Malgré le fait qu’il n’y eut «que» 14 voitures inscrites pour la première épreuve de la saison en NASCAR Sportsman samedi soir le 28 mai à ICAR, le spectacle a été très relevé!
Au départ, il faut le dire, malgré un retard de quelques semaines dans la rénovation du petit circuit ovale, les quelques 1500 spectateurs sur place ont pu apprécier tout le travail qui y a été fait par l’équipe sous la férule de Yves Ladouceur. Déjà, sur les photos, vous pourrez voir que la piste est suffisamment large et que les courbes sont plus abordables que l’année passée. Mieux encore, l’éclairage y est maintenant appréciable alors que la signalisation y est des plus modernes.
Quant au circuit lui-même, il demeure un peu bosselé (c’est le tarmac de l’aéroport, quand même) mais il est propice à de belles batailles. Selon Daniel Decoste, pilote de la Chevrolet numéro 2, les courbes en béton offrent une prise supérieure à ce qu’il a déjà connu ce qui empêche les pneus de patiner.
On a donc pu y voir diverses catégories en action dont les Légendes Modifiées, Mini-Sportsman et autres mais les spectateurs y étaient venus pour les deux épreuves principales de 50 tours chacune composant le programme du Cummins 100.
Notons que ces deux épreuves ont été tenues dans le respect du temps qui leur était alloué alors que, malgré quelques contacts et petits problèmes techniques, il n’y a pas eu d’accident majeur. Toutefois, il y a eu beaucoup d’action côte-à-côte en piste grâce à la largeur des lignes droites d’un circuit qui, selon quelques observateurs questionnés dont le pilote Jean-François Marineau, fait environ 3/10e de mille.
Ce fut donc un bon départ pour la saison 2022 des courses NASCAR à ICAR. Incidemment, ce sont les frères Decoste (Chevrolet no 22 et 2) qui ont dominé les deux segments de 50 tours alors que Stéphane allait remporter les deux courses devant son frère Daniel. La bonne nouvelle devrait se répandre, avec ce que l’on a vu, les courses à ICAR seront très bonnes cette année!
La vue de l’intérieur du restaurant est vraiment impressionnante à ICAR.
La ligne droite incite à de superbes batailles.
Les frères Decoste (Stéphane, no 22 et Daniel no 2) ont dominé l’épreuve du Cummins 100.
L’éclairage est désormais plus adéquat pour les spectateurs à ICAR.
Non, vous ne rêvez pas! Olivier Pichette, 14 ans, est un des pilotes de la série Sportsman!