Imbeault et Voghel et le post mortem de leur saison 2022

Crédit photo : Daniel Mailhot

Une progression constante pour nos deux pilotes Sportsman Aryane Imbeault et Dany Voghel. À leur façon, ils sont en mesure de mieux comprendre le comportement de leur voiture afin d’en tirer profit. Leurs implications inspirent la plus grande confiance pour 2023.

Aryane Imbeault, je crois avoir fait de beaux progrès cette année !

En effet une belle progression depuis ses débuts en Slingshot, à l’âge de 14 ans.

Elle revient sur sa saison 2022 et son implication dans la préparation de sa voiture Sportsman.

La confiance est là depuis 2 semaines environ et ça fait du bien, parce que ça vient avec de bons résultats tout ça ! On a eu plusieurs bris cette année, mais ce sont les courses, on devait s’y attendre.
Tout ça a apporté beaucoup d’heures dans le garage, j’ai eu la chance de travailler au garage de course tout l’été. Je dis le mot chance parce que ça apporte beaucoup de bienfaits, ça m’a aidé à mieux comprendre et connaître ma voiture. C’est sûr que je ne peux pas encore tout faire, mais j’ai toute de même enlevé un peu de job à mon mécano Fred tout au long de l’été.
Fred a beaucoup pensé et essayé des ‘set up’ sur la voiture afin de courir contre les meilleurs.

De mon côté, je devais prendre de la confiance parce que comme dirait Fred « les courses, ça se gagne au large! » pour aller au large il faut avoir confiance en la voiture et en notre talent.

Mention spéciale à Steve Turcotte pour avoir fait de la magie à quelques reprises sur ma voiture. Je pense que l’équipe et moi on n’en revient pas encore ! Cette année, ça encore été une année remplie d’apprentissage et, pour l’année prochaine, on visera une année avec beaucoup de bons résultats.

Pour ce qui est du reste de mon équipe, et bien, je pense que mon frère en a surpris plus qu’un, dont moi! Il a accompli de beaux résultats et nous sommes tous vraiment fiers.

Aryane a beaucoup de gratitude envers le pilote Steve Turcotte qui a quitté l’équipe Racing Team Auclair!

Steve a accompli de nouveaux défis en montant en modifié en mi-saison, il nous a impressionnés. Malheureusement, nous devons lui dire bye. Je le remercie d’avoir dit oui à mon père quand il lui a demandé s’il voulait courser, parce que s’il avait dit non et bien on ne serait sûrement pas ici aujourd’hui. Je le remercie aussi d’avoir passé des heures sur ma voiture et d’avoir pris le temps de m’apprendre des trucs.  Pour moi, Steve c’est un pilote impeccable autant sur la piste que dans le garage ou dans les puits! En espérant qu’il reprendra le volant un jour, parce qu’il y aura toujours une place pour lui dans l’équipe 29 !

Dany Voghel de Pro-Stock à Sportsman !

À sa première saison, la recrue Sportsman en a étonné plusieurs. Pilote de pointe en Pro-Stock, une période d’ajustement était à prévoir afin de retrouver le synchronisme qu’exige ce milieu des plus compétitifs. Un apprentissage à la vitesse grand V grâce à une équipe expérimentée. Dany fait preuve de lucidité dans son développement.

Ma saison a été un gros apprentissage avec le changement de classe. Une adaptation du côté conduite ainsi qu’au niveau des ajustements. Je suis tellement bien épaulé par les gens autour de moi et une équipe qui m’aide pour que la transition se passe bien.

Éric Laperle et Alain Béliveau me conseillent très bien, ce sont deux grands champions à leur manière. D’avoir ces gars-là qui sont toujours là pour m’aider, facilite ma compréhension de la voiture.
Nous avons réussi à respecter nos objectifs de la saison qui étaient de remporter le titre de recrue de l’année.

L’objectif était de rivaliser contre des jeunes bourrés de talent et de qualifier à chacune de nos sorties. Une course nous a échappé, mais ça nous a permis de prendre part à la finale future du Québec Bowl que nous avons remportée.

Malgré le titre de recrue, les dernières courses n’ont pas été faciles mais nous avons, je l’espère, trouvé une bonne recette pour le weekend de Cornwall, question de finir la saison en beauté.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top