Tomy Moreau remporte le titre de recrue CRSA Sprint et signe un contrat.

Crédit photo : Pierre Chamberland

Tomy Moreau remporte le titre de recrue CRSA Sprint et signe un contrat pour participer au Tulsa Shootout en Oklahoma.

À la suite de son championnat 2021 AMSQ en Lightning Sprint, Tomy voulait relever un nouveau défi pour 2022. C’est dans la série CRSA Sprint qu’il s’est tourné.

Le talent indéniable de Tomy ouvre les portes au succès. Son engagement et sa persévérance peuvent l’amener là où il veut se rendre. Audacieux, il a connu plusieurs étapes dans ce milieu des plus compétitifs. Mais ce qu’il a vécu à sa première année sur le sol Américain est un bon présage pour 2023.

Pour en savoir davantage, j’ai demandé à un membre de l’équipe Mark Helie et ancien pilote de Lightning Sprint qui a accepté de nous parler du pilote Tomy Moreau et de ce qu’il a vécu comme expérience.

Mark Helie mentionne : L’ascension de Tomy dans le monde du Sprint car est fulgurante. Nous avons couru la majorité de la saison aux États-Unis dans la série CRSA sprints. La CRSA Sprints est une série de Sprint car avec moteur 305 au méthanol, qui se promène sur les circuits du Nord-est américain et qui est gérée par le Mike Emhof, le même homme qui s’occupe de la série Patriot sprint tour. Plusieurs pilotes connus des amateurs québécois de sprint 360 courent fréquemment dans cette série : Mike Kiser, Billy et Emily Vaninwegen, Chad Miller et Cory Sparks pour ne nommer que ceux-là. Habituellement, entre 20 et 30 voitures se présentent à chaque programme de la série et il n’y a pas moins de 50 pilotes qui ont participé à au moins un évènement cette saison.

Nous avons connu un début de saison plus difficile, surtout en raison d’un problème mécanique au niveau du système d’injection, qui nous a handicapés pendant 5 ou 6 courses avant que l’on mettre le doigt sur le bobo.

Toute l’équipe n’avait aucune expérience dans le monde du Sprint car au début de la saison, on a assemblé nous-mêmes la voiture de A à Z et on y a installé toutes ses composantes.

Nous nous sommes présentés à la première course de la saison sans avoir effectué un seul tour de piste où que ce soit avec la voiture. Nous avons travaillé extrêmement fort pour faire progresser le développement de la voiture et parfaire nos connaissances.

On a dû également apprivoiser les pistes de l’état de New York, réputées pour devenir très slick, tant au niveau des ajustements, que Tomy au niveau de son pilotage.

Notre progression fut constante et c’est à la deuxième moitié de la saison qu’on a commencé à être récompensé pour nos efforts. On a terminé la saison avec une série de 7 tops 10 consécutifs. Dans cette séquence, nous avons récolté 2 tops 5, dont 1 podium ainsi que 2 victoires en qualification, ce qui a permis à Tomy de remporter le titre de recrue de l’année.

La série CRSA a mentionné ceci par communiqué. Notre course de recrue de l’année s’est soldée par l’arrivée aux points la plus proche de l’histoire de la série. Après avoir perdu ses meilleurs et ses pires résultats, Tomy Moreau remporte le titre de recrue CRSA de l’année 2022 par seulement 4 points ! Félicitations à Tomy et Calvin Wheelock pour leurs excellentes saisons de recrue.

Mark poursuit : Suite à mon accident en Lightning sprint au RPM speedway, le 11 septembre 2021, qui m’a causé ma 4e commotion cérébrale, j’ai dû renoncer au pilotage pour protéger ma santé qui est, à ce jour, pas encore rétablie. J’avais terminé la saison 2021, en donnant un coup de main à la famille Moreau, qui m’avait fourni ma voiture cette saison-là. On a adoré collaborer ensemble et c’est comme ça que je me suis joint à Tomy et sa famille pour débuter cette nouvelle aventure.

Tout le monde met l’épaule à la roue et on a un plaisir fou à le faire. La force de notre équipe, c’est que nous sommes des passionnés, travaillants et on carbure au défi. Chacun y apporte son savoir et ses qualités et nous sommes à l’écoute les uns des autres.

Tomy est une personne très calme, trop calme des fois, je dirais en blague, mais je pense que c’est ce qui fait sa force. Cette année en Sprint car, j’ai vraiment vu une maturité se développer dans son pilotage. Il analyse bien les pistes, prend de bonnes décisions en course, écoute nos conseils et nos impressions. Jumelé tout ça à son talent de pilote me laisse présager de belles choses pour le futur.

Son désir d’apprendreà faire les choses correctement dans le but de respecter le processus de son développement et son cheminement comme pilote a été remarqué. 

Mark précise : cela a même déjà commencé en obtenant un volant pour le Tulsa Shootout en Oklahoma dans la catégorie Winged Outlaw, qui aura lieu du 26 au 31 décembre, à la mythique piste intérieure ou le Chilli Bowl qui est disputé chaque année.

Tomy mentionne : Je vais au Tulsa Shootout, j’ai signé un contrat avec Speedway Motors et FG développement. Une écurie de pointe donc, j’ai bien hâte et j’espère avoir une bonne semaine de course.Je veux remercier Frank Galusha de FG développement, son équipe et Speedway Motors de me donner cette incroyable chance. Je suis plus que content d’avoir une chance en espérant que c’est la première de plusieurs avec cette équipe.

Mark indique : nous allons amorcer la saison 2023 très confiants et plus outillés en termes de connaissance et d’expérience. Nous voulons assurément continuer sur notre lancée avec la série CRSA et devenir des prétendants au titre de champion 2023 et probablement quelques sorties avec d’autres séries de Sprints, si notre calendrier nous le permet.

Tomy se sent très confiant pour 2023. J’ai dépassé plus d’une fois les 2 premiers dans les points. Je crois qu’avec une constance, je peux me battre pour le championnat en 2023.

Oui, ça été difficile mais à la fin de saison, ça été vraiment bon ! J’ai bien aimé la série. Mike est vraiment un propriétaire hors pair. Il sait comment gérer cette série ! Les gars sont vraiment gentils, on se parle beaucoup, je peux dire que ce sont des bons amis maintenant. Trevor Years a été le gars qui m’a vraiment aidé tout au long de la saison pour qu’on aille mieux, je lui dois une fière chandelle ! Le média 360Nitro.tv félicite Tomy Moreau et toute son équipe en leur souhaitant la meilleure des chances pour le futur.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top