Lexus UX 250h AWD F-Sport et pneu Motomaster Winter Edge II

Crédit photo : Éric Descarries

Le temps file vraiment. La semaine dernière, le groupe canadien de Toyota me proposait l’essai de son petit VUS (ou VUM) UX 250h AWD révisé pour 2023. Je me suis alors souvenu d’avoir déjà travaillé avec un Lexus UX il y a quelques années (c’était en 2019) mais, avec le temps, je ne me souvenais plus du tout de quoi il en retournait. J’ai donc pris la nouvelle version de cette «camionnette» avec un peu d’appréhension.

Curieusement, au premier contact, je ne me souvenais plus qu’un UX puisse être aussi petit. J’étais resté sous l’impression que le UX se situait entre le NX (basé sur le RAV4) et le RX. En vérité, le UX est un véritable sous-compacte que l’on pourrait comparer à un….Toyota Prius!

Au départ, je ne me reconnaissais plus au volant de cette auto. Il faut dire que je n’avais pris aucune information sur l’actuel UX et j’étais vraiment déçu. Toutefois, mon opinion allait changer au cours des jours suivants. Tout d’abord, il me fallait trouver les bons ajustements pour tirer le meilleur parti de ce VUS-VUM. À force de jouer avec des commandes au tableau de bord, j’ai trouvé le commutateur qui allait changer le comportement routier du petit véhicule et le rendre moins ferme. Après tout, un Lexus, c’est censé être un véhicule «de luxe», n’est-ce pas? Puis, le son de la radio me tombait royalement sur les nerfs. J’ai eu beau faire des recherches, je ne trouvais pas les réglages pour obtenir un son qui me plairait. Même l’internet ne m’a été d’aucune aide. Tout ce que j’y trouvais, c’était de courts films qui me conseillaient de manipuler un petit «pad» entre les deux sièges d’avant. Au bout de quelques jours, je me suis «tanné» et j’ai rejoint un directeur technique de Toyota (mon bon ami Romaric Lartilleux) qui m’a aiguillé vers d’autres commandes que je n’avais pas exploité à leur maximum. Cependant, dès le début de notre conversation, il a dû s’étouffer de rire en me pointant que ces images d’Internet concernaient la version 2022 de l’UX. La version 2023 n’a plus ce ridicule «pad» que même moi j’avais critiqué ouvertement lors de mon essai du UX 200 en 2019! Finalement, j’ai retrouvé le son musical que je recherchais. Romaric m’a donné les bonnes informations concernant ce petit véhicule.

Le petit VUM UX de Lexus est de retour en 2023.

Si vous regardez les photos, vous verrez bien qu’il s’agit d’un petit VUS ou VUM dont le design a été révisé pour 2023. Il ne s’agit plus d’un UX 200 mais plutôt d’un UX 250h AWD ce qui veut dire que sa motorisation est hybride et qu’il profite d’une «traction intégrale». Notons que le UX repose sur la plateforme «universelle» TNGA-C (Toyota New Generation Architecture) que l’on retrouve aussi sous la toute récente Corolla et sous le Toyota CH-R (qui vient, incidemment, d’être retiré par le constructeur). L’ancien UX 200 que j’avais analysé en 2019 n’était «qu’une» traction avant avec moteur atmosphérique. Le UX 250h est, au départ, toujours à traction avant mais son moteur quatre cylindres de 2,0 litres (qui fait maintenant 143 chevaux) est désormais combiné à un moteur électrique à deux étapes dont une sert d’alternateur et de démarreur. La puissance combinée (ajustée) des deux éléments de propulsion équivaut alors à 181 chevaux. Cette puissance doit passer par une boîte automatique à variation continue (CVT) et les roues avant. Mais alors, pourquoi le qualifier d’AWD (traction intégrale)? Parce les ingénieurs de Toyota-Lexus lui ont ajouté un petit moteur électrique indépendant à l’arrière pour venir en aide à la traction avant dans le cas où celui-ci perdrait de sa motricité. Ce petit moteur électrique ne fait, selon Romaric, «que» huit chevaux mais il produit aussi un couple étonnant de 40 li-pi ! Et c’est lors d’un essai hivernal comme celui que vous lisez présentement qu’il démontre toute son efficacité! J’y reviens…Mais sachez qu’il n’y a plus de version UX 200 au catalogue de Lexus.

De l’arrière, on reconnaît l’ornementation 250 H AWD qui signifie que l’on a affaire à un véhicule hybride électrique (mais non enfichable) à traction intégrale.

L’extérieur du Lexus UX n’a pas beaucoup changé mais dans le cas de cette version F-Sport Design dont il est question ici, on y notera des retouches à l’avant dont de nouveaux phares et autres lampes en plus d’une calandre F-Sport plus distinctive. Quelques retouches ont aussi été apportées à la finition arrière.

Le nouveau tableau de bord du UX.

Par contre, l’intérieur a été revu avec, principalement, la disparition de ce ridicule «pad» (qui détournait l’attention de tout conducteur pour le maîtriser) et l’apparition d’un plus grand écran au centre du tableau de bord et de quelques autres révisions. Le volant retient plusieurs commandes électriques en plus des palettes qui servent à «passer les rapports» (malgré qu’il s’agisse d’une boîte CVT!). La sellerie de similicuir est agréable au toucher mais, pour une voiture de luxe, il me semble que les designers de la marque auraient pu avoir un peu plus d’imagination pour les garnitures de portières qui sont, avouons-le, un peu fades.

Par contre, les places d’arrière demeurent très étroites pour des passagers adultes.

Toutefois, si les sièges d’avant sont relativement confortables, les places d’arrière demeurent plus à l’étroit, ce que j’avais mentionné il y a environ quatre ans…Rien n’y est mal assemblé…juste peu approprié pour accueillir des adultes. Quant à l’espace destiné au transport de bagages ou d’autres objets…il ne faut pas trop y compter. Le coffre y est plutôt petit. Mais il sera utile pour les petites courses en ville!

Heureusement que le véhicule roule sur des pneus de type «run flat» car il n’y aurait plus de place pour la roue de secours!

Sur la route

Tout cela est bien beau mais la UX est-elle une voiture qui a un comportement routier agréable? Dès que j’ai pris «livraison» du UX, je suis parti vers les Laurentides pour une balade de premier contact. Évidemment, j’ai pris l’Autoroute 15 vers Sainte-Agathe. Au départ, sachez que cette route a grandement besoin d’une importante rénovation. Le revêtement est très rugueux (du moins jusqu’à Saint-Jérôme) ce qui produisait un son très audible dans l’habitacle de la petite Lexus. Peut-être un peu trop même. Et il ne faut surtout pas blâmer que les pneus d’hiver Continental ContiWinterCountact pour ce bruit (les pneus d’été d’usine devraient être des versions à mobilité continue mieux connus comme des «run-flat»). De ce côté, je conseillerais à Lexus (Toyota) d’améliorer l’isolation de cette cabine. Question performance, ne vous attendez pas à ce que la UX soit une sportive remarquable même s’il s’agit de la version F-Sport. Passer du point mort à 100 km/h peut demander jusqu’à neuf secondes alors que l’on sent les accélérer laborieuses. Quant aux reprises, elles ne sont guère glorieuses. Par contre, le petit UX tient bien la route (sauf s’il tombe dans les ornières très prononcées de la 15 à divers niveaux dont la portion de la route à la sortie de Saint-Jérôme, une véritable honte pour les contribuables québécois!). Mais, j’insiste, même en position de conduite Sport, le UX n’est surtout pas une sportive. La deuxième partie de mon trajet passait par la route 329 qui allait de Sainte-Agathe-des-Monts vers Saint-Adolphe-d’Howard et là, ce fut tout simplement pénible. Ce n’est pas que la Lexus est mise en cause ici. C’est que les quelques 13 kilomètres de cette route reliant les deux petites villes étant dans un état déplorable! Et ce n’est pas la tornade qui a endommagé cette région l’été dernier qui a détruit le pavé, quand même. Autrement, passé Saint-Adolphe, j’ai pu profiter du confort de cette voiture dite luxueuse! 

Le petit moteur à quatre cylindres devrait démontrer un peu plus de vivacité.

Par contre, en situation urbaine, cette sous-compacte de Lexus se distingue. Le petit coupé se déplace agilement dans la circulation et, même si j’aurais aimé des rétroviseurs un peu plus grands, il se faufile facilement dans le «trafic». Parfois, la propulsion se fait par moteur électrique seulement mais c’est de courte durée. Il y a une commande EV seulement qui devrait «neutraliser» le moteur à essence, surtout en ville, mais, même si je l’ai activée souvent, le moteur thermique entre quand même en action aussi souvent (à moins que l’on ne tienne une vitesse très limitée).

La désignation UX signifie «Urban Explorer» et ça colle bien à la voiture. Évidemment, elle se gare facilement et sa consommation y est raisonnable (mais pas aussi économique qu’attendue, cependant). Je n’ai pas encore mentionné l’apport de la «motricité aux quatre roues» dans mes impressions de conduite de ce reportage mais, malgré la puissance limitée du petit moteur arrière, la configuration y est efficace, surtout sur route glissante. J’ai pu me sortir de quelques petits «pièges» de neige dans les stationnements urbains et c’est grâce à ce système. Mais, ne vous laissez pas berner à tester le UX en situation «hors-route», cette petite Lexus n’a rien d’un tout-terrain non plus!

Bien entendu, on est en droit de s’attendre à une consommation très modérée d’une si petite voiture et moderne, de surcroît! Je m’attendais mieux que 8,3 l./100 km (l’ordinateur de bord indiquait 7,4). Je n’ai pas conduit avec un œuf entre mon pied et l’accélérateur mais je n’ai pas poussé la machine en aucun cas! Il faut dire qu’il ne faisait pas chaud ce qui a pu exiger plus des performances du moteur…

Vu qu’il s’agit d’un véhicule de Lexus, on sait qu’il s’agit d’une voiture «de luxe». Alors, on ne se surprendra pas d’y voir un prix de base de 41 500 $ Ma voiture d’essai avait pour 2300 $ d’options dont les sièges avant ventilés, le toit ouvrant coulissant, le volant chauffant et surtout la «peinture de qualité supérieure» (quoi? il faut commander une peinture de qualité supérieure en option?…). Lexus (Toyota) ajoute les 100 $ des frais pour le climatiseur, quelques 28,70 $ «d’écofrais» pour les filtres et l’huile et 2205 $ de frais de transport et de préparation et on en arrive à un total de 46 133,70 $.

Même si l’on avance que le prix moyen d’une automobile se situe autour des 45 000 $ au Canada, disons que le UX, ce n’est pas donné. Toutefois, si vous recherchez une voiture vraiment urbaine (et j’insiste sur le fait que cette auto répond vraiment à ce besoin spécifique), voilà l’article idéal. Ajoutez à cela la belle réputation de fiabilité des produits de la marque, le Lexus UX devrait être considéré si vous avez besoin d’une voiture de ce calibre!

Le Motomaster Edge II

Pour plusieurs, l’hiver pourrait ne tirer qu’à sa fin mais il faut se rendre compte que février est un bon mois pour lancer de nouveaux pneus d’hiver pour la saison prochaine. C’est ce que le géant du détail Canadian Tire a fait cette semaine en invitant que quelques journalistes automobile à se joindre à des détaillants de la marque pour découvrir le Motomaster Winter Edge II qui sera commercialisé dès l’automne prochain.

Le nouveau pneu d’hiver Motomaster Winter Edge II du géant Canadian Tire sera disponible l’automne prochain.

J’étais donc de la partie pour rejoindre le groupe Canadian Tire qui avait réservé le circuit ovale d’ICAR pour nous faire connaître ce nouveau produit réalisé avec l’aide du géant manufacturier sud-coréen Hankook. C’est la deuxième génération de Winter Edge, un pneu qui a connu un certain succès depuis les quelques dernières années.

Nous avons essayé le nouveau pneu Winter Edge II sur le circuit enneigé d’ICAR.

Quoique je ne veuille pas me prononcer sur les plus grandes qualités du Winter Edge II tout de suite (j’y reviendrai plus tard, c’est sûr), sachez que les quelques tours effectués au volant de Toyota RAV4 et Corolla à traction sur le tracé enneigé conçu par les instructeurs d’ICAR (dont mon bon ami Philippe Létourneau de l’émission «Canada’s Worst Driver») m’ont impressionné. Le pneu se comporte déjà très bien et propose une adhérence remarquable pour un produit de  «Premier tiers» à un prix abordable.

Les essais de Winter Edge II se sont déroulés au volant de Toyota Corolla et RAV4. Évidemment, je n’ai pas encore la moindre idée de ces prix mais déjà, je crois que les acheteurs de Motomaster Winter Edge II seront surpris par ce produit. On verra un peu plus tard!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top