Communiqué Super Dirtcar: MICHELINA FRISS
Le Canadien Mathieu Desjardins de l’équipe Harjo s’est envolé vers la victoire pour son deuxième départ en série sur le sol américain.
La saison prochaine, Mathieu Desjardins est prêt à prendre la relève de son coéquipier Paul St-Sauveur sur le Big Block #37 pour courir sur le circuit de la série Super DIRTcar. Si la soirée de vendredi était un présage de ce qui est à venir, Desjardins a beaucoup à attendre.
Au moment d’entamer la deuxième soirée de course de la série World of Outlaws World Finals, Desjardins n’avait pris part qu’à une seule épreuve de la série en Amérique soit la soirée précédente au Dirt Track de Charlotte. Mais le pilote de Yamaska, au Québec, n’a pas perdu de temps pour s’habituer à la course en sol étranger alors qu’il a lutté pendant 30 tours pour ramener à la maison un prestigieux trophée du World of Outlaws World Finals.
Desjardins a remporté la pole position de la course Stock Car Steel, ce qui le place dans la meilleure position pour remporter un prix potentiel de 10 000 $ dans la finale de 30 tours. Lorsque le drapeau vert a été agité, Desjardins a pris les devants et a conservé la tête pendant les 13 premiers tours.
Le champion en titre de la série, Matt Sheppard, qui est en passe de remporter un neuvième titre samedi, s’est glissé à l’intérieur du Québécois et a mis la pression. Après plusieurs batailles serrées côte à côte dans les virages avec Desjardins qui roule haut et Sheppard qui prend la ligne intérieure, la #9S a pu contourner la #37M et prendre la tête au 13e tour.
Le pilote de Waterloo, NY a pris la tête du peloton comme il l’a fait plusieurs fois cette saison. Mais après avoir survécu à deux relance, sa chance a tourné après l’apparition d’un troisième drapeau jaune.
Avant que le drapeau vert ne retombe, la machine de Sheppard s’est arrêtée en raison d’un problème mécanique. Cela a permis à Desjardins de reprendre la tête. Tim Fuller, qui est passé de la 12e place à la 2e place, est également remonté.
Après que Sheppard ait été aidé à sortir de la piste, les autres concurrents ont repris la lutte pour les 11 derniers tours.
Desjardins et Fuller ont maintenu la bataille jusqu’à la fin, Fuller restant à distance jusqu’à ce qu’ils franchissent la ligne d’arrivée. Après une tentative courageuse, ce n’était pas suffisant pour dépasser le #37M qui a gardé son avance pour ramener une victoire au nord de la frontière.
« C’est vraiment un rêve pour moi de courir dans la division Big Block », a déclaré Desjardins. « Au Québec, nous courons dans la Small Block, mais c’est juste fou de courir dans la Big Block. J’aime beaucoup ça. C’est une grande expérience pour moi de courir avec Matt Sheppard, Fuller, et tous ces gars. C’est tout simplement fou. »
Fuller était capable de suivre n’importe quelle ligne et d’être rapide, mais il a attribué à la précision de Desjardins la raison pour laquelle il a eu du mal à le dépasser pour la tête.
« J’allais là où ils n’allaient pas « , a dit Fuller. « Je pouvais aller où je voulais, mais je n’étais pas aussi rapide dans le fond, surtout quand j’arrivais devant lui [Desjardins] qui avait une ligne parfaite. Si quelqu’un suivait la ligne parfaite, c’était vraiment difficile de le dépasser dans le fond. »
Demetrios Drellos a complété le podium en troisième position, Peter Britten a terminé en quatrième position, et Max McLaughlin a terminé en cinquième position.
À SUIVRE : La série Super DIRTcar reprend la piste le samedi 5 novembre pour la troisième et dernière journée de course lors des World of Outlaws World Finals au Dirt Track de Charlotte pour la course spectaculaire de 40 tours à 15 000 $, suivie du couronnement officiel du champion de la saison.