Tradition familiale : Brent Ventura se réjouit de son rôle au sein de Roth Motorsports

Crédit photo : Trent Gower

Par: Alex Nieten

Ventura continuera à suivre les traces de son père ce week-end, en essayant de guider la Roth Motorsport #83 vers la victoire au Federated Auto Parts Raceway at I-55.

Dennis et Teresa Roth ont mis sur pied l’une des équipes de Sprint Car les plus prospères du pays, dont les succès s’étendent sur plusieurs décennies. Pendant ce temps, un autre nom a été présent depuis le début, et continuera à l’être ce week-end dans le Missouri – Ventura.

Tout d’abord, Todd Ventura, le neveu de Dennis, a eu l’honneur d’être le premier à piloter une Sprint Car pour Roth avant d’occuper un poste de manager au sein de l’équipe. Ensuite, le fils de Todd, Brent, actuel chef d’équipe de l’emblématique n°83 de Roth Motorsports sur le circuit World of Outlaws NOS Energy Drink Sprint Car.

Brent a gravi les échelons et a fini par remporter sa première victoire en tant que chef d’équipe dans le circuit World of Outlaws alors qu’il n’avait qu’une vingtaine d’années. Ce succès s’explique par le travail de fond que son père a contribué à effectuer en tant que l’une des figures les plus importantes de l’histoire de l’équipe.

Depuis qu’il est devenu manager, Todd a contribué à superviser les opérations de l’équipe basée à Fresno, en Californie, la guidant vers d’innombrables triomphes sur la côte ouest et plus de 100 victoires en World of Outlaws.

Naturellement, Brent s’est retrouvé autour des voitures de course dans sa jeunesse et a rapidement été intrigué par l’aspect mécanique.

«L’atelier Roth se trouve juste à côté de la maison de mon père», explique Brent Ventura. «Alors, tous les week-ends, pendant les vacances d’été et d’hiver, je me rendais à l’atelier. Parfois, j’aidais pour les travaux agricoles, mais j’ai toujours voulu toucher à la voiture de course. J’ai toujours aimé le faire. Mon père, je pense, voulait que je sois pilote. J’ai eu un kart pendant un petit moment, mais je n’ai jamais été vraiment intéressé par la conduite. J’ai toujours aimé travailler sur les voitures.

«Je ne sais pas si c’est parce que j’ai observé cet aspect des choses en grandissant et que j’ai senti que c’était plus ce que j’aimais faire. Je ne peux pas vraiment dire ce que c’était, mais c’est quelque chose que j’ai toujours vraiment aimé.

En grandissant, Ventura a commencé à s’impliquer petit à petit. Il a commencé petit à petit, et a finalement progressé jusqu’à sa première opportunité en tant que chef d’équipe en 2016.

«J’ai commencé par nettoyer la remorque et monter les pneus», se souvient Ventura. «Puis j’ai eu un peu plus de responsabilités au fur et à mesure que j’avançais en âge – l’entretien de la voiture pendant la semaine, en apprenant à chaque étape du processus. J’ai eu l’occasion d’être chef d’équipe pour la première fois lorsque Gio Scelzi a piloté pour Dennis pendant un petit moment. Il a piloté quelques 360 en 2016, puis nous avons couru toute la série NARC en 2017. Nous avons gagné quelques courses et nous nous sommes bien amusés.»

Après son passage chez Scelzi, Ventura s’est brièvement retiré pour se concentrer sur l’agriculture avant de revenir à la mi-saison 2018. Cela a finalement conduit à un moment charnière dans son parcours de mécanicien – sa première victoire en World of Outlaws avec Cory Eliason sur un circuit californien emblématique, le Calistoga Speedway.

«En 2018, j’ai terminé l’année avec Cory Eliason comme chef d’équipe», a expliqué Ventura. «Nous avons remporté une course Outlaw à Calistoga, et c’était vraiment cool. J’ai en quelque sorte senti que j’étais prêt à passer à l’étape suivante… C’était vraiment cool pour moi, Cory et moi étant tous deux originaires de Californie. Calistoga a toujours été tenu en plus haute estime que les autres piste de course».

James McFadden a déjà remporté deux victoires cette saison grâce à Ventura (Photo Trent Gower).

Les deux années suivantes, Ventura a travaillé pour l’équipe tandis que Daryn Pittman a roulé la #83 à temps plein avec The Greatest Show on Dirt. Dès le départ, Pittman a dominé les deux premières soirées de la campagne 2019 du World of Outlaws et a également remporté la Gold Cup Race of Champions plus tard dans la saison.

Un autre hiatus de l’équipe en 2021, pour l’agriculture, a précédé le retour de Ventura l’année dernière pour travailler sur la voiture à temps partiel de l’équipe avec Kerry Madsen. Cette période a également marqué le début de la relation de Roth avec Toyota Racing et le développement de leur moteur 410. Plus tard dans la saison, Ventura a de nouveau rejoint l’équipe World of Outlaws de Roth, travaillant désormais avec James McFadden – une relation qui s’est poursuivie cette année.

Au début de l’année 2023, l’équipe de Roth a déjà visité deux fois le cercle des vainqueurs – au Volusia Speedway Park le 5 mars et au Devil’s Bowl Speedway le 1er avril. Ventura a construit une forte dynamique avec McFadden alors qu’ils poursuivent un titre World of Outlaws.

«C’est très agréable de travailler avec lui», a déclaré Ventura à propos de McFadden. «Il a un très bon retour d’information. Il possède l’une des choses les plus importantes dont on a besoin chez un pilote : il n’abandonne jamais. Quelle que soit la situation, il se donne à 100 %. Et vous savez que quoi qu’il arrive, il se donnera à 100 %, qu’il gagne, qu’il perde ou qu’il fasse match nul.

Ventura n’est pas sûr de ce que l’avenir lui réserve. Il sait que les entreprises californiennes pourraient avoir besoin de ses services à un moment donné. Il s’est également marié récemment. Pour l’instant, Ventura a l’intention de faire de son mieux pour que la voiture qui fait partie intégrante de l’histoire de sa famille, la Roth Motorsports n°83, soit la plus rapide du circuit World of Outlaws.

«Je verrai probablement comment se déroule chaque année», a déclaré Ventura en pensant à l’avenir. «Tout ce que Dennis et mon père veulent que je fasse, je le ferai. Je viens également de me marier. Je dois remercier ma femme Kayla de m’avoir permis de revenir sur le devant de la scène. Lorsque nous nous sommes mariés, le plan était de rester agriculteur pour l’avenir prévisible, puis j’ai repris la route. Elle m’a toujours soutenu et je dois l’en remercier. Je verrai bien comment ça se passe. Pour l’instant, je me concentre sur la réussite de notre entreprise cette année et nous verrons où la route nous mènera.

Ventura, McFadden et toute l’équipe Roth seront en action ce week-end au Federated Auto Parts Raceway at I-55 à Pevely, MO avec le World of Outlaws. Pour obtenir des billets, CLIQUEZ ICI.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à la piste, regardez toute l’action en direct sur DIRTVision.

Scroll to top