Sweet continue de dominer les arènes de Pevely
Par: Alex Nieten
Brad Sweet n’a pas besoin d’aide pour atteindre le chemin de la victoire au Federated Auto Parts Raceway au I-55, mais c’est exactement ce qu’il a obtenu vendredi soir.
Le quadruple champion en titre a profité d’un contact entre Carson Macedo et David Gravel pour remporter la finale de 40 tours sur le circuit de Pevely, MO.
C’est la troisième victoire de Sweet dans les 13 premières courses de la saison, marquant la cinquième fois que le natif de Grass Valley, CA, atteint cette marque dans son illustre carrière.
Le pilote du Kasey Kahne Racing a également continué d’étoffer son incroyable palmarès sur le circuit I-55. Sweet possède maintenant six triomphes au troisième mille, ce qui en fait la piste à égalité avec celle où il a remporté le plus de victoires. Il est maintenant sur une série de huit podiums consécutifs sur le circuit et possède une moyenne de 1,75 au cours de cette période.
La 82e victoire en carrière de Sweet avec The Greatest Show on Dirt le rapproche à deux reprises de Stevie Smith pour la 10e place de tous les temps. Son 264e podium lui permet d’égaler Daryn Pittman pour le 10e plus grand nombre de top 3 de tous les temps.
« Je suis heureux d’amener la voiture Napa Auto Parts dans le cercle des vainqueurs », a déclaré Sweet. « Chapeau à mes gars. Nous avons été incroyablement constants et bons ici à Pevely. J’espère que demain nous pourrons revenir et recommencer. Nous devons juste faire quelques améliorations. Je ne les remercierai jamais assez. Nous avons eu quelques soirées difficiles, et un bon rebond ici ce soir nous donne un peu de confiance pour demain.
Au début de la course, la bataille en tête s’est rapidement engagée entre David Gravel et Carson Macedo, ce dernier ayant dépassé Sweet dans les premiers tours pour prendre la deuxième place, tandis que Gravel menait le peloton.
Lors d’une reprise, Gravel et Macedo ont roulé côte à côte pendant plusieurs tours, Gravel contournant le coussin et Macedo restant collé au fond. Finalement, Gravel a pris l’avantage au volant de la Big Game Motorsports #2, mais pas pour longtemps.
Alors que les leaders entrent dans le trafic à la mi-course, Macedo se rapproche rapidement. Le pilote du Jason Johnson Racing a dépassé Gravel pour prendre la première place alors qu’il se battait avec une voiture plus lente. Dans le virage suivant, Gravel reprend la tête grâce à un slide-job.
Le drame survient quelques tours plus tard, lorsque Gravel glisse légèrement au-dessus de sa trajectoire préférée dans les virages 3 et 4, offrant ainsi une opportunité à Macedo. Macedo s’élance à fond, mais alors qu’il se rapproche de Gravel, il dérive vers le haut et percute le côté de la machine de Gravel. Le contact a envoyé Gravel dans un 360 et a aplati son arrière gauche. Macedo réussit à garder le contrôle et à conserver sa voiture intacte, mais il est rétrogradé à la troisième place lors de la reprise qui suit, en raison du moment où le drapeau jaune est déployé. L’incident a permis à Sweet de prendre la tête de la course.
« Je ne suis pas sûr de ce qui s’est passé avec David », explique Sweet à propos de son point de vue. « Heureusement, dans ce virage, j’ai pris le dessus et je suis sorti en tête. Je ne suis pas sûr de ce qui s’est passé. Je pense que Carson et David se sont peut-être battus l’un contre l’autre pour le bas de la courbe. Le bas est vraiment devenu la ligne dominante, et vous ne pouviez pas vraiment dépasser les voitures de tête en haut. C’était juste une lutte pour la position ».
Macedo s’est rendu sur les médias sociaux après la course pour revendiquer la responsabilité et s’excuser, affirmant qu’il ne détruirait jamais intentionnellement quelqu’un, en particulier un concurrent si proche de lui dans les points.
Bien que la chance ait pu aider Sweet à prendre la tête, il a prouvé qu’il méritait cette place en s’éloignant après la reprise à 14 tours de l’arrivée.
Derrière Sweet, des batailles ont éclaté sur toute la piste, y compris pour la place de vice-champion. Macedo, James McFadden et Logan Schuchart ont tous commencé à s’échanger les slides-job au fur et à mesure que les tours s’égrenaient et que Sweet prenait ses distances. Finalement, Sweet a pris le drapeau à damier avec plus de deux secondes d’avance.
Après Sweet, c’est James McFadden qui, au volant de la Roth Motorsports n°83, est passé de la 14e à la 2e place pour monter sur le podium pour la troisième fois de la saison. Il a ainsi porté à 39 le nombre de ses podiums en carrière.
« Nous nous sommes retrouvés dans le top 10 en début de course, puis nous avons été mis en difficulté à l’entrée du virage », se souvient McFadden. « Nous sommes retombés à la 18e ou 20e place et nous nous sommes battus pour revenir. J’ai senti que c’était vraiment, vraiment lent en bas dans les virages trois et quatre, et je me suis dit, ‘Bon, pourquoi pas ? On va essayer, on n’a rien à perdre’. Puis j’ai commencé à prendre des voitures là-haut, alors chapeau aux gars de Roth Motorsports. Ils m’ont donné une très bonne voiture toute la soirée ».
Logan Schuchart, de Shark Racing, complète le trio de tête. Le natif de Hanover, en Pennsylvanie, est monté sur le podium pour la première fois depuis la Floride. Il s’agit de son 122e podium en Series, ce qui le place à égalité avec son grand-père, Bobby Allen, sur la liste de tous les temps.
« C’est agréable de voir nos gars monter sur le podium », a déclaré Schuchart. « Ils ont travaillé très dur. Je savais qu’en arrivant ici, nous avions souvent couru dans les cinq premiers, gagné l’Ironman. Nous pouvons monter sur le podium, mais il semble que nous n’arrivions pas à gagner des courses, mais nous en sommes proches.
SUIVANT : Les World of Outlaws NOS Energy Drink Sprint Cars retournent au Federated Auto Parts Raceway at I-55 le 15 avril pour la deuxième nuit du I-55 Outlaw Showdown. Pour obtenir des billets, CLIQUEZ ICI.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à la piste, regardez toute l’action en direct sur DIRTVision.
RÉSULTATS:
A Feature (40 Laps): 1. 49-Brad Sweet[2]; 2. 83-James McFadden[14]; 3. 1S-Logan Schuchart[6]; 4. 41-Carson Macedo[4]; 5. 18-Giovanni Scelzi[5]; 6. 52-Blake Hahn[23]; 7. 11-Michael Kofoid[15]; 8. 5-Spencer Bayston[22]; 9. 9-Kasey Kahne[13]; 10. 2-David Gravel[1]; 11. 24-Rico Abreu[16]; 12. 3Z-Brock Zearfoss[7]; 13. 13-Justin Peck[20]; 14. 17-Sheldon Haudenschild[11]; 15. 20G-Noah Gass[9]; 16. 35-Zach Hampton[10]; 17. 15-Donny Schatz[3]; 18. 7S-Robbie Price[21]; 19. 15H-Sam Hafertepe Jr[17]; 20. 39M-Anthony Macri[12]; 21. 51B-Joe B Miller[19]; 22. 1A-Jacob Allen[24]; 23. 14T-Tim Estenson[18]; 24. 24W-Garet Williamson[8]