0

Ça débute en Ontario et la situation des pneus !

Pour une rare fois, toutes les pistes de l’Est de l’Ontario vont ouvrir leurs portes lors du même weekend alors que Cornwall fait partie du lot en 2022. Espérons que la pénurie des pneus ne fasse pas trop de dommages dans ce début de saison qui débutera en temps normal pour la première fois depuis 2019 !

Mohawk Raceway

Signe que les choses seront plus normales, la division 358 sera de retour en 2022, les frontières sont ouvertes et cela permettra aux équipes canadiennes de traverser et courir à Mohawk le vendredi soir. Le peloton de Modifié devrait avoisiner entre 15 et 18 voitures par programme, restera à voir si Tim Fuller sera encore l’homme à battre dans la division. En Sportsman, le retour de Shane Pecore viendra mêler les cartes en plus de Cedric Gauvreau qui effectuera un retour en sol américain, ces 2 pilotes avaient eu beaucoup de succès avant la pandémie. Je suis curieux de voir combien il y aura de Pro-Stock lors de la soirée d’ouverture alors que plusieurs nouveaux visages voudront essayer leurs voitures. Les Novice Sportsman, Mod-Lite et Bandit seront aussi de la partie.

Brockville Speedway

Le promoteur Paul Kirkland ouvre également ses portes ce samedi avec une programmation régulière en Modifié, Sportsman, Novice, Crate Sprints et Street Stock. On met beaucoup d’emphase sur le développement de la catégorie Sprint Car à Brockville alors que l’on voit le potentiel avec un bassin important dans la région du Niagara, on espère faire la même chose ici. En Modifié, Ryan Arbuthnot voudra défendre son titre devant Kyle Dingwall et Brian McDonald. Bobby Herrington sera encore l’homme de la situation en Sportsman, son plus proche rival en 2021, Jarrett Herbison fait le saut en 358.

Cornwall Speedway

Le Cornwall Motor Speedway débute sa saison 2022 une semaine plus tôt que d’habitude alors que l’on va célébrer la carrière de Marcel Lafrance qui est décédé en février dernier. Pour l’occasion, les Modifiés auront des qualifications de 15 tours et une finale de 45 tours alors celle-ci sera séparée en 3 segments de 15 tours avec une bourse distincte pour chacun des segments, un drapeau jaune sera lancé au 15e et 30e tour et un membre de la famille viendra piger une balle pour déterminer la quantité de positions à inverser. On utilise beaucoup le chiffre 15 en l’honneur de Marcel qui a rendu ce numéro célèbre. Les Sportsman, Novice Sportsman, Pro-Stock et Mini-Stock, sont aussi sur la cédule. Une nouveauté pour les équipes et amateurs, le logiciel MyRacePass sera dorénavant utiliser pour les inscriptions, piges, alignement de départ, etc. Une fois ce logiciel apprivoisé, on risque de sauver plusieurs minutes dans la soirée de course.

La situation sur les pneus

La situation sur la pénurie des pneus devient de plus en plus inquiétante et plusieurs équipes se posent des questions. Le distributeur Canadien de Hoosier vient tout juste d’envoyer une infolettre aux équipes et promoteurs sur la distribution des pneus pour les prochaines semaines. En Modifié, les équipes pourront obtenir un pneu arrière droit après 3 épreuves de complétées et 4 épreuves pour le pneu gauche, le nombre d’épreuves requises double en Sportsman alors que ce sera 6 courses pour le droit et 8 pour le gauche. Une gestion des pneus sera nécessaire pour les équipes. La gestion des pneus ne semble pas être aussi sévère aux États-Unis, est-ce que les pilotes Ontariens qui vont à Can-Am ou Mohawk pourront s’en procurer plus facilement? Les coureurs et les promoteurs devront travailler ensemble et on pourrait malheureusement voir des évènements annulés ou bien des changements aux horaires pourraient être possible. La communication sera la clé du succès !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Martin Bélanger

Laisser un commentaire

Scroll to top