Il est de retour

Crédit photo : François Richard

Il aura fallu patienter pendant trois ans avant d’assister au retour du populaire salon de l’auto de Québec. Cette année, l’évènement fête sur 40e anniversaire. L’édition précédente, tenue au début mars 2020, a été pour plusieurs la dernière activité de vie normale avant que la fameuse pandémie débute quelques jours plus tard.

Beaucoup de fabricants absents

Si vous avez en ligne de mire une marque et un modèle en particulier et que vous avez l’intention d’aller au Salon de l’auto effectuer votre magasinage, vous devez savoir que plusieurs fabricants sont absents cette année. Il est facile de lancer toutes sortes de théories sur le sujet, mais disons qu’il n’est pas nécessaire d’extrapoler plus là-dessus. Pour votre information personnelle, voici la liste des fabricants populaires qui sont absents : Ford, Honda, Mazda, Volkswagen et Subaru. Ajoutons cette année que sans l’apport précieux de plusieurs concessionnaires, le salon n’aurait tout simplement pas eu lieu.

Les amateurs ont plus de 300 bolides à se mettre sous la dent, ce qui n’est non négligeable et qui saura ravir les gens qui iront au centre de foires d’Expocité.

Y’a de l’électricité dans l’air

Avec la quantité de bolides électriques présents cette année, c’est à se demander si le salon du véhicule électrique est encore pertinent (je vais sortir mon gilet par balle). Pratiquement, l’ensemble des exposants avaient au moins un véhicule 100% électrique ou hybride bancable.

Même si on ne le constate pas tous les jours sur la route, la tendance de l’électrification dans le milieu automobile est bel et bien enclenchée. D’ailleurs, les représentants de Toyota me faisaient part que du côté du fabricant nippon, aucune porte n’est fermée. Ceci autant pour le véhicule à essence que pour l’auto électrique que pour l’hydrogène. Il sera d’ailleurs intéressant de voir la direction que prendra tout ça au cours des prochaines années. La voiture sera, certes, électrique mais rien n’est encore réglé quant à la source d’alimentation qui servira à fournir l’énergie pour se déplacer.

Un salon plus modeste

Vous comprendrez qu’avec l’absence de certains fabricants que l’espace occupé par le salon cette année est réduit. Fini l’utilisation du pavillon de la jeunesse pour les véhicules exotiques. D’ailleurs, le centre de foires n’a pas été utilisé dans son ensemble. Au pif, je dirais qu’entre 90 et 95% de la surface a été requise pour la semaine.

Plus modeste, oui et non. En réalité, pour ce qui est des marques d’entrée de gamme, oui il y a des absents. Cependant, pour ce qui est des fabricants, disons de luxe (on va dire généralistes de luxe), ils sont pratiquement tous présents excluant Lincoln (cela vient avec l’absence de Ford). Pour ceux qui veulent rêver, vous ne serez pas déçus. La section sur les voitures exotiques est solide tout en étant bien représentée (je vous invite à regarder mon album photo).

Mon top cinq des bolides présents

J’aime bien, quand je participe à ce genre d’activité, me faire un petit top 5 qui est souvent complètement disparate et sans aucune cohérence. Comme on dit, les goûts sont la nature et on ne vit pas tous dans la même forêt.

En cinquième position, la Ferrari 288 GTO, présente dans la section des voitures exotiques, présentée par Automobiles Etcetera. Pour moi, c’est l’une des plus belles Ferrari qui ont été construites et sa ligne (valide pour pratiquement l’ensemble des Ferrari) demeure intemporelle.

En quatrième position, la Porsche Taycan, le bolide 100% électrique du fabricant allemand. Peu importe le bolide à essence ou électrique, la Taycan représente, selon moi, le meilleur rapport qualité/prix sur le marché pour ceux qui recherchent une voiture performante avec un plaisir de conduire incroyable tout en pouvant être utilisée dans la vie quotidienne.

En troisième position, la toute nouvelle Nissan Z. Un véhicule important pour Nissan qui met en valeur le plaisir de conduire et un petit côté sportif intéressant sans nécessairement devoir se vider les poches pour en devenir propriétaire.

En seconde position, je n’irai pas avec une voiture en particulier, mais avec un fabricant bien précis qui fera son entrée dans la belle région de Québec au printemps. Je dois l’avouer bien humblement, je suis un amateur fini de McLaren et leur présence au salon comble mon côté amateur de cette marque.

La grande gagnante de mon top 5, roulement de tambour, ne tombez surtout pas en bas de votre chaise, la nouvelle Toyota Prius de dernière génération. Elle sera, indubitablement, la grande vedette toutes catégories confondues du salon de l’auto de Québec 2023. C’est à se demander d’où provient l’ingénieur qui a dessiné la voiture qui détonne avec le reste de la flotte.  Pour moi, c’est sans contredit le plus beau bolide produit par Toyota depuis des lustres. Cependant, si vous désirez vous porter acquéreur d’une Prius, dépêchez-vous d’aller chez votre concessionnaire Toyota favori, car la liste d’attente risque de s’allonger assez rapidement.

Album photos complet en cliquant ici

En conclusion

Le Salon de l’auto de Québec édition 2023 se termine le dimanche 12 mars prochain. Une belle activité à faire en famille pendant la semaine de relâche. Que les dieux b…..  non pas cette fois-ci, on va faire différent en disant longue vie au Salon de l’auto de Québec !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
Scroll to top