Abreu continue sur sa lancée en remportant sa deuxième victoire en sept départs
Les fans du 81 Speedway ont hurlé lorsque Rico Abreu, victorieux, est monté sur son aile et a levé quatre doigts d’une main et un seul doigt de l’autre.
Le natif de St. Helena, en Californie, manifestait son soutien à l’homme que tout le monde était venu saluer samedi soir, Jason Johnson.
Abreu a mené l’intégralité de la cinquième édition de la Jason Johnson Classic, résistant à une remontée tardive de Carson Macedo pour sceller la victoire et remporter 20 000 $. Le voyage dans le chemin de la victoire à la piste de Wichita, KS, était son deuxième avec les World of Outlaws NOS Energy Drink Sprint Cars en 2023 après seulement sept départs.
C’est la première fois depuis 2018 qu’Abreu remporte plusieurs World of Outlaws Features au cours de la même saison. Le pilote de 31 ans en est maintenant à 11 triomphes avec The Greatest Show on Dirt.
Avec Bobbi et Jaxx Johnson se joignant à Abreu dans sa célébration sur la première ligne droite devant des tribunes remplies, l’émotion a gonflé pour Abreu alors qu’il s’imprégnait de l’une de ses victoires les plus significatives en carrière.
« Ces victoires deviennent vraiment émouvantes lorsque vous vous retrouvez sur la première ligne droite devant une salle comble et devant Jaxx », a déclaré Abreu, en tapotant l’épaule du fils de Jason. « C’est un moment très précieux pour mon équipe et moi. Nous sommes tous ici en train de courir pour l’héritage de Jason Johnson.
Abreu a annoncé très tôt qu’il serait difficile à battre en prenant la tête depuis l’extérieur de la première ligne lorsque le drapeau vert s’est levé. Derrière lui, Carson Macedo et David Gravel ont entamé une guerre pour la place de vice-champion, Gravel l’obtenant juste avant que le drapeau jaune ne flotte.
La première étape de la course a été marquée par des arrêts, dont un pour le leader du championnat, Brad Sweet, qui a été impliqué dans un incident impliquant plusieurs voitures à l’entrée du virage 1. Le quadruple champion en titre a pu effectuer des réparations et rejoindre la piste.
Les officiels ont pris la décision d’utiliser des départs en file indienne pour le reste de l’épreuve principale après les premiers problèmes, et cela s’est avéré payant puisque le drapeau jaune n’a plus volé jusqu’à la fin de la course.
Une fois le rythme de la course établi, Abreu a pris les devants sur une piste dégagée, et même dans les premiers moments de navigation dans le trafic, Abreu a gardé deux des meilleurs pilotes du pays, Macedo et Gravel, à l’abri derrière lui. Abreu a remercié son équipe, dirigée par Ricky Warner, et leur chimie croissante pour la vitesse de sa machine #24.
« Tout repose sur mon équipe. Ils font un travail extraordinaire », a déclaré Abreu. « Ricky, sa pensée critique, la façon dont Zack s’adapte à la pensée de Ricky, et la façon dont Brady travaille et traite les choses. C’est vraiment génial à voir.
En fin de course, Abreu a été contraint de repousser un défi tardif de la part de Macedo, le pilote de Jason Johnson Racing. Le natif de Lemoore, en Californie, a trouvé de la vitesse dans le haut des virages 1 et 2 et l’a utilisée pour se rapprocher d’Abreu au fur et à mesure que les tours s’égrenaient.
Abreu franchit la ligne de départ/arrivée à deux tours de l’arrivée et prend une décision qu’il a rarement prise pendant la course : aller au fond du virage 1. Cela a permis à Macedo de prendre encore plus d’avance sur le coussin et de se rapprocher rapidement à la sortie du virage 2.
Alors qu’ils s’élançaient sur la ligne droite arrière, Macedo s’est abaissé dans l’espoir de lancer un slide job dans le troisième virage. Mais Abreu protège sa position et ne permet pas à Macedo de prendre de l’avance. La JJR #41 a glissé sur la piste au milieu du virage, permettant à Abreu de s’éloigner avec le drapeau blanc en ligne de mire.
Lorsque le drapeau à damier s’est levé, l’avance d’Abreu avait augmenté de près d’une seconde, devenant le huitième vainqueur différent à 81 Speedway en 14 visites de la série et le cinquième vainqueur différent de la Jason Johnson Classic.
« Je savais que le #41 était derrière moi à cause du tableau d’affichage sur la ligne droite avant, et je savais qu’il donnait tout ce qu’il avait », a expliqué Abreu. « C’est le style de course de Carson. Donc, le simple fait d’être ici et de courir devant les meilleurs fans de Sprint Car du monde est un sentiment incroyable. »
Macedo a terminé deuxième, marquant son troisième podium consécutif. Sa régularité récente a porté ses fruits et l’a propulsé en tête des points. Alors que Macedo souhaitait plus que tout garer la voiture JJR dans le cercle des vainqueurs pour le Jason Johnson Classic, il est reparti la tête haute avec une deuxième place et en tête du classement.
« Cela aurait été vraiment cool de garer la voiture de Jason Johnson Racing dans le cercle des vainqueurs lors de la course de Jason Johnson, mais nous sommes tout de même montés sur le podium une fois de plus et nous avons passé une bonne soirée », a déclaré Macedo. « À la fin, j’ai donné tout ce que j’avais et même plus pour essayer de gagner.
David Gravel, de Watertown (Connecticut), complète le trio de tête. Le pilote de Big Game Motorsports a été solide pendant les 30 tours, s’emparant même de la deuxième place à plusieurs reprises, avant de repartir avec la troisième place. Cette performance lui permet d’égaler Brad Sweet (6) pour le plus grand nombre de podiums cette saison. Il s’est également hissé à la deuxième place du classement.
« C’était un bon effort », a déclaré Gravel. « J’aurais aimé que Carson ne me dépasse pas juste après le drapeau rouge et j’aurais alors pu avoir une chance avec Rico parce que Rico cherchait beaucoup dans les virages un et deux.
À suivre : Les World of Outlaws NOS Energy Drink Sprint Cars se rendent à Pevely, MO, pour deux soirées (14-15 avril) au Federated Auto Parts Raceway at I-55. Pour obtenir des billets, CLIQUEZ ICI.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à la piste, regardez toute l’action en direct sur DIRTVision.
RESULTAS:
A Feature (30 Laps): 1. 24-Rico Abreu[2]; 2. 41-Carson Macedo[1]; 3. 2-David Gravel[3]; 4. 5-Spencer Bayston[4]; 5. 83-James McFadden[7]; 6. 18-Giovanni Scelzi[5]; 7. 17-Sheldon Haudenschild[6]; 8. 1S-Logan Schuchart[9]; 9. 1A-Jacob Allen[10]; 10. 7BC-Tyler Courtney[15]; 11. 11-Michael Kofoid[12]; 12. 3Z-Brock Zearfoss[8]; 13. 15-Donny Schatz[17]; 14. 49-Brad Sweet[11]; 15. 7S-Robbie Price[16]; 16. 25-Scott Bogucki[19]; 17. 1X-Jake Bubak[18]; 18. 21-Brian Brown[13]; 19. 52-Blake Hahn[23]; 20. 20G-Noah Gass[24]; 21. 15H-Sam Hafertepe Jr[22]; 22. 13-Justin Peck[14]; 23. 8-Aaron Reutzel[20]; 24. 3-Ayrton Gennetten[21]