Rico Abreu remporte la première course de l’année 2023 sur la Lincoln World Of Outlaws ; Carson Macedo remporte le titre Spring Showdown
Par: ALEX NIETEN
Abreu remporte sa 10e victoire en Série et Macedo empoche 10 000 $ avec le championnat Spring Showdown
Rico Abreu a fait une prestation d’ouverture puissante pour sa saison 2023 de Sprint Car.
Lors d’une soirée où les World of Outlaws NOS Energy Drink Sprint Cars affrontaient les PA Posse, c’est un pilote n’entrant dans aucune des deux catégories qui s’est imposé.
Faisant ses débuts dans la saison 2023 des World of Outlaws NOS Energy Drink Sprint Car, Abreu a remporté un suspense à Lincoln Speedway (Abbottstown, PA) samedi soir dans la finale du Low-E Insulation Spring Showdown. Le natif de St. Helena, en Californie, a devancé le quadruple champion en titre de la série, Brad Sweet, dans la finale de 35 tours pour remporter le chèque de 10 000 $.
Cette victoire est sa dixième avec The Greatest Show on Dirt et sa première dans l’état de Pennsylvanie. Abreu est devenu le 48e pilote différent à atteindre deux chiffres de victoires en World of Outlaws et seulement le huitième de l’état de Californie.
Inutile de dire qu’Abreu était ravi que lui et son équipe #24 aient commencé l’année avec autant de force.
« C’est un sentiment incroyable« , a déclaré Abreu. « C’est incroyable pour mon équipe. Je pense que c’est la partie la plus cool pour moi, c’est pour mon équipe de vivre quelque chose comme ça. Ce sont des victoires difficiles à obtenir ».
La majorité des 35 tours s’est révélée être une course à trois chevaux entre Abreu, Sweet et Devon Borden, natif de Raymond (WA) et devenu pilote PA Posse.
Sweet a contrôlé le début de la course en partant de la pole position. Le pilote de la Kasey Kahne Racing #49 a dû faire face à Freddie Rahmer, qui s’est heurté au trafic dès le début de la course. Cependant, au neuvième tour, les chances de Rahmer se sont envolées lorsqu’il a heurté de plein fouet le réservoir arrière de Sweet et est parti en tête-à-queue dans le premier virage.
La malchance de Rahmer permet à Borden de prendre la deuxième place. Lors de la reprise qui suit, Sweet semble pouvoir s’échapper, mais le trafic de tours lui pose à nouveau problème, ce qui permet à Borden de s’approcher. Vers la mi-course, Borden fait une vaillante tentative pour prendre la tête alors qu’il est à égalité avec Sweet dans la première ligne droite, mais Sweet se lève les coudes et s’éloigne après avoir aperçu la #23 de Shuttlesworth-Stehman à l’extérieur de lui.
« J’ai vraiment pensé, pendant une minute, que nous allions avoir une très bonne chance de gagner », a déclaré Borden à propos de la bataille avec Sweet. « Nous étions très rapides, nous avions une très bonne voiture. J’ai juste essayé de rester patient et j’ai réussi à rejoindre Sweet plusieurs fois et j’étais vraiment proche de lui ».
Un tour seulement après que Sweet ait mis de la distance entre lui et Borden, la voiture d’Abreu a commencé à s’animer, il a dépassé Borden et a jeté son dévolu sur Sweet. Peu après avoir pris la deuxième place, Abreu s’est rapproché du « Gros Chat » et lui a lancé un slide job pour prendre la tête à 13 tours de la fin. Abreu a donné beaucoup de crédit à son légendaire chef d’équipe, Ricky Warner, et à son travail sur les clés à molette pour sa vitesse en fin de course.
« Ricky est manifestement un chef d’équipe très expérimenté et il comprend la capacité de s’adapter rapidement lorsqu’il s’agit des décisions du chef d’équipe sur des circuits qui se développent tout au long de la soirée », a déclaré Abreu. « Ma voiture était incroyablement rapide ce soir. J’ai eu beaucoup de chance d’obtenir une bonne position sur la piste et de ne pas avoir à me battre trop durement pour être devant. Vers la fin de la course, ma voiture n’a cessé de s’améliorer.
Après avoir pris la tête, Abreu n’a pas regardé en arrière, car il a pris les devants et a finalement remporté le drapeau à damier avec près de deux secondes d’avance sur Sweet. Cette soirée a marqué le deuxième triomphe d’Abreu en Lincoln Sprint Car, après avoir remporté une course en 2020 au PA Speedway sur le 3/8ème de mile. Une victoire pour lancer sa saison de course a permis à Abreu d’être particulièrement reconnaissant de sa situation.
« J’ai des partenaires formidables », a déclaré Abreu. « Tout le monde fait un travail incroyable. C’est vraiment cool de s’asseoir et de voir tout le monde impliqué et de voir à quel point c’est agréable pour moi d’être dans cette position. C’est incroyable.
Derrière Abreu, Sweet est monté sur le podium pour la deuxième fois cette année, décrochant la 259e place de son illustre carrière au sein du World of Outlaws. Le natif de Grass Valley, en Californie, s’est senti encouragé par ce résultat, mais n’a pas pu s’empêcher de penser à ce qui aurait pu se passer après avoir mené les 22 premiers circuits.
« Dans l’ensemble, ce soir, nous étions assez satisfaits de notre voiture, qui a terminé deuxième alors que nous menions les tours et que nous étions en tête », a expliqué Sweet. « J’ai juste senti que nous étions un peu à côté de la plaque dans la course principale A, mais c’est un peloton de voitures très difficile. Et avec des pneus neufs et beaucoup d’inconnues, vous ne savez pas comment ces soirées vont se dérouler, donc nous sommes assez contents de notre deuxième place avec notre voiture Napa Auto Parts ».
Borden est monté sur le podium alors qu’il n’en était qu’à son 14e départ en carrière dans la série World of Outlaws, marquant son premier top 3 en carrière.
« Honnêtement, cela signifie beaucoup pour moi de courir ici, en Pennsylvanie, contre les meilleurs au monde, d’être aux avant-postes et de me battre pour des victoires « , a déclaré Borden. « Nous avons parcouru un long chemin, je ne pensais pas être ici si tôt. C’est vraiment génial.
Une place derrière Borden se trouve Carson Macedo, qui ne ménage pas ses efforts. Le pilote Jason Johnson Racing est passé de la neuvième à la quatrième place, ce qui lui a permis de devenir le champion du Low-E Insulation Spring Showdown et d’empocher 10 000 $ de plus.
« Cela représente beaucoup pour nous », a déclaré Macedo. « Je pense que c’est quelque chose de vraiment cool qu’ils ont mis en place et j’espère qu’ils continueront à le faire à l’avenir. J’ai l’impression que tous les gens de Low-E Insulation, c’est une bonne somme d’argent pour eux ».
David Gravel et Brad Sweet ont terminé deuxième et troisième au classement du Spring Showdown pour remporter la portion restante du fonds de points, Gravel obtenant 6 000 $ et Sweet 4 000 $.
À SUIVRE : Les World of Outlaws NOS Energy Drink Sprint Cars prendront part à un programme double dans le sud puisque le week-end prochain (24-25 mars), le Talladega Short Track (Eastaboga, AL) et le Magnolia Motor Speedway (Columbus, MS) accueilleront The Greatest Show on Dirt (le plus grand spectacle sur terre). Pour obtenir des billets, CLIQUEZ ICI
Si vous ne pouvez pas vous rendre à la piste, regardez en direct sur DIRTVision.
RESULTATS
A Feature (35 Laps): 1. 24-Rico Abreu[3]; 2. 49-Brad Sweet[1]; 3. 23-Devon Borden[4]; 4. 41-Carson Macedo[9]; 5. 13-Justin Peck[12]; 6. 48-Danny Dietrich[7]; 7. 1S-Logan Schuchart[5]; 8. 18-Giovanni Scelzi[21]; 9. 19-Brent Marks[13]; 10. 2-David Gravel[6]; 11. 5-Spencer Bayston[8]; 12. 11-Michael Kofoid[10]; 13. 83-James McFadden[25]; 14. 27-Chris Windom[16]; 15. 39M-Anthony Macri[19]; 16. 17-Sheldon Haudenschild[27]; 17. 16-Matt Campbell[11]; 18. 15H-Sam Hafertepe Jr[22]; 19. 3Z-Brock Zearfoss[30]; 20. 15-Donny Schatz[28]; 21. 9-Kasey Kahne[29]; 22. 1A-Jacob Allen[15]; 23. 8D-Billy Dietrich[14]; 24. 69-Tim Glatfelter[20]; 25. 91-Kyle Reinhardt[18]; 26. 99M-Kyle Moody[26]; 27. 5W-Lucas Wolfe[23]; 28. 44-Dylan Norris[24]; 29. 8-Freddie Rahmer[2]; 30. 1M-Landon Myers[17]