La fameuse bête noire des Québécois.

Crédit photo : Rick Young

Être sur un territoire peu connu est une grande adaptation à faire pour nos pilotes Québécois surtout sur le circuit amoché des deux dernières semaines. Dans les deux soirées, nos québécois ont connu toutes sortes d’ennuis à bien performer devant les grands teneurs de cette série. Je parle bien de Mat Williamson, Steward Friesen, Matt Sheppard et plusieurs autres. Ce soir n’a pas été une soirée exception pour nos représentants, nous pouvons affirmer qu’il s’agissait d’une soirée d’apprentissage pour revenir en force dès demain !

Dany Gagné

Mes attentes étaient basses pour Dany, puisqu’il commence dans la grande classe maitresse sur un circuit inconnu. En plus, je ne pourrai pas dire la pièce exacte, mais il est en essai avec l’une des suspension de la compagnie de Kayle Robidoux. Je crois qu’avec l’expérience qu’il va acquérir en Floride, cette expérience va grandement l’aider à pouvoir s’approprier le moteur Gros Bloc pour être prêt à bien connaître ses ajustements pour les séries Gros Blocs qui viendront à Drummondville, Granby et RPM.

Steve Bernard

Pour Steve, le coup de volant s’est vite retrouvé, comme lorsqu’on recommence à faire du vélo. Assurément, le Cowboy ne l’a pas perdu après un an d’absence sur la terre-battue. À savoir, Steve a subi une blessure à son dos, puis il a été opéré, mais une certaine récidive est venue ternir sa saison 2021. Sans surprise, je ne doute pas qu’au Québec, il sera à surveiller avec une grande attention à l’Autodrome Granby, j’ai un grand pressentiment qu’il aura le couteau entre les dents pour venir jouer dans la tête de Hébert et les frères Bernier. Ça ne me prend pas une grande analyse pour voir que c’est une question de temps de voir Steve Bernard en finale en Floride car, dans les deux soirées, il lui manquait une position pour avoir un billet pour les finales. Son retour est grandement gratifiant pour le Québec !

Yan Bussières

Son week-end en Sportsmans avait été grandement satisfaisant pour le Sharkman ayant une voiture performante. Bien de l’air avec la Ligue Nationale, son autre voiture ne veut pas collaborer. Hier, il s’est buté à un problème de freins et aujourd’hui, c’est au tour de la batterie de lâcher prise. Disons qu’avec le dernier week-end, la petite équipe #21 est loin de la même lune de miel pour cette semaine. En temps chronométrés, Yan est toujours bien placé dans les qualifications, mais lors de celles-ci, les problèmes embarquent. Il faudra trouver une potion magique pour remettre cette voiture sur la bonne voie, car la route du retour sera sur un goût amer.

Félix Roy

Pour le jeune Roy, il continue à démontrer son grand talent parmi les vétérans. Il est seulement âgé de 18 ans, il vient d’obtenir un volant avec l’équipe Paillé, l’écurie la plus prestigieuse au Québec et celui-ci est déjà en train de réaliser le rêve de plusieurs pilotes, soit pouvoir piloter à temps plein avec la Série SuperDirtCar Series. Assurément, à son âge, il a uniquement une copine de jeunesse et un devoir de compléter ses études, donc ça l’aide de pouvoir réaliser cet objectif. Par contre, je dois lui accorder son grand talent puisque ce soir, il a profité des malheurs des autres concurrents lors de sa qualification et se qualifier pour la finale. Pour ceux qui visionnaient la course, oui, Félix a terminé 23e avec un tour en retard, mais je vous rappelle que cet endroit est une première pour lui et qu’il a très peu d’expérience aux côtés des Sheppard et Friesen.

Michaël Parent

Sans aucun doute le meilleur pilote Québécois pour ces deux soirées ! J’ai toujours l’impression que ce pilote ne sera jamais dans les favoris, mais au global d’une saison, c’est un des seuls pilotes qui sera très constant. J’affirme sans vérifier ses résultats, mais soyons rapides dans notre analyse de l’année derrière, celui-ci a remporté la Série Canadienne Gros Blocs, il a accumulé quelques victoires et cette année, il a réussi à faire les deux finales à Volusia. Je me répète sûrement dans mes chroniques, mais je trouve qu’il n’est jamais le favori pour la victoire, mais il est toujours performant au Québec et il est présentement le meilleur Québécois en Gros Blocs. Je n’enlève rien à Mathieu Desjardins mais, pour le moment, Parent serait mon choix numéro #1, si j’avais un pilote de notre territoire à choisir pour les Gros Blocs.

François Bellemare

Pour François, je comprends totalement son plaisir d’aller à Volusia, puis d’avoir du fun en Gros Blocs durant le mois de Février. Ce n’est pas évidant pour le pilote de Trois-Rivières de se tailler une place dans la finale avec un grand peloton d’une grande qualité. À ce que j’ai lu hier, il semble avoir un problème avec sa voiture principale ainsi son week-end part avec une certaine instabilité en ayant une voiture de réserve. Espérons tout de même qu’il y trouve beaucoup de plaisir.

Finale de 30 tours ce soir

Une finale qui s’est déroulée rapidement car aucune neutralisation pour mettre du piquant à cette finale. Drellos était parti pour aller chercher la victoire mais, à la dernière minute, Mat Williamson est venu jouer les trouble-fêtes en venant voler sa victoire. Érick Rudolph est venu terminer 3e derrière un certain Larry Wright qui était parti de la vingt-deuxième position et qui démontrait une fougue à l’extérieur, mais en vain, il n’a pas réussi à prendre une place sur le podium. Une mention spéciale à Ryan Arbuthnot qui vient terminer 19e, Michaël Parent 20e et Félix Roy 23e.

L’action reprendra demain soir pour une finale de 30 tours.

Mot de la fin Enfin ! Un retour au bercail pour moi à décrire une course, malgré mon temps très limité à travers mon école, mais je reste toujours aux affûts avec 360Nitro.Tv. Durant l’hiver, je me fais toujours très discret, mais durant l’été, ça va brasser ! Je vous confirme qu’il y aura des points à jaser pour cet été ! Bref, on retourne à l’action demain soir à Volusia Speedway !

Scroll to top