Tanner Vandoren construit son avenir en Super Dirtcar Series

Crédit photo : Quentin Young

Le natif de Pennsylvanie envisage un avenir en tant que concurrent à plein temps de la série Super DIRTcar.

Par: Nick Graziano

Je rentre de l’école à 15 h 02. Je me rends à l’atelier à 15 h 10. Retour à la maison vers 21 heures.

C’est la routine à laquelle Tanner VanDoren, 15 ans, de Schnecksville (Pennsylvanie), s’est astreint pendant l’hiver pour se préparer à une nouvelle année de courses de Big Block Modifié, tout en faisant ses devoirs.

«C’est un jeune de 15 ans qui a un rêve», a déclaré le père de Tanner, Jason VanDoren. «Il veut gagner sa vie en participant à des courses automobiles.

Pour le mettre sur ce chemin, Jason a dit que leur plan est de courir autant d’événements Big Block que possible cette année avec l’objectif de rejoindre éventuellement le circuit Super DIRTcar Series à plein temps.

Jason a grandi autour de la course automobile toute sa vie, en conduisant des Micro Sprints et en travaillant sur des Modifiés asphaltés. Il a initié Tanner à ce monde à l’âge de 4 ans et demi, en le faisant débuter en « Quarter Midgets ».

À 7 ans, Tanner est passé aux Slingshots Junior à moteur de moto, tout en continuant à participer au circuit national des « Quarter Midgets ». À 8 ans, il a remporté son premier championnat national USAC de « Quarter Midgets » et est passé à la division Senior Slingshot.

Après quelques années dans les Slingshots, Jason a laissé Tanner choisir sa prochaine destination : 600 Micro Sprints ou Modifiés.

«Je voulais simplement courir dans une plus grosse voiture», a déclaré Tanner à propos de son choix. «Je dirais qu’il y avait plus d’opportunités pour moi de courir avec une plus grosse voiture. Mon rêve est de courir pour gagner ma vie. C’est ce que je voulais faire. Les voitures modifiées sont l’endroit où j’ai senti que je pouvais réaliser ce rêve. J’ai juste senti que je voulais faire une grosse course de voitures avec les voitures modifiées.

Lors de courses hebdomadaires à l’Orange County Fair Speedway – un circuit de 5/8 milles, l’un des plus grands de New York – Tanner a remporté le championnat de piste Sportsman à l’âge de 12 ans. Il a couru en Sportsman pendant deux ans avant de passer aux rangs des 358 Modifiés et Big Block l’année dernière.

Il a attiré l’attention nationale lors de la 50e édition de la NAPA Super DIRT Week en octobre, lorsqu’il a participé à la prestigieuse course Billy Whittaker Cars 200 avec un moteur petit Bloc.

Tanner ne devait initialement participer qu’au DIRTcar 358 Modifiés Salute to the Troops 150. Mais un raccord de carburant cassé pendant la semaine l’a empêché de participer à la course.

Avant de rentrer à la maison, son père a remarqué que ses temps au tour étaient comparables à ceux de certaines voitures Big Block de catégorie moyenne. Ils ont donc inscrit la voiture de Tanner en tant que Big Block et il a concouru contre 70 des meilleurs pilotes Big Block Modifiés du pays pour tenter d’obtenir l’une des 41 places de départ pour la course de 200 tours.

Après s’être frayé un chemin dans sa qualification, il a survécu aux 200 tours et a terminé 19e pour sa première participation à la Super DIRT Week.

Cette année, il prévoit de revenir à la Super DIRT Week (du 2 au 8 octobre), mais avec un moteur adéquat et l’intention de participer à la course Billy Whittaker Cars 200.

«C’était très difficile, surtout avec le moteur», a déclaré Tanner à propos de sa première expérience de 200 tours. «C’est bien, parce que j’ai acquis de l’expérience avec ces gars-là, j’ai couru avec eux, je sais ce qu’ils vont faire maintenant. De plus, l’année prochaine, nous serons mieux préparés que cette année. Nous l’avons fait une fois, alors maintenant nous serons mieux préparés pour l’année prochaine, en sachant ce dont nous avons besoin et en étant compétitifs avec eux et avec les arrêts aux stands.»

Il fera une apparition lors de plusieurs courses de la série Super DIRTcar cette saison, alors qu’il continue à tenter de réaliser son rêve.

«Si je pouvais remporter un championnat en Super DIRTcar Series, ce serait énorme pour ma carrière», a déclaré Tanner. «La quantité d’efforts qu’il faut fournir pour y parvenir est impressionnante. C’est un défi. C’est la série la plus difficile à courir en Northeast Modifiés».

À SUIVRE : La série Super DIRTcar ouvre sa saison de championnat 2023 au Can-Am Speedway pour le Thunder on the 1000 Islands, le 15 avril.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à la piste, vous pouvez regarder toute l’action en direct sur DIRTVision.

Crédit photo: Quentin Young
Scroll to top