Où est l’avenir pour la sanction DIRT au Québec ?

Crédit photo : Daniel Mailhot

On sait que depuis que l’Autodrome Granby et le RPM Speedway ont quitté DIRT, l’Autodrome Drummond est comme un petit village Gaulois au Québec sous l’association DIRT.

Je crois sincèrement que Yan Bussière devra avoir de l’aide de DIRT avec de bonnes garanties car pour l’instant, difficile à dire ce que cette association apporte de plus que celle de NASCAR. Je ne veux pas rentrer dans les détails d’assurance et tout mais je crois que ça se ressemble pas mal. Pour ce qui est des championnats de piste et régionaux, cela ne se compare même pas.

On ne se cachera pas que le fait d’être sous la sanction DIRT, cela amène une manche Super DIRTcar Series à l’Autodrome Drummond mais est-ce que ça vaut la peine de rester seul sur la piste de danse avec cette série au Québec? La majorité des vedettes de cette série sera en piste du côté de Granby et du RPM avec la Short Track Super Series. On ne doit pas oublier non plus que les équipes devront avoir 2 sortes de pneu dès 2024 alors que Granby et RPM devraient rouler sur American Racer et Drummond avec DIRT sur Hoosier, ce qui veux dire des choix pour les équipes ainsi que des coûts astronomiques de plus, car il va y avoir encore une augmentation de quelques dizaines de dollars sur les pneus en 2023.

Bussière doit être ferme!

Je crois que Yan Bussière a un certain attachement avec DIRTcar mais il se doit d’avoir de l’aide et des garanties pour garder cette sanction car partout autour de lui, on est rendu NASCAR ou indépendant (Cornwall). Il se doit de demander et même d’exiger une manche WOO Sprint pour demeurer avec la bannière car avec la venue de la STSS au Québec et possiblement en Ontario en 2024, WRG n’a plus de pouvoir en lui vendant la SDS. Pourtant, il a des partenaires pour amener les WOO car Brockville, Airborne qui sont à des distances raisonnables pourraient faire partie de la tournée au nord. Même si j’ai de gros doutes sur leur retour un jour dans le coin, je crois qu’il se doit d’exiger cette série et une entente de 3 ans pour conserver cette bannière.

Sans DIRT quelle série est dispo?

Outre la STSS, il y’a d’excellentes séries de disponibles en étant indépendant ou NASCAR. Si pour les Sprints, ça ne sera certainement pas la série 410 par excellence avec les WOO, on pourrait recevoir la série All Star qui est rendue très compétitive et intéressante avec des réguliers qui font leur marque sur les ‘’crown Jewel’’ des WOO en remportant des victoires importantes. Pour ce qui est des Late Models, je crois que la série Lucas Oil est supérieure à celle des WOO et, en prime, un favori du Québec comme champion Tim McCredie.

Comme on peut voir, le soleil brillerait pareil même avec le départ de DIRT au Québec. Par le passé, Yan Bussière a ouvert le chemin avec la venue des Woo Late Model, WOO Sprint, course de série à 15000$ au Québec, bien aujourd’hui, Dominic Lussier a trouvé un autre sentier au goût du jour, alors est-ce au tour du clan Bussière d’emprunter le même sentier? On aura la réponse à peu près, dans cette période, dans 1 an alors soyons patients car c’est une réflexion qui en vaut la peine mais on ne pourra pas revenir en arrière.

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Steve Bertrand
Scroll to top