Il y a de ces jours où tout ne fonctionne pas comme vous le voulez. C’est un peu ce qui m’est arrivé la semaine dernière et qui se continue de ces jours.
Par exemple, l’activité principale à laquelle je voulais participer, c’était le Salon de l’Auto de New York. Tout était organisé. Mais il y a eu de petites embûches. J’avais réservé un VUS Mitsubishi Outlander pour m’y rendre mais, à la dernière minute, j’ai dû renoncer à ce véhicule. Pour le remplacer, on m’a offert une version 2022 du petit VUS de luxe Lincoln Corsair (tout neuf) mais en configuration PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle).
Qu’importe, j’étais prêt à rouler vers New York…mais mon partenaire de voyage a eu un pépin de santé. J’ai voulu retarder mon départ mais avec l’annonce de la tempête de verglas, j’y ai renoncé ayant préféré demeurer à la maison au cas où…Sage décision, ma maison fut une des premières à perdre l’électricité. J’ai donc pensé la protéger et je l’ai équipé des outils nécessaires (une chance que j’ai un foyer au gaz propane !).
Qu’importe, j’étais certain de tout trouver très tôt sur Internet (pas possible à la maison!). Malgré ma patience, il n’y avait rien de publié sauf pour le dévoilement du VUS coupé que Genesis a présenté en prototype. En d’autres mots, malgré l’importance de ce Salon, il n’y avait pas grand-chose à rapporter sauf quelques véhicules reconduits en version révisée comme le Subaru Crosstrek Wilderness.
Les amateurs de Corvette ont été gâtés au Salon de New York avec le dévoilement de la Corvette E-Ray hybride
La plus importante nouveauté a certes dû être cette version coupé sportive du VUS Genesis.
Ça ne paraît peut-être pas trop mais la calandre de la Jeep Wrangler sera modifiée très bientôt alors que le tableau de bord sera redessiné.
Les amateurs de pick-up ont eu l’opportunité de voir la version toute électrique du Ram 1500 REV.
La populaire familiale Crosstrek de Subaru sera bientôt disponible en version robuste Wilderness.
Aimez-vous le nouvel avant du VUS Palisade de Hyundai?
Peut-être que j’aurais apprécié y voir le Ram 1500 REV en version électrique 2025 (dont Stellantis annonce une autonomie de quelques 500 milles ou 800 kilomètres), le Prius Prime ou le Hyundai Kona électrique…Mais faire six heures de route que pour cela?
C’est dommage car, si l’on se fie à d’autres reportages, le Salon de New York serait déjà un succès, tout comme celui de Chicago (ou de Montréal et de Québec, plus près de nous!). Semble-t-il que les constructeurs américains n’y étaient pas en évidence (mais qu’ont-ils à bouder leurs propres salons ?). Alors, ce que j’ai compris, c’est que je me suis économisé un voyage.
Dans un autre ordre d’idées, je voulais me payer un petit «road trip» avec le VUS Lincoln. Mais celui-ci est aussi tombé à l’eau (le voyage, pas le Lincoln!). L’électricité n’est revenu que trop tard et, après tout, on ne laisse pas sa maison ainsi!
Le petit Lincoln Corsair 2022 que j’ai utilisé la semaine dernière.
Rapidement dit, j’ai quand même utilisé le Corsair à bon escient ayant pris des notes sur son comportement tant routier que «technique». Notons, avant tout, que la version 2023 de ce VUS est presque identique à celle de 2022 sauf pour quelques modifications esthétiques à l’avant (nouvelle calandre, nouveaux phares etc.) et de nouvelles roues. Pour le reste, on pourrait dire que le Corsair 2022 devrait nous informer aussi bien que le 2023.
Toutefois, autre pépin! La dernière fois que j’ai conduit le Corsair, c’était en…février 2022! Donc, à peine un an. Par conséquent, mes commentaires n’auront pas changé (ou si peu) sauf que, cette fois, la température était un peu plus clémente ce qui m’a permis de charger la batterie jusqu’à une réserve de 42 kilomètres! Mais j’ai quand même apprécié ma semaine au volant de ce Corsair.
Comme mentionné plus haut, la version 2023 du Corsair aura cette plus grande calandre et des phares différents. Techniquement, le moteur turbocompressé de 2,3 litres disparaît du catalogue mais il y a toujours le quatre turbo de 2,0 litres et le quatre turbo avec principe Atkinson de 2,5 litres pour la version enfichable, ce dernier faisant 266 chevaux.
À l’intérieur, le tableau de bord du plus populaire Lincoln commercialisé se voit doté d’un nouvel écran de 13,2 pouces et du système Sync 4. La version de base débute à 48 900 $, la Reserve à 53 400 $ et la Grand Touring PHEV à 59 900 $. On peut s’attendre à ce que ce prix grimpe bien au-delà de 70 000 $ avec les options, le transport, les taxes et autres!
Le petit VUS Corsair de Lincoln affiche désormais un avant différent pour 2023.
La plus importante différence? Un nouvel écran de 13,2 pouces au tableau de bord du Corsair. Malgré cette semaine «ratée», il y a eu beaucoup de nouvelles qui me sont parvenues ce dont je pourrai vous parler dans un avenir rapproché. De plus, Buick m’a invité à ses studios de Detroit pour nous montrer un nouveau VUS et nous faire conduire la toute nouvelle version de son plus petit Encore GX. Ce devrait être intéressant!