Pas question pour Even Racine d’être dans l’ombre !

Crédit photo : Daniel Mailhot

Even Racine ne veut pas tomber dans l’ombre.

Les plus grandes victoires ne se retrouvent pas nécessairement sur les podiums, mais plutôt dans ce qu’on réalise. Après avoir été sous les projecteurs dans la classe Sportsman, voilà que le pilote de la classe 358 Modifié Even Racine doit composer avec cette nouvelle réalité.

C’est sûr que de passer de premier toutes les semaines pratiquement et de tomber plus dans l’ombre est différent. Mais, pour moi, la passion de conduire une voiture plus puissante me passionne et me fait vivre un sentiment de victoire. Je course avec un plus grand challenge, qui est autant la voiture plus puissante que le bassin de pilotes contre qui je course.

Il faut donner au temps le temps de bien faire son œuvre, mais somme toute la progression de Even n’est que le reflet de ses ambitions.

Il faut aussi garder à l’esprit que la saison 2022 était sa première véritable saison comme pilote régulier.

En 46 départs, il a obtenu 3 victoires, 1 victoire dans une finale B-Main, 10 tops 5 et 23 tops 10. Des résultats trop flagrants pour être ignorés.

Mon apprentissage se fait super bien. Je crois que la fin de l’année passée a été un pas vers l’avant. On a longtemps cherché un set up adapté à ce que j’aimais vraiment, mais là, nous l’avons !

Je suis satisfait de ma saison 2022 avec ma 3e place au championnat au RPM et même un peu surpris pour ce qui est du reste. Je suis déçu du nombre de courses incomplètes que j’ai vécues mais, malgré tout, super satisfait d’avoir évolué tout au long de ma saison.

Even a fait un pas de taille, une éclosion depuis qu’il gradué dans la classe 358 Modifié. Le nombre de tours au compteur lui a permis de peaufiner sa conduite et de trouver les bons réglages, ce qui est de bon augure à l’aube de la prochaine saison.

Sa passion pour les courses sur terre battue est littéralement source d’énergie, car Even se dit confiant de faire encore mieux en 2023. Au moment d’écrire ces lignes, ce dernier envisage courir pour les trois championnats des pistes du Québec. En plus, il se déplacera à l’extérieur comme à la piste de Cornwall pour de gros Show.

Par ailleurs, Even a eu la chance d’essayer un Big Block la saison dernière. Une expérience qu’il a adoré conduire. Est-ce qu’on pourrait le voir à bord d’un Big Block ? Son emploi du temps comme représentant chez Robert Bernard ainsi que la préparation des voitures lui demande du temps, pour le moment ce n’est pas dans ses plans à court terme.

Even tient à préciser : je ne suis pas seulement un pilote, mais quelqu’un qui passe beaucoup de temps dans le garage à faire les préparations du véhicule avec mon équipe chaque semaine !

Les personnes influentes dans mon cheminement, ce sont toute mon équipe. Pour moi, c’est une deuxième famille. Mon grand-père Jocelyn Bernard qui m’a permis de commencer à courser et, sans lui, ma voiture n’irait jamais aussi bien ! Et il y a mon oncle Steve Bernard aussi qui, à travers les années, m’a donné beaucoup de conseils de pilotage et m’a aidé à comprendre le ‘feeling’ de ma voiture.

En 2023, le pilote 358 Modifié Even Racine sera à surveiller. Il ne fait aucun doute qu’il deviendra un pilote à l’avant-scène. Il fera couler beaucoup d’encre pour ses performances. Il passera de l’ombre à la lumière. Je lui souhaite bonne saison et à toute l’équipe 54R !

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top