Une nouvelle série de stock car sur terre battue voit le jour

C’est dimanche le 26 mars dernier qu’a vu le jour la Super Mini-Série Dirt Sportsman Québec, un championnat interpistes créé par des passionnés de courses de la région du Bas-St-Laurent et de Chaudière-Appalaches.  Les premières courses de ce championnat se tiendront le 3 juin au Complexe de Sport motorisé le Speedway d’East-Broughton et le 2 septembre 2023 à l’Autodrome BSL de Saint-Eugène-de-Ladrière.

Annoncés en novembre dernier, les rapprochements entre les propriétaires de l’Autodrome Bas-St-Laurent et du Complexe de sport motorisé le Speedway permettent aux pilotes de la division Sportsman de présenter un premier championnat de l’histoire entre ces deux pistes.  Olivier Brouard, propriétaire de l’Autodrome Thetford, était aussi de la rencontre afin de lui permettre de prendre connaissance de ce projet en vue d’une potentielle expansion en 2024.

Les attentes sont réalistes pour cette première saison.  L’intention est d’offrir un nouveau produit dans ces régions du Québec.  « L’objectif des propriétaires et des équipes est de donner un coup de pouce au développement du sport et d’offrir une nouvelle expérience aux amateurs », précise Rock Bouffard dont les services ont été retenus comme consultant pour accompagner les propriétaires dans la mise en place de ce projet.  Ce dernier était de l’équipe de départ lors de l’ouverture de ces deux pistes et connait bien les deux régions concernées.

« Notre série s’adresse dans un premier temps aux équipes qui nous ont choisis comme pistes locales même si, dans les faits, les visiteurs seront aussi les bienvenus. », ajoute Jonathan Maheu, propriétaire du Complexe de Sport motorisé Le Speedway.  Le message était clair lors de la rencontre du 26 mars.  Les responsables souhaitent avant tout permettre aux équipes de vivre l’expérience d’une série « Touring » abordable.  « Le lien de confiance entre les propriétaires et les équipes sera un ingrédient essentiel au développement de cette série dans les prochaines années et les différents acteurs devront miser sur une approche gagnant-gagnant », complète le chargé de projet, Rock Bouffard d’Émotion Sport Moteur. 

La série comptera donc deux courses en 2023.  L’an un doit être vu comme un projet-pilote qui sera ensuite scruté à la loupe pour en évaluer la viabilité à long terme.  Tous les acteurs présents étaient en accord avec le principe que cette « Mini-Série » devra au départ compter un nombre limité de courses, c’est-à-dire, 2 ou 3 par saison.  Cette formule vise aussi à améliorer le spectacle offert et à stimuler le développement d’équipes sur le plan régional. « Notre ambition est de faire en sorte que nos pistes passent à un niveau supérieur avec des projets amusants et distinctifs », ajoute Georges Samson de l’Autodrome BSL.

Crédit photo: Émotion Sport Moteur

L’ENTRAIDE AU RENDEZ-VOUS

Les équipes de ces pistes sont, pour plusieurs, intéressées à visiter d’autres circuits pendant une saison de courses.  Ce nouveau défi leur offre la possibilité de se regrouper en vue de l’exercice.  Des équipes préparent déjà des collaborations afin de participer à ces deux courses. Pour certaines équipes, ce projet leur permettra de rouler pour la première fois en terrain inconnu.

Afin de permettre de gagner du temps et pour rendre la compétition intéressante, des équipes des deux endroits rendront disponibles des données techniques permettant aux équipes inscrites de ne pas partir de zéro en vue de leur visite dans la région adverse.  Un groupe privé a été formé à ce sujet et le travail est déjà bien amorcé. 

LES BOURSES ET LES AUTRES AVANTAGES

Actuellement, ce sont plus de 5500$ en prix et bourses qui ont été amassés pour la première édition. Cette cagnotte pourrait être revue à la hausse dans l’éventualité où des partenaires venaient à s’ajouter.  L’intention des promoteurs n’est pas d’adopter une stratégie agressive basée sur un montant énorme offert au gagnant.  Des bourses seront offertes à chaque programme et un montant sera réservé aux participants qui auront pris le départ de toutes les finales de cette Mini-Série. 

Certains prix seront aussi remis au hasard ou selon d’autres critères qui seront rendus disponibles sous peu afin de donner une chance à tous de bénéficier de la générosité des partenaires associés au projet. Que le résultat soit la victoire ou non, l’effort est souvent le même quand on décide se s’engager comme équipe de course.  En ce sens, « même si nous reconnaissons la pertinence que les gagnants soient mis de l’avant, il n’en demeure pas moins que nous voulons aussi souligner l’effort des équipes en général », complètent les deux propriétaires.

Toujours dans un objectif de limiter les coûts, les propriétaires des pistes n’exigeront pas de montant supplémentaire au guichet pour les membres des équipes de course et les frais d’inscription resteront aussi les mêmes que pour un programme régulier. Il n’y aura pas non plus de frais d’inscription à la série ou de licence de pilote à acquérir.

Ce projet s’inscrit dans un effort de rapprochement entre les deux pistes et les propriétaires Jonathan Maheu et Georges Samson se disent enchantés par la réponse actuelle des équipes. La liste des pilotes participants sera bientôt publiée sur les pages Facebook des deux complexes de sport motorisé.  Cette liste sera disponible sur les pages Facebook des deux circuits de course et sur celle de la série.Source :  Autodrome BSL et Complexe de Sport motorisé le Speedway

Scroll to top