Par : Michelina Friss
Après avoir participé à la division DIRTcar 358 Modifiés depuis 2016, Mathieu Desjardins cherche à passer à l’étape suivante dans un Big Block Modifié.
Lorsque Mathieu Desjardins écoutait la course de la série Super DIRTcar à Can-Am Speedway la saison dernière sur DIRTVision, il ne savait pas que la saison suivante, les gens l’écouteraient participer à la même course.
Avec la retraite de Paul St. Sauveur à la fin de la saison dernière, il a demandé à Desjardins de remplir le siège de son Big Block #37 et de participer à temps plein à la série Super DIRTcar en 2023.
« Je veux vraiment devenir un meilleur pilote », a déclaré Desjardins. « Je veux apprendre tout ce que je peux, et j’ai toujours dit que pour être le meilleur pilote, il faut se mesurer aux meilleurs. Bien sûr, mon rêve ultime est de gagner ma vie avec des voitures de course, mais c’est vraiment difficile pour un Canadien français comme moi. Mais je pense que c’est un bon début ».
Desjardins est né dans une famille de coureurs automobiles et a baigné dans le sport toute sa vie. Il est devenu pilote DIRTcar Sportsman en 2010 et a participé avec succès à des courses au Québec, en Ontario et aux États-Unis. Il est passé à la catégorie DIRTcar Modifiés 358 en 2016, remportant deux championnats de piste à l’Autodrome Drummond. Mais il n’avait pas encore terminé. Bien que sa carrière de pilote ait failli l’être.
Grâce à l’appui de St-Sauveur, Desjardins a trouvé une nouvelle voie pour réaliser un rêve qu’il croyait en train de s’évanouir.
« Paul (St. Sauveur) et Harold des Équipements Harjo m’ont sponsorisé depuis 2017 », a déclaré M. Desjardins. « En 2019, j’étais censé arrêter la course à cause d’un manque d’argent. Harold et Paul ont décidé de me faire rouler en 2020 et j’ai remporté le championnat cette année-là. Après trois saisons ensemble, Paul a décidé de se retirer de la course. Ils m’ont alors demandé si je voulais continuer à courir avec eux. Nous avons parlé d’une année folle en 2023 en faisant les Big Block Super DIRTcar Series et beaucoup de courses de 358 aussi. J’ai dit oui sans aucune hésitation.
L’an dernier, St-Sauveur l’a amené aux États-Unis pour participer à la Super DIRT Week et aux trois dernières courses de la saison à la World of Outlaws World Finals au Dirt Track de Charlotte. Desjardins n’a pas participé à la Super DIRT Week, mais un mois plus tard, lors de son deuxième départ en Série et de sa deuxième course Big Block en sol américain, Desjardins a remporté sa première victoire en Série Super DIRTcar au Dirt Track.
« C’est vraiment un rêve pour moi de courir dans la division Big Block », a déclaré Desjardins. « Au Québec, nous courons dans la division Small Block, mais c’est vraiment fou de courir dans la division Big Block. J’aime beaucoup ça. C’est beaucoup d’expérience pour moi de courir avec Matt Sheppard, Fuller et tous ces gars. C’est tout simplement fou.
Bien qu’il ait déjà une victoire à son actif, Desjardins a déclaré qu’il s’attendait à une période d’adaptation aux conditions sèches et glissantes des pistes américaines.
« Nous n’y sommes pas habitués au Québec », a-t-il déclaré. « Nous devons vraiment améliorer notre connaissance des suspensions sur ce type de pistes.
Heureusement, son premier affrontement aura lieu sur une piste qu’il connaît bien. La Série fera son seul arrêt de la saison au Can-Am Speedway à La Fargeville, NY, le 15 avril.
« J’ai connu du succès dans le passé dans la division Sportsman, alors je sais un peu à quoi ressemble la piste « , a déclaré Desjardins. « J’ai aussi écouté la course de l’an dernier sur DIRTVision. Cela m’a donné une bonne idée de la façon de préparer la voiture ».
Après cela, il suivra la série lors de rencontres dans le New Jersey, en Pennsylvanie et dans tout l’État de New York avant de s’aventurer à nouveau sur le Dirt Track de Charlotte en novembre. Déjà vétéran de la course, il est parfaitement conscient du niveau d’engagement requis en tant que pilote à plein temps.
« Ce sera une belle expérience de voyager beaucoup avec mon équipe », a déclaré Desjardins. « C’est sûr qu’il y aura beaucoup d’heures sur la route. Nous avons un minimum de quatre à cinq heures de voyage de plus que tout le monde, mais ce n’est pas grave. Nous sommes habitués à cela. Ce sera beaucoup de travail cet été, avec des courses au Québec la fin de semaine et des courses en série la semaine, mais cela fait partie de l’entente et je suis heureux de le faire.
À SUIVRE : Les Super DIRTcar Series Big Block Modifiés seront de retour en action le samedi 15 avril au Can-Am Speedway à La Fargeville, NY, pour une course spectaculaire de 75 tours avec 7 500 $ à gagner.
Si vous ne pouvez pas vous rendre sur le circuit, vous pouvez regarder toutes les courses de la série Super DIRTcar en direct sur DIRTVision – soit sur DIRTVision.com, soit en téléchargeant l’application DIRTVision.