2023: Une année de changements !

Crédit photo : Daniel Mailhot

En 2023, sur la terre battue au Québec!

Plusieurs collègues ou personnes du milieu font un résumé de la saison 2022 à ce temps-ci de l’année, alors moi je regarde vers l’avenir en regardant ce qui nous attend en 2023.

Retour des gros blocs.

Après une absence de quelques années, la série Super DIRTcar sera de retour en 2023 du côté de l’Autodrome Drummond et ce, pour 2 soirs en ligne. Je crois que la 1ère soirée sera un succès fracassant au guichet avec le retour des Sheppard, Friesen, Phelps et compagnie. Pour ce qui est du lendemain, je m’attends à un bon succès mais pas autant que le 1er soir. Avec le succès de Mathieu Desjardins en novembre dernier, on doit s’attendre à une excellente bagarre pour une place sur le podium entre les Desjardins, Hébert, Bussière et les pilotes américains. Bref, le vrai retour de la classique Canada-USA.

Du côté de l’Autodrome Granby et du RPM, on réplique avec la Short Track Super Series. Un coup de maître pour l’équipe de Dominic Lussier qui devrait sonner le retrait de l’association DIRT d’ici 2-3 ans au Québec, dû au succès lors de leur visite. Si pour les amateurs présents les acteurs seront sensiblement les mêmes que la SDS avec les Sheppard, Friesen, Mahaney, on pourrait voir quelques nouveaux visages dont Anthony Perrego, Dan Creeden et Andy Bachetti.  Le format est très intéressant et c’est là que lorsque les gens vont faire le post mortem des deux séries, à la fin de la soirée du 1er août, ils vont voir la grande différence. Pour débuter, pas de ‘’time Trial’’ qui avantage les grosses équipes d’expérience et surtout des épreuves principales de 60 tours, alors laissez-moi vous dire que pas le temps d’attendre trop longtemps, surtout du côté du RPM. Reste à souhaiter que la température y soit pour les 4 soirs.

Retour des ESS.

Avec la fin de la pandémie, une autre série sera de retour au Québec et en Ontario, une série où la famille Poirier domine depuis plusieurs années et qui verra possiblement, pour une 2e année consécutive, Jordan Poirier être couronné en 2023, je parle de la série Empire Super Sprint. Elle sera à Brockville le 24 juin, Cornwall le 25 juin, le 25 août à Granby et le lendemain le 26 à Drummondville. Par contre Je ne suis pas certain de la venue de cette série au Québec et ce, même avec le retrait des PST. Pour avoir jaser avec quelques observateurs et coureurs de cette série, autant ici que de l’autre côté de la frontière, on me disait qu’il devrait y avoir entre 12 et 15 voitures, en étant optimiste. J’espère bien me tromper mais je dois être en accord avec eux, surtout avec la venue de plusieurs épreuves de Sprint 410 dans l’état de New-York. Les équipes vont choisir de rester de leur côté surtout qu’il y a des courses de 410 dans la semaine avant. N’est-ce pas le temps d’essayer de ramener des épreuves de Sprint 410? Je sais que pour les WOO, ça va être compliqué et pratiquement impossible mais pour la série All Star, qui est loin d’être celle du passé, on pourrait faire partie du calendrier 2024, j’en suis certain. Imaginez un genre de Speedweek avec Airborne, Cornwall, Drummond et Granby, je crois que le car count serait plus élevé que les ESS. L’avenir va nous le dire.

La série Pinty’s

Une autre nouveauté du côté de la piste de la rue Cowie est celle de la série Nascar Pinty’s. Bien que le RPM Speedway avait été également proposé, la série ne devrait pas se présenter du côté de St-Marcel car déjà que les courses sur terre battue ne sont pas les bienvenues pour les équipes et pilotes Pinty’s et ce, particulièrement pour les pilotes du Québec. Alors, en 2023, seuls Granby et Oshweken feront partie du calendrier NASCAR Pinty’s à moins d’un revirement de situation de la part des équipes, la date officielle devrait sortir sous peu.

On doit s’attendre à une grosse saison 2023 au Québec avec plusieurs nouveautés et plusieurs réflexions que les dirigeants des pistes devront prendre. La plus grande réflexion viendra assurément de Yan Bussière, à savoir s’il continue avec DIRT ou s’il s’en va indépendant ou NASCAR en 2024.

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Steve Bertrand
Scroll to top