Du brasse camarade en Pinty’s au GP3R

Crédit photo : Christian Gingras

Beaucoup d’action en Nascar Pinty’s

Après deux journées très chaudes et avec un ciel sans nuage jusqu’à l’heure du midi, voici que les gros nuages gris ainsi que les alertes d’orages violents qui devaient sévir vers les 14 heures, soit au moment de donner le départ, viennent jouer les trouble-fête!

Avec le protocole NASCAR sur la météo, on doit attendre 30 minutes après un coup de tonnerre ou un éclair, alors on a dû retarder l’épreuve de quelques minutes, c’est-à-dire vers les 15 heures. Je trouve ça un peu ridicule, que lorsque la météo retarde la course, qu’on procède au protocole d’avant course pareil, on devrait laisser faire les présentations et accéder immédiatement à la course pour être en avance sur la mauvaise température ! Il y a eu beaucoup de confusion avant le départ de la course en arrêtant les voitures dans les puits sans trop savoir pourquoi! Même les équipiers et commentateurs ne comprenaient pas trop ce qui se passait. Le signaleur montre finalement la commande du départ dans 2 tours et démontrant tout le professionnalisme de la série on part immédiatement…. Rien à y comprendre !

Quel début de course entre Lacroix et Camirand alors que Camirand surprend Lacroix dès le départ, mais Lacroix attaque à chaque tour le meneur. Catastrophe au 2e tour lorsque Lacroix attaque Camirand dans le droit arrière, la voiture de Kevin Lacroix s’arrête, mais repart quelques secondes plus tard ayant perdu plusieurs positions, il se retrouve en 8e place. J-F Dumoulin est très rapide alors qu’il prend les commandes de l’épreuve avec Ranger et L.P Dumoulin pour le top-3. Ça frappé très fort entre Glen Styres et Wallace Stacey devant la ligne des puits pour neutraliser l’épreuve pour une 2e fois. Catastrophe pour J-F Dumoulin qui reçoit le drapeau noir pour avoir anticipé le départ, lui qui était en bonne position avec une voiture très rapide! Lors du tiers de l’épreuve, le pilote de la voiture NAPA abandonne, dommage pour Lacroix qui avait une voiture compétitive.

Une neutralisation avec près de 15 tours à faire va regrouper les meneurs, Camirand était seul à l’avant. On sort le rouge, car le système de chronomètre connait des ratés et pour être certain de bien repositionner les voitures, on prend la sage décision de sortir le rouge. Une relance avec 12 tours à faire regroupe le peloton, mais ça brasse dans la porte de Duplessis alors que l’effet domino envoie Andrew Ranger en perdition pour terminer dans le mur de pneus, gracieuseté de Klutt qui a été bousculé par J-F Dumoulin au freinage qui est très agressif. Quelle fin de course alors que J-F Dumoulin surprend le meneur Camirand, mais ce dernier le bouscule en l’envoyant dans le muret, Dumoulin essaie de ramener la voiture après avoir frappé le mur violemment et entre en contact durement sur son frère L-P. Dans le passé, lors de la filière Player’s en formule 1600, une situation similaire était arrivée alors ce n’est pas la première fois pour les deux, mais c’est vraiment dommage, car ce sont deux pilotes de talent de la région. Alex Guenette résiste et remporte sa première victoire du côté de Trois-Rivières en NASCAR Pinty’s devant D.J Kennington et Marc-Antoine Camirand. Une des meilleures courses auxquelles j’ai assisté du côté du GP3R depuis longtemps.

Nascar Pinty’s à Granby en 2023?

On sait que la série NASCAR Pinty’s va effectuer ses premiers tours de roue sur terre battue dans quelques semaines du côté de Oshweken en Ontario. Pour l’occasion Stewart Friesen et Christopher Bell seront en piste à bord de la série Nascar Pinty’s. Si on recule de quelques années, Dominic Lussier a invité, à plusieurs reprises, les dirigeants de NASCAR afin de présenter une épreuve de cette série. Maintenant que la piste de Granby est sous sanction NASCAR, les dirigeants seraient beaucoup plus ouverts et avec le professionnalisme démontré lors du Défi Urbain, notamment en arrière-scène de cette épreuve. Dominic Lussier a semblé impressionner assez les dirigeants pour lui accorder une manche de NASCAR Pinty’s en 2023, bien que rien ne soit confirmé au moment d’écrire ces lignes. Ça augure très bien et on devrait être fixé en début d’hiver de leur côté.

Pinty’s Knight of Thunder au Québec?

Si le projet de la série Pinty’s se concrétise est-ce qu’on pourra inclure une visite de la série de Sprint 360 qui est commanditée par le même commanditaire, soit Pinty’s. Présentement, cette série qui est une série canadienne compte plusieurs pilotes et on pourrait avoir un excellent produit de chez nous avec un bon groupe de voitures autant du côté de Granby que du RPM et ou Drummond….Je lance l’idée, mais elle pourrait faire du chemin!

Chroniqueur
About the Author
Archives de Steve Bertrand

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top