Haudenschild offre à son père un cadeau d’anniversaire digne de ce nom.
Par: Alex Nieten
Vendredi soir à U.S. 36 Raceway, les World of Outlaws NOS Energy Drink Sprint Cars ont livré un joyau dont les fans parleront pendant des années.
Une guerre pour la première place qui a duré toute la course a produit « slide job » après « slide job » et croisement après croisement, ainsi qu’un inoubliable dépassement à trois de large autour de l’extérieur. Une fois la poussière retombée sur l’ovale d’Osborn, MO, c’est Sheldon Haudenschild qui est sorti victorieux d’une querelle de 30 tours contre d’autres stars – Carson Macedo, David Gravel, et Brad Sweet.
Ce triomphe marque sa 32e victoire avec les World of Outlaws NOS Energy Drink Sprint Cars et sa deuxième consécutive à U.S. 36 après avoir remporté la course de 2020.
Comme il se doit, Haudenschild a également gagné le jour de l’anniversaire de son père, Jac. Le gasser de Stenhouse Jr/Marshall Racing a rendu son père fier de lui en gagnant de façon spectaculaire, à la manière de « The Wild Child » qui est devenu célèbre.
Haudenschild est désormais le deuxième pilote à avoir remporté plusieurs courses World of Outlaws sur le circuit U.S. 36, après Joey Saldana. C’est le septième circuit différent où il a remporté au moins deux victoires dans le cadre de la série.
Pour Haudenschild et son équipe, qui avaient connu quelques difficultés en début de saison, ce triomphe a également été un regain de confiance bienvenu.
« Joyeux anniversaire à mon père. Il a probablement fait les cent pas dans la cuisine pendant un moment », a déclaré Haudenschild en riant dans le cercle des vainqueurs. « Chapeau à (Kyle) Ripper, Danny, Gravy. Ils ont travaillé dur, et quand vous avez du mal à commencer la saison, c’est difficile. Il faut garder le moral et la motivation de toute l’équipe. Je suis donc très heureux de cette soirée ».
Le début de la course a été contrôlé par Carson Macedo, qui a pris la tête depuis la deuxième place de départ, tandis que Haudenschild a pris la deuxième place.
Macedo n’a pas été ennuyé pendant le premier tiers de la course, mais après la deuxième paire de neutralisations à cause des débris, l’intensité de la lutte pour la tête a grimpé en flèche. David Gravel est passé de la quatrième à la deuxième place à la relance, puis a brièvement pris la tête avant que Macedo ne revienne.
Au tour suivant, Haudenschild réalise une manœuvre dont toute la communauté Sprint Car se souviendra longtemps. Alors que Macedo et Gravel roulaient roue contre roue dans les virages 3 et 4, Haudenschild a fait passer sa NOS Energy Drink #17 par le haut, faisant trois de larges et se rapprochant de la tête alors qu’ils atteignaient la première ligne droite.
« J’ai hésité, j’ai pensé à ne pas le faire, puis je l’ai envoyé », a expliqué Haudenschild. « J’ai en fait tiré sur la première ligne droite. J’étais en train de faire un wallride et j’étais heureux que Carson nous laisse assez de place pour nous faufiler jusqu’ici. J’ai l’impression que c’est un peu comme ça qu’il faut faire la course dans ces endroits parfois – il faut juste lever les coudes et les laisser se battre ».
Dès que Haudenschild a pris la tête, le natif de Wooster, OH, n’a pas perdu de temps pour devancer Macedo et le reste du peloton.
Un drapeau jaune, juste avant la mi-course, relance la bataille pour la première place. À la relance, Haudenschild et Macedo s’échangent des « slides job » avant que Macedo ne s’assure la position.
Lors de la relance suivante, après un drapeau rouge, Brad Sweet, huitième au départ, s’est imposé comme un candidat à la victoire en dépassant Haudenschild pour prendre la deuxième place. Le pilote du Kasey Kahne Racing est resté proche de Macedo avant que le drapeau jaune ne soit de nouveau déployé à seulement neuf tours de la fin. Le jaune était pour le leader du championnat, Gravel, qui a chuté à l’entrée du virage 1 et a percuté Spencer Bayston.
La courte course jusqu’au drapeau à damier a préparé le terrain pour une fin de course palpitante. Lorsque la course a repris, Sweet a lancé un « slide-job » mais Macedo l’a contourné de justesse au sommet. Au tour suivant, la manœuvre de Sweet est couronnée de succès, mais Macedo fait passer sa voiture Jason Johnson Racing #41 sous Sweet et prend de l’avance dans le virage 3.
Derrière eux, Haudenschild se lèche les babines pendant que les deux pilotes se battent, ce qui lui permet de se rapprocher de leur arrière-garde. Au 24e tour, Haudenschild passe sous Sweet pour prendre la deuxième place dans la dernière ligne droite. Puis, sur le circuit suivant, à l’entrée du virage 1, il a lancé un énorme « slide-job » sur Macedo, le dégageant et ne permettant pas à Macedo de traverser.
Après avoir effectué le dépassement pour prendre la tête, Haudenschild s’est éloigné et a remporté le drapeau à damier avec près d’une seconde et demie d’avance, donnant le coup d’envoi d’une partie du calendrier qu’ils avaient prévu de la meilleure façon possible.
« Ripper et moi avons regardé le calendrier et nous nous sommes concentrés sur ce week-end », a déclaré Haudenschild. « J’ai l’impression que nous avons vraiment des pistes sur lesquelles nous sommes bons et que nous avons du travail à faire dans d’autres endroits. Mais dans l’ensemble, je suis heureux de remporter une victoire dès le début de la saison et de poursuivre sur cette lancée.
Macedo s’est maintenu en deuxième position au volant de la voiture Jason Johnson Racing #41 après avoir mené 18 tours. Le natif de Lemoore, en Californie, est monté sur le podium pour la deuxième fois consécutive et la 71e fois de sa carrière, ce qui lui a permis de passer de la troisième à la deuxième place dans les points.
« Ce soir, c’était probablement très excitant pour les fans, mais stressant pour moi dans la voiture », a déclaré Macedo avec un sourire. « Brad m’a poussé le haut, ce qui était une erreur, je pense. Et quand j’ai rétrogradé, Sheldon m’a contourné. Je pense que, dans l’ensemble, il est difficile d’être contrarié par une deuxième place, mais je pense que j’avais une voiture pour gagner et que je n’ai pas réussi à le faire.
Le podium a été complété par l’excellent Brad Sweet au volant de la Napa Auto Parts #49. Le « Gros Chat » en est maintenant à six podiums au cours des huit dernières courses. Le plus grand avantage de son 263e podium en carrière est qu’il l’a propulsé en tête des points pour la première fois de la saison après le problème de Gravel, alors que Sweet poursuit un cinquième championnat consécutif.
« J’aurais aimé être plus engagé lorsque j’ai fait glisser Carson », a admis Sweet. « Je me suis dit que je l’avais dégagé, mais je ne veux jamais heurter quelqu’un. J’ai donc laissé un couloir ouvert, et il est venu à mon intérieur. Je pense que si j’avais atteint le coussin, j’aurais pu prendre plus de vitesse dans la dernière ligne droite et le dépasser. Et avec une piste dégagée, on ne sait jamais ce que j’aurais pu faire dans le trafic, mais j’ai laissé la voie ouverte à Sheldon, et il s’est frayé un chemin comme Sheldon le fait parfois ».
À suivre : Les World of Outlaws NOS Energy Drink Sprint Cars se rendent à 81 Speedway à Wichita Kansas le samedi 8 avril pour la Classique Jason Johnson de 20 000 $ à gagner. Pour obtenir des billets, CLIQUEZ ICI.
Si vous ne pouvez pas vous rendre sur la piste, regardez toute l’action sur DIRTVision.
Finale (30 tours) : 1. 17-Sheldon Haudenschild[1] ; 2. 41-Carson Macedo[2] ; 3. 49-Brad Sweet[8] ; 4. 1S-Logan Schuchart[6] ; 5. 3Z-Brock Zearfoss[3] ; 6. 24-Rico Abreu[7] ; 7. 18-Giovanni Scelzi[9] ; 8. 13-Justin Peck [21] ; 9. 7BC-Tyler Courtney [15] ; 10. 11-Michael Kofoid [16] ; 11. 15-Donny Schatz [11] ; 12. 83-James McFadden [13] ; 13. 1A-Jacob Allen [5] ; 14. 5T-Ryan Timms [19] ; 15. 15H-Sam Hafertepe Jr [14] ; 16. 8-Aaron Reutzel [23] ; 17. 7S-Robbie Price [20] ; 18. 21-Brian Brown [12] ; 19. 20G-Noah Gass [24] ; 20. 14T-Tim Estenson [17] ; 21. 2-David Gravel [4] ; 22. 5-Spencer Bayston [10] ; 23. 9-Kasey Kahne [22] ; 24. 24W-Garet Williamson [18] ; KSE Racing Hard Charger : Justin Peck (21e à 8e) ; Prix QuickTime Simpson Performance Products : Rico Abreu 10.652