Jacob Nadeau fera ses débuts en Sportsman.

Crédit photo : Daniel Mailhot

Tout le monde cherche un scoop, sa petite exclusivité, et c’est bien correct ainsi. Des rumeurs de plus en plus persistantes voulant que le fils de Stéphane Nadeau, Jacob soit à bord d’un Sportman en 2023. J’ai donc contacté ce dernier afin d’en savoir davantage.

Jacob n’a que 14 ans, trop jeune pour être éligible pour un permis de conduire, mais suffisant pour courir sur des complexes motorisés. Il en sera à sa troisième saison comme pilote automobile. Jacob va poursuivre son apprentissage dans la classe Slingshot Sr et, si tout se passe bien, on pourrait le voir à bord d’un Sportsman.

Je vais essayer un sportsman après le défi urbain de GP3R et ce sera pour quelques fois dans l’année. Je vais utiliser le Sportsman de Samuel Charland. Samuel m’a parlé de courser en Sportsman quelquefois, tout dépend du nombre de victoires en Slingshot. Alors, mon nombre de sorties en Sportsman va dépendre du nombre de victoires que je vais avoir en Slingshot cette année.

Sans vouloir lui mettre trop de pression et sans partir en peur pour arriver là, Jacob devra gagner son ‘seat time’. Admettez qu’il sera motivé au maximum sachant qu’une opportunité s’offre à lui.   

Je passe beaucoup de temps dans le garage autant le jour que le soir après l’école. Je me prépare pour la saison prochaine où je vais peut-être faire le saut en sportsman. Mon objectif serait d’essayer une fois un Gros Block et courser en Modifié.

Un entourage qui lui est favorable.

Depuis que je suis né que je vais aux courses avec mes parents. J’ai grandi avec plusieurs pilotes et j’ai toujours apprécié mon père Stéphane Nadeau qui est persévérant après chaque soir de course. De plus, c’est mon père qui m’a donné la passion des courses, j’ai passé mon enfance avec lui.

Jacob a plusieurs idoles, Felix Murray, David Hébert, Matt Sheppard, Steward Friesen, mais Samuel Charland semble se démarquer du lot.

Samuel me donne énormément de trucs pour pouvoir m’améliorer autant en piste que durant les entrevues. C’est pour cela que je trouve que c’est mon idole parce qu’il a eu une très belle saison 2022.

À la suite de ces propos, j’ai rejoint Samuel Charland pour qu’il me donne sa perception sur le jeune Nadeau. 

Jacob est un jeune qui a commencé, il y a maintenant 3 ans en Slingshot. Au début, c’est toujours difficile de se faire une idée sur le style de pilote pour un jeune de 9-10 ans. Il y a eu de l’apprentissage qui s’est fait les premières années avec des résultats en dent de scie, mais je crois que l’an passé, il a fait un gros pas en avant dans sa maturité. Il a fait sa première année en Slingshot senior et il a remporté 2 courses, de mémoire. On peut voir qu’en piste, c’est un pilote calme qui analyse le bon moment pour effectuer un dépassement et qu’il ne fait pas de move téméraire.

Jacob filme ses courses pour les réécouter en semaine afin d’analyser comment s’améliorer le week-end suivant. Je pense que sa progression va se poursuive cette année et qu’il sera un des pilotes de tête en Slingshot.

Pour son futur, c’est sûr que Jacob désire faire le saut dans la classe sportsman, mais il ne faut pas oublier que malgré son 6pieds 2pouces, il n’a que 14 ans. On a eu des discussions Stéphane et moi pour que Jacob fasse ses premiers tours de roue à Cornwall dans la classe Sportsman recrue, après l’événement du GP3R. Je crois que cela sera le tremplin pour sa saison 2024 qui pourrait être la première saison de celui-ci en Sportsman, indique Samuel.

Rappelons qu’à sa première saison en Slingshot Jr, Jacob a remporté sa première saison et a cumulé plusieurs podiums dont la recrue de l’année et le champion au RPM Speedway. La saison suivante, il a débuté en Slingshot Jr pour quelques courses pour ensuite monter en Slingshot Sr réalisant 2 victoires et plusieurs podiums.

Mon meilleur moment, c’est quand je menais la course au RPM durant l’été 2022 sur la grande piste et que moi et Charlotte Morin, on menait une grande bataille pour la première place.

Je lui souhaite plusieurs beaux moments en 2023. Sa première sortie en Sportsman en fera partie !

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top