La liste des victoires au Devil’s Bowl est occupée par de nombreux grands noms de la discipline.
Par: Alex Nieten
L’un des circuits ovales les plus importants de l’histoire des courses de voitures de sprint se trouve à 20 minutes de Dallas.
Il s’agit du Devil’s Bowl Speedway à Mesquite, TX.
Ce circuit est connu pour être le lieu de résidence des World of Outlaws NOS Energy Drink Sprint Cars, après avoir accueilli la course inaugurale de la série en 1978. Le Greatest Show on Dirt a visité le demi-mille des dizaines de fois dans les années qui ont suivi et continuera à le faire ce week-end avec la tenue des Federated Auto Parts Texas Outlaw Nationals, du 31 mars au 1er avril.
Au fil des ans, la voie des victoires du Devil’s Bowl a été réservée aux plus grands noms du sport, dont plusieurs sont déjà au Temple de la renommée du National Sprint Car et d’autres sont en voie de l’être. Sur les 28 pilotes différents qui ont remporté une course sur le demi-mille, seuls trois d’entre eux ont moins de 10 victoires en World of Outlaws.
Le californien Jimmy Boyd a remporté l’épreuve inaugurale de la série le 18 mars 1978, s’imposant à jamais comme le premier vainqueur de la World of Outlaws.
Plus tard cette année-là, en septembre, le pilote qui est devenu le plus dominant à Devil’s Bowl, Sammy Swindell, a remporté sa première victoire sur le circuit. La légende de Germantown, TN, a finalement remporté 19 victoires à Mesquite, en gagnant des courses dans quatre décennies différentes (années 70, années 80, années 90, années 00). La domination de Swindell a été marquée par une série de cinq victoires en 1986-1987.
À la surprise générale, c’est Steve Kinser qui remporte la victoire au Devil’s Bowl après Swindell, en mars 1979. Le « King » a remporté 16 de ses 690 victoires sur le circuit, juste derrière Swindell. Derrière Steve, son cousin Mark Kinser compte six victoires, dont une série de trois victoires consécutives en 1996-1997.
Gary Wright, originaire de Hooks, au Texas, n’a peut-être pas le même nombre de victoires que Swindell et les deux Kinser, mais il a prouvé qu’il pouvait rivaliser avec n’importe qui sur le circuit situé à quelques heures à l’ouest de sa ville natale. Wright a remporté six courses avec le World of Outlaws au cours de sa carrière, et toutes sauf une ont eu lieu à Devil’s Bowl – chaque fois dans les années 90.
Les quatre victoires de Danny Lasoski au Devil’s Bowl le placent au cinquième rang de tous les temps. Le champion de la série 2001 et vainqueur de la série à 122 reprises a connu une brève période de domination au Devil’s Bowl, remportant ses quatre victoires sur une période de huit courses entre 1999 et 2001.
Derrière les cinq premiers qui se sont séparés, la liste se complique un peu. Sept pilotes ont gagné trois fois au Devil’s Bowl, et tous figurent dans le top 20 de la liste des victoires de tous les temps de la série. Parmi les triples vainqueurs, on trouve les pilotes actuels, Donny Schatz, 10 fois champion de la série, et Logan Schuchart. Ce dernier est devenu le troisième pilote à remporter trois courses World of Outlaws consécutives au Devil’s Bowl avec ses victoires de 2019 à 2021.
Ceux qui ont une paire de victoires au Devil’s Bowl comprennent encore plus de légendes comme le champion de la série 1995 Dave Blaney (95 victoires en carrière), Stevie Smith (84 victoires) et Jeff Swindell (51 victoires), parmi d’autres qui ont fait deux voyages dans la Voie de la Victoire.
Onze pilotes différents ont gagné une fois au Devil’s Bowl, le plus récent étant Brent Marks la saison dernière.
Ce week-end offre deux chances aux pilotes d’ajouter leur nom à la liste des victoires au Devil’s Bowl et de se positionner à côté des légendes. Si la liste actuelle est un indicateur, il est presque garanti que ce nom entrera dans l’histoire comme l’un des plus grands du sport et qu’un voyage au Temple de la renommée pourrait se profiler à l’horizon.
Pour obtenir des billets pour les Federated Auto Parts Texas Outlaw Nationals, CLIQUEZ ICI.
Si vous ne pouvez pas vous rendre sur la piste, regardez toute l’action sur DIRTVision.
Gagnants du Devil’s Bowl Speedway (92 courses, 28 pilotes)
19 – Sammy Swindell
16 – Steve Kinser
6 – Mark Kinser
5 – Gary Wright
4 – Danny Lasoski
3 – Doug Wolfgang, Bobby Davis Jr., Andy Hillenburg, Joey Saldana, Daryn Pittman, Donny Schatz, Logan Schuchart
2 – Ron Shuman, Jeff Swindell, Dave Blaney, Stevie Smith, Shane Stewart 1 – Jimmy Boyd, Danny Smith, Brad Doty, Tim Green, Bobby Allen, Craig Dollansky, Brad Furr, Tyler Walker, Jason Johnson, Brad Sweet, Brent Marks