mettrais cela sur le même plan que n’importe quoi d’autre. C’est difficile, c’est certain. Nous travaillons dur. Je sais que [Overton] faisait probablement la même chose et qu’il avait une voiture un peu serrée lui aussi. Je ne sais pas, nous devons féliciter Brandon et remercier tous les membres de mon équipe.

Dans les derniers tours de la course, Ryan Gustin a poursuivi son ascension sournoise depuis la 11e place, se frayant un chemin jusqu’à la troisième place à quatre tours de l’arrivée et s’y installant pour son premier podium de la saison.

«Je savais que nous étions assez bons au départ de la course», a déclaré Gustin. «Je ne sais pas, j’ai eu l’impression en regardant Overton qu’il était un peu plus haut, mais je l’ai raté une fois dans le bas et j’ai eu l’impression d’être dans les miettes.

«Je ne sais pas s’il était tellement meilleur ou s’il y avait quelque chose là-haut, mais c’était une bonne course pour nous, de la 11e à la 3e place.

Jonathan Davenport a terminé quatrième et, après avoir fait deux tête-à-queue, Chris Madden a réalisé la meilleure remontée de la soirée en terminant cinquième. Il compte désormais 18 points d’avance sur Bronson dans la lutte pour le titre. Wil Herrington a remporté le Fox Factory Hard Charger Award grâce à sa remontée de la 24e à la 11e place.

Après s’être garé dans la voie de la victoire avec les World of Outlaws pour la 20e fois de sa carrière, Overton a fait une pause en s’asseyant sur la porte de son Late Model avant de monter sur le toit pour célébrer sa victoire de 50 000 $. Ensuite, il s’est tenu debout sur sa voiture, les bras tendus et le drapeau à damier à la main.

«Nous en avions besoin», a déclaré Overton. «Je n’avais même pas l’intention de venir ici. Il m’a fallu toute mon énergie pour m’arrêter à cette porte. Alors, merci beaucoup à mes bons amis, à ma fiancée. Ils nous ont donné de l’énergie.

«Comme je l’ai dit, nous avions vraiment, vraiment besoin de cela. Nous les prendrons de toutes les façons possibles.»

À SUIVRE : Les World of Outlaws CASE Construction Equipment Late Models retournent au Mississippi Thunder Speedway pour le Dairyland Showdown, du jeudi au samedi, du 4 au 6 mai – avec une autre finale de 50 000 $ à gagner le samedi.

RÉSULTATS

Finale CASE Construction Equipment (60 tours) : 1. 76-Brandon Overton [2] ; 2. 96V-Tanner English [1] ; 3. 19R-Ryan Gustin [11] ; 4. 49-Jonathan Davenport [5] ; 5. 44-Chris Madden [13] ; 6. 9-Nick Hoffman [15] ; 7. 3S-Brian Shirley [4] ; 8. 6-Kyle Larson [8] ; 9. 40B-Kyle Bronson [3] ; 10. 58-Garrett Alberson [21] ; 11. 19M-Wil Herrington [24] ; 12. 25-Shane Clanton [16] ; 13. 1ST-Johnny Scott [26] ; 14. B5-Brandon Sheppard [9] ; 15. 11-Gordy Gundaker [6] ; 16. 97-Cade Dillard [27] ; 17. 111-Max Blair [23] ; 18. B1-Brent Larson [25] ; 19. 28-Dennis Erb Jr [22] ; 20. 11H-Spencer Hughes [17] ; 21. 32-Bobby Pierce [14] ; 22. 22-Chris Ferguson [10] ; 23. 10S-Garrett Smith [20] ; 24. 2S-Stormy Scott [18] ; 25. 7T-Drake Troutman [7] ; 26. 30-Todd Cooney [12] ; 27. 93-Carson Ferguson [19] ; 28. 99B-Boom Briggs[28]

Scroll to top