L’inimitable Jaguar F-Pace SVR

Crédit photo : Éric Descarries

Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire quelque chose de négatif sur le VUS compact F-Pace de Jaguar? Même si certains propriétaires ont connu quelques problèmes (ce qui arrive dans toutes les marques, n’est-ce pas?), rares sont ceux qui ont critiqué ce véhicule inimitable d’origine britannique. Et inimitable est le bon terme pour décrire cette «camionnette» luxueuse.

Le VUS F-Pace est «né» au Salon de l’auto de Detroit de 2015. Dès qu’il a été dévoilé, tous les observateurs sont tombés amoureux de ce Jag. Dès le départ, il a connu une belle carrière mais c’est en 2021 que les designers de la marque ont décidé d’en réviser surtout l’avant et l’arrière conservant malgré tout la silhouette intacte. Et c’est tant mieux.

Malgré les retouches à l’avant, le Jaguar F-Pace a conservé son look d’origine.

Le véhicule qui m’a été prêté par Jaguar Canada était le modèle de haute performance SVR à moteur V8. On reconnaîtra la dernière mouture de F-Pace à son avant redessiné qui met en évidence une nouvelle calandre, un capot plongeant plus dynamique et des éléments de pare-chocs refaits. De même, l’arrière a subi sa cure de rajeunissement avec des feux plus effilés et un bouclier sous le pare-chocs qui inclut des ailettes de diffusion d’air. Évidemment, vous allez remarquer les pointes d’échappement plus évidentes.

L’arrière a aussi été récemment revu avec des feux plus effilés et un bouclier sous le pare-chocs avec diffuseurs qui inclue des pointes d’échappement visibles!

Toutefois, c’est à l’intérieur que l’on note des changements encore plus intéressants surtout au niveau du tableau de bord. Celui-ci est modernisé et il se présente avec un écran central de 11,4 pouces qui est combiné à un système développé par Blackberry. Quant à l’instrumentation, celle-ci est aussi reproduite dans un écran face au conducteur. La plupart des commandes sont faciles à repérer et à manipuler sauf qu’elles peuvent demander une certaine période d’apprentissage. Ah oui! La sonorisation stéréo Meridien n’est pas à dédaigner! Le levier de changement de vitesse est presque conventionnel (bye=bye le sélecteur rotatif) mais son fonctionnement est à contacts électroniques. Le conducteur pourra choisir certaines fonctions comme le mode de terrain à la console intérieure. Plusieurs autres commandes sont dédoublées sur le nouveau volant. Évidemment, pour mieux exploiter les capacités du SVR, les rapports de vitesse et de rétrogradage de la boîte automatique sont aussi reproduits aux palettes derrière le volant.

Le plus important changement se voit au niveau du tableau de bord.

Une autre grande qualité des produits Jaguar qui est difficile à critiquer, c’est la finition intérieure, surtout la sellerie d’un cuir typiquement British! Toutefois, souvenez-vous que le F-Pace est considéré comme un VUS compact! Il n’y a donc que quatre véritables places pour accueillir les passagers, cinq si nécessaire…

Les places arrière sont à la fois élégantes et relativement spacieuses…

 Évidemment, le coffre que l’on atteint par le hayon arrière est relativement pratique et  caverneux.

C’est sous le capot que l’amateur de sportives de performance sera gâté. En effet, c’est là que se cache le V8 suralimenté de 5,0 litres de Jaguar. Alors que certaines rumeurs annonçaient un moteur issu d’un constructeur allemand comme l’a fait Land Rover, tout semble indiquer que Jaguar, ait réussi à récupérer tout ce qu’il fallait pour continuer la production du V8 AJ qui était autrefois confiée à l’usine Ford de Bridgend (en Angleterre). Le constructeur d’origine américaine a décidé de fermer cette vieille usine (qui avait toujours une fonderie nécessaire au coulage du métal chaud pour les blocs-cylindres et les culasses) ce qui avait incité Jaguar et son partenaire Land-Rover à développer sa propre gamme de quatre cylindres et six cylindres en ligne Ingenium. Mais le V8 demeurait une option nécessaire à la réputation de Jaguar. Dans le cas qui nous intéresse, le Jaguar SVR en utilise la version suralimentée avec compresseur mécanique Eaton de 5,0 litres qui développe 550 chevaux et 516 li-pi de couple. Il vient combiné à une boîte automatique ZF à huit rapports et à la traction intégrale (et non 4 x 4). Incidemment, malgré sa fiche technique semblable à celle d’un tout-terrain, le Jaguar SVR a plutôt été conçu pour la conduite sportive (quoique bien équipé de pneus d’hiver appropriés, il devrait être très à l’aise dans la neige et sur la glace). De toute façon, la plateforme du F-Pace est plutôt issue du modèle D7, la même qui se retrouvait sous les berlines XE et XF.

Avec un peu d’observation, on reconnaîtra le V8 AJ de Jaguar issu d’une union passée avec Ford!

Sur la route

Ce qui compte, c’est le comportement routier de la version SVR! Pour ceux qui sont friands de statistiques de performance, sachez qu’en utilisant la méthode Launch Control, ce VUS d’un peu plus de 4000 livres peut atteindre le cap des 100 km/h en moins de quatre secondes (avec un peu de pratique). Jaguar en annonce une vitesse maximale de quelque 280 km/h. Ayant déjà conduit une version antérieure de SVR sur piste il y a quelques années, je peux vous affirmer que, malgré sa grande caisse, ce Jaguar a une excellente tenue de route capable de se mesurer à celle de concurrents comme le Jeep Grand Cherokee Trackhawk ou Porsche Macan Turbo de même catégorie.

Malgré son approche sportive, le Jaguar F-Pace SVR demeure un véhicule relativement confortable qui peut être très «civilisé» en ville. Cependant, s’il y a un petit côté excitant à ce VUS, c’est définitivement le son des échappements! Les ingénieurs de Jaguar ont pris un grand soin particulier de développer les échappements du bolide afin que le son qui en sort soit une véritable musique aux oreilles du conducteur! Il peut aussi être un murmure apaisant en vitesse de croisière.

Peu importe la vitesse à laquelle ce Jag est conduit, il faut mentionner que ses sièges offrent un support latéral rassurant sans être trop ferme. Évidemment, ils sont chauffants pour l’hiver alors que le cuir finement perforé laisse passer l’air frais durant les chaudes journées de l’été. La direction est très précise mais un peu tendre alors que le freinage est vraiment à la hauteur de la situation, la pédale répondant rapidement à toute sollicitation! Dans tous les cas, il faut dire que les pneus Pirelli P Zero aident à la situation!

La conduite urbaine du SVR n’est pas si problématique sauf qu’il faille être plus attentif aux autres véhicules l’entourant. La visibilité n’y est pas si facile (mais le style en est toujours aussi excitant!). Le stationner demande un peu d’attention tout en se fiant aux caméras qui l’équipent. Sinon, allez parquer un peu plus loin où c’est plus facile!

 En vérité, le Jaguar F-Pace SVR n’est pas nécessairement un véhicule utilitaire sport qui a des aptitudes de tout-terrain. Mais on peut certainement le qualifier de GT tout usage excitant à conduire…par moments! J’ai dû le laisser quelques heures à un stationnement par valet et lorsque j’ai repris le véhicule, en l’attendant à la porte de l’établissement où je venais d’assister à une présentation, je n’ai eu aucune difficulté à l’entendre venir! Lorsque le valet m’a remis la voiture, il avait le sourire fendu jusqu’au bout des lèvres! Il m’a tout simplement dit : «Bon retour à la maison, je sais que vous vous amuserez!».

Bien entendu, la consommation n’est pas exemplaire. Il s’agit d’un véhicule de haute performance après-tout. Malgré un temps plutôt clément, je n’ai réussi une moyenne que de 17,3 l./100 km! Avec de l’essence super en plus!

Le prix de base de ce Jaguar F-Pace SVR est de 98 400 $. Ajoutez-y la sonorisation Meridien de 600 $, les jantes de 22 pouces de 1300 $, le parebrise chauffant de 450 $, les seuils de porte illuminés de 450 $, le seuil du coffre illuminé de 250 $, les rails de la galerie sur le toit de 450 $, le Jaguar Drive Control de 250 $ et surtout, la peinture SVO métallisée de 6100 $ (!) en plus des frais de livraison de 1850 $ et la facture totale se chiffre à…110 000 $ !

Toutefois, il est plutôt difficile de refuser quelques jours au volant d’une de ces légendes de la route. Le Jaguar F-Pace SVR pourrait-il se mesurer facilement à des concurrents comme le Jeep Grand Cherokee Trackhawk, le Porsche Macan Turbo, le VUS Mercedes-Benz AMG GLE 63 équivalent, le BMW X5 M et autres ? Peut-être! Mais on s’en fout! Aucun d’entre eux ne s’appelle Jaguar! Et ce nom est plus légendaire et plus inspirant que celui des autres!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top