SOIRÉE HISTORIQUE : McFadden remporte la 100ème victoire de Roth à Volusia, la première pour TRD ; Schuchart remporte le Big Gator.
Par: ALEX NIETEN
Danny Lasoski a apporté à Dennis Roth sa première victoire en World of Outlaws NOS Energy Drink Sprint Car Series en 1998. Vingt-cinq ans plus tard, au Volusia Speedway Park, James McFadden a offert au légendaire propriétaire de Sprint Car 100 victoires avec The Greatest Show on Dirt.
McFadden a aidé Roth à atteindre le rare territoire des trois chiffres, dimanche soir, à Barberville, FL half mile, en menant tous les 30 tours de la finale des Federated Auto Parts DIRTcar Nationals, d’une valeur de 16 000 $.
Il s’agissait de son sixième triomphe en World of Outlaws et il est devenu le 11e pilote différent à remporter plusieurs courses de la série avec Roth Motorsports, après avoir remporté sa première victoire avec l’équipe à Lakeside Speedway en 2022.
Outre la nouvelle étape franchie par Roth, cette victoire a également marqué le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire du sport. Il s’agit de la première victoire en World of Outlaws pour le moteur 410 de Toyota Racing Development.
« Je suis heureux de parler ici à cette époque de l’année et pas comme l’année dernière », a déclaré McFadden. « C’est évidemment une soirée importante pour nous, pour l’équipe. Dennis et Teresa Roth ont beaucoup investi dans cette affaire au fil des ans, et c’est vraiment spécial d’être le premier à atteindre le cap des 100 milles. Cette voiture est sur la route depuis 25 ou 26 ans, et je sais à quel point cette 100e victoire est importante pour eux. Je ne les remercierai jamais assez de m’avoir donné l’occasion de conduire cette voiture. C’est un privilège.
« Gagner pour Toyota, qui est évidemment un nouveau venu dans le sport, et remporter une victoire en WOO pour eux est incroyable. J’espère que c’est un signe des choses à venir pour le reste de l’année.
Après avoir remporté le Toyota Dash, McFadden s’est aligné sur la pole position de la course de 30 tours et a montré ses muscles dès le début. Le natif d’Alice Springs, NT, a pris une solide avance sur Brad Sweet.
Alors que les leaders naviguaient dans le trafic avant la mi-course, l’avantage de McFadden s’est maintenu, mais après que les drapeaux croisés aient signalé la mi-course, l’action s’est intensifiée. Sweet a amené la Kasey Kahne Racing #49 à quelques longueurs de McFadden alors que le trafic s’intensifiait. Derrière lui, Spencer Bayston se rapproche.
Alors qu’une bataille pour la tête semble se dessiner, le premier drapeau jaune de la course apparaît à 12 tours de la fin. Un incident entre Carson Macedo, Jacob Allen et David Gravel – qui était en tête du classement DIRTcar Nationals avant la finale – a permis à McFadden de se dégager.
Avec les progrès réalisés par l’équipe Roth sur la voiture au cours de la soirée, une piste grande ouverte rendait presque impossible toute chance pour la concurrence.
« J’avais l’impression que notre équilibre était bon, mais nous n’avions tout simplement pas de vitesse », a déclaré McFadden à propos des difficultés qu’ils ont rencontrées en février. « Alors, Brent (Ventura) a juste modifié quelques amortisseurs et un changement de barre ici ou là, rien de drastique, mais avec ces gars, vous ne pouvez pas jeter des bâtons à chaque fois que vous entrez en piste, alors nous avons juste affiné à chaque fois que nous entrons en piste, et c’est le meilleur que j’ai ressenti à Volusia depuis quelques années ».
McFadden s’est éloigné dans les derniers tours alors qu’une guerre s’est déclenchée pour les places sur le podium derrière lui. Sweet a dû repousser les assauts de Brian Brown, Logan Schuchart et d’autres, alors que McFadden prenait son envol, remportant finalement le drapeau à damiers avec une avance de 1,668 seconde sur Sweet.
McFadden a noté que lui et l’équipe ont abordé 2023 avec un nouvel état d’esprit, qui semble fonctionner alors qu’il navigue dans sa troisième année complète avec le World of Outlaws.
« Mon objectif cette année était de ne pas me soucier des points et de me contenter de piloter la voiture aussi fort que possible tous les soirs », a noté McFadden. « C’est ce que nous avons fait ce soir.
Le quadruple champion en titre de la série, Brad Sweet, a tenu bon pour la deuxième place, son premier podium de la saison 2023 et le 258e de sa carrière. « The Big Cat » a cherché à contourner McFadden, mais n’a pas trouvé le chemin et n’a pas voulu trop risquer de perdre sa place.
« C’était difficile », a déclaré Sweet. « Nous avons couru la première [finale] à fond autour du fond et nous avons brûlé le fond, et dans la deuxième, nous avons couru le haut. J’avais besoin d’un peu de trafic pour donner un peu de piment à la course, mais honnêtement, les voitures de tête étaient tout aussi rapides. James a rattrapé, je crois, Noah Gass et Robbie Price et Noah s’est éloigné de nous. J’ai essayé de me déplacer un peu, mais je n’ai jamais pu trouver quelque chose qui me permettrait de gagner du terrain, et j’avais l’impression que je me laissais toujours vulnérable face au gars derrière moi ».
Le podium est complété par Brian Brown de Grain Valley, MO. « Blackjack » a continué à montrer son expertise sur les demi-milles, et s’il n’y avait pas eu un avertissement inopportun qui l’a fait passer de la sixième à la troisième place lors d’une reprise, Brown aurait pu être en mesure de défier McFadden pour la victoire.
« C’était très amusant, probablement le plus grand plaisir que j’ai eu dans une voiture depuis un certain temps », a déclaré Brown. « Ces doubles relances ont vraiment porté leurs fruits pour nous. Une fois, nous sommes partis sixièmes et nous étions deuxièmes dans le deuxième virage, en priant pour que le jaune ne sorte pas.
« Je ne pense pas que j’avais probablement une voiture de troisième place. Mais nous avions une voiture qui était probablement la meilleure sur les relances. J’aurais aimé pouvoir rester en deuxième position et avoir un autre jaune et une autre opportunité pour James.
Juste à côté du podium, Logan Schuchart s’est emparé de la quatrième place. Après les ennuis de Gravel en début de course, l’effort s’est avéré suffisant pour combler le déficit de 12 points avec lequel il avait entamé la course et remporter son deuxième titre Big Gator en trois ans.
Le pilote Shark Racing a rejoint Daryn Pittman, Brad Sweet et David Gravel comme les seuls pilotes à avoir au moins deux Big Gators. Schuchart a également terminé quatrième lors de l’ouverture du Low-E Insulation Spring Showdown, ce qui fait de lui le seul pilote à n’avoir pas encore manqué le top 5 dans la saison 2023 du World of Outlaws.
« C’est certainement ce que vous voulez en tant qu’équipe, vous voulez être constant », a déclaré Schuchart. « Évidemment, nous aurions aimé remporter une victoire pendant que nous étions ici, mais nous avons un nouveau groupe de gars qui ont fait un excellent travail. »
RESULTATS
Feature (30 Laps): 1. 83-James McFadden[1]; 2. 49-Brad Sweet[3]; 3. 21-Brian Brown[8]; 4. 1S-Logan Schuchart[5]; 5. 15-Donny Schatz[7]; 6. 5-Spencer Bayston[4]; 7. 41-Carson Macedo[6]; 8. 11-Michael Kofoid[10]; 9. 17-Sheldon Haudenschild[15]; 10. 3Z-Brock Zearfoss[18]; 11. 8-Aaron Reutzel[16]; 12. 2-David Gravel[9]; 13. 9-Kasey Kahne[13]; 14. 15H-Sam Hafertepe Jr[12]; 15. 1A-Jacob Allen[2]; 16. 18-Giovanni Scelzi[14]; 17. 7S-Robbie Price[20]; 18. 20G-Noah Gass[19]; 19. 13-Justin Peck[11]; 20. 5T-Ryan Timms[17]; 21. 6-Bill Rose[21]; 22. 71-Cory Eliason[22]; 23. 48-Danny Dietrich[23]; 24. 55-Hunter Schuerenberg[24]; 25. 9P-Parker Price Miller[25]; 26. 39M-Anthony Macri[26]; 27. 19-Brent Marks[27]; 28. 7BC-Tyler Courtney[28]