Vivre d’accidents

Même petit, François n’hésitait pas à se lever la nuit pour répondre à un appel pour un remorquage. Il suivait son père dans cette sortie nocturne spontanée. Il en aimait les rouages : aider, rétablir d’une situation fâcheuse des véhicules, une route avant le trafic matinal, bien faire le travail.

À 16 ans, dès qu’il a obtenu son permis de conduire, il a chevauché une dépanneuse. Anciennement, les voitures étaient arrimées et portées sur deux roues. Depuis, le début des années 2000, l’équipement s’est vraiment sophistiqué avec des plate-formes qui demandent moins d’effort humain.

En 2011, il a commencé sa propre entreprise: Remorquage VICTO qui couvre toute la région des Bois-Francs. Ses services sont nombreux : dépannage (remorquage accidents et panne, déverrouillage de porte, etc.) et transport (voitures neuves, matériel et équipement de construction). Il possède une flotte de 3 camions pour véhicules légers et lourds.

Au moment de lui parler, François allait chercher une voiture T-Rex neuve avec laquelle le propriétaire ne voulait pas rouler tout de suite. Il fait aussi du service longue distance sur demande.

À 45 ans, on peut dire qu’il a tout vu ou presque, mais il rit quand il pense que certaines histoires se répètent et il raconte: « François, c’est moi, j’ai encore embarré mes clefs dans mon auto ». Il lui a offert à la blague un abonnement mensuel. Selon moi, elle pourrait s’acheter une voiture qui ne permet pas de verrouiller avec les clefs à l’intérieur. Mais je suppose qu’elle doit aimer ses services ! Aussi, il a un autre client dont le véhicule a fait plusieurs sorties de route au cours du même hiver. François y va d’un conseil : « va t’entraîner à faire des dérapages contrôlés au parc industriel ». Pour ma part, je lui conseillerais de s’acheter un stock-car de terre battue ! Malheureusement, une autre sorte de clients qui suivent trop fidèlement leur GPS, ce qui leur fait prendre le champ. Certains se retrouvent dans des pistes de motoneige alors que d’autres ont fait de mauvaises manœuvres les yeux rivés sur leur cellulaire en mode navigation. Enfin, le remorqueur dit souvent à ses amis avec sarcasme:  «le texto au volant … ça me donne de l’ouvrage… 😅 Les gens se retrouvent dans le décor en ligne droite sur la route 🛣️.» Cette cause d’accident a explosé au cours des dernières années. En réalité, il trouve ça déplorable et dangereux.

François est mon cousin et son père et lui faisaient du remorquage quand j’étais petite. Ce qui veut dire qu’à toutes nos réunions ou presque, un membre de ma famille pouvait partir promptement pour aller remorquer un véhicule. Victoriaville compte environ 48 500 habitants selon le répertoire des municipalités du Québec, alors tout le monde se connaît ou presque. Je me rappelle un certain Noël où un de mes cousins a appris le décès de son ami en accident de voiture par le biais de son frère mandaté pour ramasser le véhicule… ou ce qui en restait. François ne se rappelait pas de ça et c’est tant mieux parfois, vu de l’extérieur, le métier à l’air pire qu’il l’est. Il me dit que c’est de la tôle de voitures endommagées qu’il ramasse, les gens ayant été pris en charge avant son arrivée. Il trouve gratifiant de faire partie des intervenants en collaborant avec les secours (policiers, ambulanciers, pompiers). Il aime l’aspect humain de rétablir la situation auprès des victimes ébranlées par ce qui vient de se produire.

Le coeur me débattait avant de contacter mon cousin. Ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas parlé, mais assez vite, on se rappelle qu’on est de la famille et le coeur s’apaise. N’attendez pas un accident ou d’avoir besoin d’aide avant d’appeler ceux que vous aimez. Faites-le c’est tout ! L’appel s’est terminé, car le travail reprenait !

Un petit truc, ajoutez à vos contacts votre remorqueur préféré pour vous simplifier la vie lorsque vous vivez une situation désagréable qui vous met dans tous vos états.

Si ça peut vous être utile :

Remorquage VICTO

819-352-2727 Merci mon grand cousin d’avoir rendu possible cet article (au ton plus léger que les deux premiers textes de la série accident)!

Scroll to top