Robbie Price et Noah Gass espèrent une égalité pour les pistes du sud.

Crédit photo : Andy Newsome

Par: ALEX NIETEN

Il est rare que les équipes qui suivent la campagne World of Outlaws NOS Energy Drink Sprint Car abordent un week-end avec un carnet de notes pratiquement vierge.

Le calendrier est rempli de pistes qui ont accueilli des dizaines de fois le Greatest Show on Dirt et même quelques-unes qui ont dépassé les 100 courses.

Cependant, ce week-end, les concurrents et les équipes sont confrontés à un défi unique sous la forme du Talladega Short Track (Eastaboga, AL) et du Magnolia Motor Speedway (Columbus, MS). Ces deux circuits n’ont accueilli que 12 courses – 11 à Talladega et une seule visite à Magnolia Motor Speedway. Même les 11 soirées passées sur l’ovale de l’Alabama ont eu lieu avant que la plupart des membres de l’équipe actuelle ne soient en poste. Seuls trois des pilotes titulaires de 2023 ont effectué des tours de piste à Talladega dans le cadre de la compétition World of Outlaws. Parmi ces trois pilotes, un seul a couru à Talladega avec la série plus d’une fois.

Si ce fait peut constituer un casse-tête pour certains, il peut aussi représenter une opportunité pour les pilotes les plus jeunes et les moins expérimentés. Robbie Price et Noah Gass ont passé la majeure partie des deux dernières saisons à visiter des circuits pour la première fois. Comme beaucoup de ceux qui s’inscriront vendredi, le jeune duo fera ses débuts à Talladega. Gass a fait des tours à Magnolia car c’est le site des débuts de la série en 2021, et ce sera un autre nouveau circuit pour Price.

Aller sur les circuits pour la première ou la deuxième fois seulement contre les meilleurs pilotes de Sprint Car du pays est toujours une tâche intimidante. Et même si ce défi se présente encore ce week-end pour Price et Gass, ils entreront au moins en piste en sachant que leurs concurrents n’ont pas des centaines de tours de plus qu’eux.

«Oui, je pense que cela aide un peu», a déclaré Price à propos de l’égalité des chances. «J’espère que ce week-end nous permettra de nous adapter un peu plus rapidement… Nous verrons bien. J’ai regardé quelques vidéos sur les lieux, mais nous devrons attendre et voir une fois sur place.

Robbie Price travaille sur sa première saison complète en World of Outlaws (Trent Gower Photo).

«Cela apporte une certaine satisfaction de savoir que l’on a un cahier des charges et que l’on a confiance dans les réglages et que l’on sait ce qu’il ne faut pas faire», a noté Gass. «Pour des gars comme nous – moi, Cody (Cordell) et Robby (McQuinn), c’est parfois difficile parce que nous n’avons été sur la plupart de ces circuits qu’une seule fois et certains pas du tout.

L’obstacle mentionné par Gass est un obstacle auquel presque toutes les équipes présentes dans les stands seront confrontées ce week-end. Dès les premiers tours de piste, les chefs d’équipe auront des stylos à portée de main, prêts à remplir les pages vides des carnets de notes, tandis que les pilotes noteront leurs propres observations mentales. Cela dit, comment ceux qui sont au volant abordent-ils un circuit qu’ils ne connaissent pas, comme c’est le cas pour beaucoup d’entre eux au cours des deux soirées qui se dérouleront dans le sud ?

«Vous regardez les tours de piste, puis vous faites des essais et vous espérez que ça colle», a déclaré Gass en riant. «Il s’agit d’expérimenter et de voir comment on peut être plus rapide. Vous voyez si vous pouvez trouver un peu d’inclinaison à certains endroits ou de l’adhérence ou autre. Vous essayez de ne pas trop y penser et vous vous lancez.

Price peut compter sur Jason Sides, 15 fois vainqueur de la World of Outlaws Feature, en tant que propriétaire de la voiture et chef d’équipe. Le natif de Bartlett, TN, a changé de rôle la saison dernière, ce qui a permis à Price de monter à bord. Avec plus de 1 000 départs en série à son actif, Sides a parcouru de nombreux circuits à de nombreuses occasions, dont huit départs à Talladega.

«C’est vraiment bien», a déclaré Price à propos de l’aide apportée par Sides. «Évidemment, chaque circuit est un peu différent. Il y a toujours un petit truc que vous devez comprendre à chaque endroit, que ce soit une partie à placer sur la piste ou un point sur le mur à viser. C’est donc une sorte de raccourci pour moi, car il est capable de m’indiquer certaines choses tout de suite. Je n’ai pas besoin d’apprendre à la dure.

«Le fait qu’il soit allé dans beaucoup d’endroits où nous nous rendons aujourd’hui m’aide, c’est certain. Je dirais que c’est un gros avantage.

Si Gass et Price sont d’accord sur le fait que les circonstances uniques de ce week-end les rendent un peu plus à l’aise en termes de réduction de l’écart d’expérience, ils sont encore plus d’accord sur un autre point.

Price en est à sa première campagne en World of Outlaws, et Gass à sa deuxième. Leurs carrières en course et leurs premières expériences sur le circuit leur ont permis de savoir que le plus grand confort vient de leurs propres tours et non du nombre de tours qu’ils peuvent avoir par rapport à la concurrence.

«Aller dans de nouveaux endroits est toujours amusant, mais c’est agréable de retourner dans des endroits où vous avez déjà un carnet de notes et où vous savez à quoi vous attendre», a déclaré Price.

«C’est très utile», a déclaré Gass à propos de l’expérience. «Surtout en pensant à Volusia (Speedway Park). Nous y sommes allés cinq, six ou sept soirées d’affilée. Cela finit par être très bénéfique comme sentiment. C’est très utile d’être sur la même piste, encore et encore, et de comprendre comment fonctionne l’accélérateur. Même en étant sur la même piste, elle change tous les soirs, donc vous apprenez toujours. C’est bien de retourner sur un circuit sur lequel vous avez beaucoup de notes. Cela donne confiance à Cody. Je suis confiant en tant que pilote. Vous savez que ça va coller quand vous vous élancez dans le virage».

Noah Gass est en deuxième année sur le circuit World of Outlaws (Photo Trent Gower)

Pour obtenir des billets pour l’événement du vendredi 24 mars au Talladega Short Track et pour l’événement du samedi 25 mars au Magnolia Motor Speedway, CLIQUEZ ICI.

Si vous ne pouvez pas vous rendre sur les pistes, vous pouvez regarder toute l’action en direct sur DIRTVision.

Scroll to top