Les faits marquants 2022.

Crédit photo : François Richard

De retour à la maison

Les mois de décembre, janvier et février sont sans aucun doute les plus longs pour les amateurs de courses automobiles. Cependant, le timing est parfait pour faire un petit retour sur la saison dernière de nos évènements, nos séries et nos pilotes canadiens. Il y a quelques semaines, je faisais un retour sur l’année 2022 du côté de l’oncle Sam. Maintenant, allons-y de ce côté-ci de la frontière.

Un titre mérité pour Valérie Limoges

Comme je le mentionne régulièrement, disons à l’occasion, il faut rendre à César la salade qui lui revient. C’est encore plus vrai dans un contexte de pénurie de laitue romaine. Excusez-moi, je vais ramener mon accent à la bonne place.

La coupe Nissan Sentra a été à la hauteur encore cette année. Même si elle n’a pas décroché la victoire en 2022, c’est la constance qui a été payante pour Valérie Limoges. Premièrement, parce qu’elle a terminé les 12 courses du calendrier. Son pire classement a été une 8e position lors de la seconde épreuve du Grand-Prix de Trois-Rivières. Son tableau de chasse est fort éloquent puisqu’elle a terminé à 7 reprises sur le podium en plus d’ajouter 4 tops 5.  

Parmi les faits marquants, notons les 7 poles positions de Justin Arseneault. De plus, le jeune Arseneault a terminé premier lors de la première course sur les deux disputées à Trois-Rivières en août. À deux, Simon Charbonneau (5 victoires) et Alexandre Fortin (4 victoires) ont remporté 9 des 12 épreuves de 2022. Malgré cela, ces derniers n’ont pas affiché la même régularité que Valérie Limoges

Top 5, Classement général Coupe Nissan Sentra 2022

1-Valérie LimogesGroupe Gabriel / Total Quartz482 pts
2-Simon CharbonneauComplexe Autoplus479 pts
3-Alexandre FortinSte-Foy Nissan / Fix Auto417 pts
4-Sylvain OuelletOuellet Motorsport372 pts
5-Éric ChaputGroupe Gabriel / Mallette353 pts

Au total, 14 pilotes ont participé à au moins 10 courses.  Max Poirier a terminé premier au classement des recrues au volant de sa rutilante Micra. Sylvain Ouellet a terminé premier chez les séniors tandis que Raphaël St-Pierre a remporté le titre dans la classe Micra.

Après deux saisons particulières dues à la pandémie, les dirigeants de la série peuvent dire mission accomplie pour 2022.

Défi relevé pour la NASCAR Pinty’s

Je l’avoue, il m’arrive à l’occasion d’être un peu sévère concernant la division canadienne de NASCAR. Certains me trouvent dure et d’autres sont de mon avis, mais n’osent pas trop en parler. Mais, avant de lancer le pot, commençons par regarder les fleurs.

L’ensemble du bouquet de fleurs revient aux équipes et aux pilotes qui ont offert en 2022 tout un spectacle. Une saison de 13 courses qui nous a tenus sur le bout de nos chaises pendant tout l’été. Celle-ci s’est terminée avec la consécration de Marc-Antoine Camirand. Ce qui est encore plus méritoire est que l’exploit a été réalisé avec une toute nouvelle équipe. La fiche de Camirand parle d’elle-même : 3 victoires, 9 tops 5 et 11 tops 10 en plus de deux poles positions.

Top 5, Classement général NASCAR Pinty’s 2022

1-Marc-Antoine CamirandGM Paille Chevrolet Canada  (Jean Claude Paille)523 pts
2-Kevin LacroixNAPA Pieces D’Auto / Valvoline / Lacroix Tuning  (Sylvain Lacroix)496 pts
3-D.J. KenningtonCastrol Edge / Cathcart Trucking / CIM Metals (Doug Kennington)  494 pts
4-Treyten LapcevichFBM / RGC Sports / Qwick Wick (Scott Steckly)480 pts
5-Alex TaglianiViagra / St. Hubert / Qwick Wick / NTN (Scott Steckly)476 pts

Comme vous le constatez dans le tableau ci-dessus, Kevin Lacroix et D.J. Kennington se sont battus jusqu’à la toute fin pour le second rang au classement général. La statistique qui m’a sauté aux yeux est le nombre de pilotes qui ont pris part à au moins 10 départs, il se chiffre au nombre de 17, dont 13 qui ont fait l’ensemble de la saison. Un total de 51 participants différents ont pris les circuits d’assaut.

Impossible de passer sous silence la première victoire en carrière d’Alex Guénette à Trois-Rivières. Il est indéniable que cette visite sur la plus haute marche du podium dans la capitale de la Mauricie lui aura donné un bon coup de main pour décrocher un volant à temps plein en 2023. Surveillez bien L.P. Dumoulin et Andrew Ranger qui auront le couteau entre les dents l’année prochaine puisque la saison qui vient de prendre fin est bien en-dessous des résultats qu’on pouvait s’attendre d’eux.

Maintenant que les fleurs sont distribuées, allons-y avec la suite. Je me répète encore une fois, il manque un petit quelque chose pour que la Pinty’s passe au niveau supérieur. Il serait bien pour les amateurs qui ne suivent pas les évènements en direct de pouvoir obtenir rapidement les résultats après la course. Je peux comprendre que cela peut prendre plusieurs heures avant de confirmer les résultats pourtant, je regarde du côté de l’oncle Sam et les statistiques des épreuves des trois séries principales sont disponibles dans les minutes qui suivent le dernier tour.

Je rêve au jour où il sera possible de pouvoir visionner une course dans les canaux de sports spécialisés dans un délai raisonnable. Il est arrivé qu’une course soit diffusée alors que celle qui la suivait avait déjà eu lieu. Il est possible de suivre les épreuves en direct moyennant des frais, même encore là, régulièrement, les infographies laissent à désirer.

Le spectacle en piste autant à la télé que sur place est excellent, cependant rendu à ce niveau, ce sont les détails qui font la différence.

Une belle édition du GP3R

Les amateurs qui se sont déplacés au mois d’août dernier au GP3R ne peuvent pas dire qu’ils ont été déçus. Toutes les séries ont été à la hauteur. Certains diront que le défi urbain Chevrolet avait une teinte un peu trop jaune à leur goût, je leur dis cependant que le projet est encore jeune et qu’il ne pourra que s’améliorer.

La présence de l’ancien champion de Formule Un, Jacques Villeneuve, aura été de courte durée puisque celui-ci n’a pas été en mesure de prendre le départ de la course Pinty’s. Cela n’a pas été un facteur qui a nui au spectacle. L’accident à la toute fin mettant en vedette les frères Dumoulin et Marc-Antoine Camirand passera à l’histoire. Dommage pour Jean-François Dumoulin qui avait toutes les cartes en main pour remporter la victoire.

La présence de l’oncle Jacques en légende modifiée a été mon coup de cœur de l’évènement. Dans le fond, c’était une légende au volant d’une légende. Incroyable de le voir en piste après tout ce qu’il a vécu au cours des dernières années. La volonté de rouler toujours le pied au fond est encore bien présente pour ce doyen de la course auto québécoise.

Salutations à toutes les équipes et les pilotes qui se sont déplacés à Trois-Rivières en 2022 et qui ont participé à cette grande relance de l’évènement. Bien sûr, il est impossible de passer sous silence tout le travail fait par Dominic Fugère et son équipe ainsi que les nombreux bénévoles nécessaires à la tenue de l’évènement.

Montmagny, Vallée-Jonction et ICAR

Malgré vents et marées, les pistes de Montmagny, Vallée-Jonction et ICAR ont aussi participé en 2022 à la relance « post-covid » du sport automobile québécois. Avec des calendriers bien étoffés, les promoteurs ont pu mettre en piste des séries compétitives et ce, pour tous les goûts.

L’été 2023 sera chaud avec l’annonce toute récente du grand retour de la série ACT Québec qui inclura 10 courses au total avec en prime 2 courses « ACT USA ». Ce qui est encore plus remarquable est l’association des circuits de Montmagny et Vallée-Jonction. Comme le dit le proverbe, tout seul on est pas mal moins fort qu’en équipe. Je rêve ici, j’ai le droit, p-e un jour que le GP3R et ICAR s’ajoutent à ce championnat ?

Comme vous le savez, le sport auto, toutes classes confondues, est malmené par les adeptes du réchauffement climatique. Sur ce dernier point, je vous laisse en juger par vous-même si c’est justifié ou non. Cependant, les différents promoteurs devront s’unir au cours des prochaines années pour faire front commun s’ils veulent survivre. La nouvelle série ACT Québec va dans ce sens.

En conclusion

Je dois terminer ce texte par un mea-culpa. Cette année, je ne suis pas allé rendre visite au circuit local comme j’aurais dû le faire. La fin de la pandémie m’a comme rendu fou et j’avais beaucoup de rattrapage à faire à bien des niveaux. Quand on arrive à un certain âge, il faut profiter de la vie au max. Comme j’ai eu l’impression de m’avoir fait voler les deux dernières années de ma vie avant 2022, j’ai décidé de profiter à fond de l’été dernier avec ma conjointe et, sans contredit, je ne regrette pas ma décision. Par contre en 2023, j’ai bien l’intention de me rattraper et l’arrivée de la série ACT Québec ne fait qu’augmenter mon intérêt pour la prochaine saison.

J’aurai l’occasion, sous peu, de vous revenir avec mes coups de cœur et mes coups de masse de l’année qui finit bientôt. En attendant, je vous laisse avec quelques photos du GP3R 2022 ainsi que de la course Pinty’s tenue en juin à l’autodrome Vallée-Jonction.

Que les dieux bénissent les rois de la course !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
Scroll to top