En complétant leurs dernières courses de leur saison, les trois principales séries du World Racing Group couronnaient du même fait, leurs champions 2022. Matt Sheppard a ainsi pu mettre la main sur son neuvième titre en douze saisons et son deuxième consécutif dans la Super Dirtcar Series. Il a connu une saison phénoménale en cumulant plus de quarante victoires et un demi-million de dollars en bourse. Mauvaise nouvelle pour ses adversaires, il semble avec les années comme le bon vin, devenir encore meilleur. À travers l’histoire et les différentes séries de course automobile, on remarque que certains pilotes ont littéralement dominé leur sport en accumulant les championnats et les victoires et ça m’a donné envie de me pencher sur le phénomène. Avec vous, je souhaite essayer de comprendre les raisons qui permettent, dans une aire où on tente de réduire l’écart entre les voitures, à certains pilotes de se démarquer. Que ce soit avec l’aide de règlements ou de formats de course spéciaux, bref toutes les idées sont bonnes pour augmenter l’intérêt du public et offrir un bon spectacle aux réseaux de télévision. Bien que mon analyse n’ait rien de scientifique, on va s’amuser à découvrir ce qu’ils ont de si spécial.
Premièrement, de qui parlons-nous? Je connais beaucoup de bons pilotes, même de très bons pilotes, mais combien deviendront des exceptionnels ? Très peu ! Quelques-uns de ces bons pilotes ont par contre le potentiel de devenir des pilotes d’exception s’ils mettent toutes les pièces du puzzle en place. Quand je parle de pilotes d’exception, je parle des Kyle Larson, des Kyle Busch, des Max Verstappen de ce monde. Plus près de chez nous, des Matt Sheppard, des Matt Williamson, des Stewart Friesen. J’aurais pu rajouter des noms, je sais, mais je pense que vous comprenez le genre de pilote que j’ai observé et analysé pour élaborer mon article.
Pour moi, 4 facteurs principaux font en sorte qu’ils se démarquent de la concurrence. Le talent, l’expérience, leur entourage et leur »mindset » ou si vous préférez leur façon de penser. Ces facteurs doivent travailler en symbiose pour créer un exceptionnel et si on retire un des ingrédients de la recette, bien le gâteau ne lève pas complétement !
Le talent
On dit souvent de quelqu’un qui performe dans un domaine quelconque, qu’il a du talent. Mais qu’est-ce que ça signifie avoir du talent et comment le définit-on pour un pilote de course automobile ? Je définirai le talent comme étant une aptitude dormante, mélange de préférence naturelle et de facilité, qui demande à être réveillée. Comme une graine qui se trouve en sol et qui nécessite la bonne terre, le bon environnement et la bonne eau pour éclore et grandir. Dans les bonnes conditions, on parvient à l’exploiter. Le talent peut nous permettre d’atteindre un niveau d’excellence plus élevé que la moyenne. En course automobile, la coordination, l’anticipation, la prise d’information rapide et un court temps de réaction sont quelques-unes des qualités nécessaires pour pouvoir se développer et avoir une chance de performer dans les plus hauts niveaux de compétition. Plus on augmente la vitesse et la puissance des bolides, plus cette facette devient importante, ça va de soi.
L’expérience
Une expression dit qu’elle ne s’achète pas et c’est d’autant plus vrai en course automobile. On peut avoir tout le talent du monde mais rien ne vaut le temps de piste pour le peaufiner. On a juste à regarder les calendriers des pilotes ci-haut mentionnés pour comprendre qu’ils sont toujours en train de courir à quelque part. Ils remplissent de cette façon toujours leur coffre à outils car ils sont confrontés à plus de situations que la moyenne des pilotes. Le plus bel exemple est Kyle Larson. Larson a, à son agenda, près d’une centaine de courses et ce dans plusieurs types de véhicule. On l’a vu cette saison courir en sprint car, en midget, en nascar, en late model, en micro-sprint et j’en oublie sûrement ha ha ! Imaginez la quantité d’informations qu’il a emmagasinées depuis ses débuts professionnels !
L’entourage
À un certain point dans leur carrière, mes sujets ont reçu un coup de main pour leur permettre de développer leur plein potentiel. Leur talent a été remarqué et ils ont été encadrés et supportés par la suite. Que ce soit par une personne clé, une équipe de course ou par l’entremise de l’investissement financier d’une entreprise . Ces gens-là s’assurent que leur protégé aura les outils et l’environnement adéquat pour laisser leur talent s’exprimer en toute quiétude. Je parle ici de qualité de l’équipement ainsi que de personnel qualifié pour exploiter celle-ci. C’est souvent ici que ça se complique pour beaucoup de pilotes de talent qui ne réussissent pas à s’établir. Vous avez, j’en suis certain, au moins un nom qui vous vient en tête et vous vous dites : ah ! s’il avait eu sa chance, qui sait ce qu’il aurait pu accomplir !
Le »mindset »
C’est tellement un point qui, à mes yeux, est important surtout quand on regarde les athlètes élites. On sait que dans le sport en général, on accorde de plus en plus d’importance à la préparation mentale et ce n’est pas pour rien. Les pilotes de course n’y échappent pas et les meilleurs d’entre eux ont cette faculté bien ancrée dans le moment présent avec une concentration et un calme déconcertant. Ceci leur permet de prendre de bonnes décisions au moment opportun sur la piste et de bien gérer la pression. Ce sont des passionnés qui ne ménagent pas les efforts pour atteindre leur objectif. Ils ont confiance en leur moyen à la limite de l’arrogance pour certains. Oui, ils commettent des erreurs, mais c’est de la manière dont ils rebondissent de celles-ci qui en font des grands. Ils courent sans peur et cherchent toujours à améliorer leur position. Ils sont là pour gagner, pas pour terminer deuxième. Il n’y a pas personne de plus critique envers eux qu’eux-mêmes en analysant leur propre performance. En résumé, le talent apporte la précision et la fluidité, l’expérience la constance, l’entourage le développement et le ‘’mindset’’ je dirais une rigueur.
Êtes-vous d’accord avec moi ? Avez-vous d’autres explications ? Sur ce, bonne réflexion et gênez-vous pas pour commenter, j’adore ça !