0

Jean-Christophe Trahan victorieux pour ses débuts en Formule 2000 aux États-Unis !

Crédit photo : JC Trahan Racing

Le pilote québécois Jean-Christophe Trahan a effectué ses débuts dans la série américaine de Formule 2000, un championnat organisé par Formula Race Promotions, le week-end dernier à Mid-Ohio. Des débuts couronnés de succès car Trahan a terminé troisième de la première course samedi avant de gagner la seconde course le lendemain.

Jean-Christophe Trahan n’avait jamais piloté de monoplace de Formule 2000 avant d’arriver au circuit de Mid-Ohio, qu’il découvrait également en fin de semaine dernière. De plus, il a dû manquer la première séance d’essais libres et la qualification pour la course 1 fut annulée, en raison d’incidents en piste. Trahan a donc eu une seule séance d’essais avant de disputer sa première course à vie dans la série ! « Lorsque je suis allé en piste pour la seconde séance d’essais libres, c’étaient mes premiers contacts avec une voiture de F2000, avec ses pneus de course lisses et ses ailerons » commente Jean-Christophe Trahan, qui ajoute : « mais je me suis tout de suite senti en confiance. La voiture était réglée selon les choix du pilote qui l’utilisait l’an dernier, avec une répartition de freinage très différente de ce que j’aime, mais j’ai progressivement pu adapter mon pilotage tout en amenant quelques réglages à mon goût ».

Le pilote recrue a réalisé le quatrième meilleur temps de la seule séance d’essais libres à laquelle il a pris part. « Hélas j’ai eu un petit souci mécanique en fin de séance, ce qui m’a immobilisé en bord de piste. Les officiels m’ont alors pénalisé de deux positions sur la grille de départ de la première course et je me suis donc élancé sixième » explique Jean-Christophe.

Sa première course à vie aux États-Unis, en F2000 et à Mid-Ohio s’est révélée plus que prometteuse : « j’ai dépassé trois concurrents pour finir sur le podium. Ça semble facile dit comme ça, mais même si j’apprenais encore l’auto, j’avais vraiment un bon feeling à son volant. Mon seul souci est venu d’un élément en métal qui n’était pas protégé à l’intérieur du cockpit et qui frottait contre une jambe. Le lendemain, quand je me suis réveillé, j’avais une ecchymose de la taille d’une balle de baseball ! ».

Dimanche, la pluie attendait les concurrents en début de journée, pour une séance de qualification encore une fois perturbée par des sorties de piste et incidents. Trahan parvint néanmoins à réaliser le troisième meilleur chrono, de quoi s’assurer une place en deuxième ligne de départ. « Le scénario était un peu bizarre car la piste était très glissante. Je ne me suis pas fait piéger et le troisième temps était, dans les circonstances, très satisfaisant » résume le vice-champion de la série F1600 Canada en 2021.

Sur une piste redevenue sèche mais avec des pneus usés (le budget ne permettait pas à Jean-Christophe de disputer la seconde course avec un train de pneus neufs), le pilote de Ste-Thérèse, au nord de Montréal, a rapidement été en mesure de se battre pour le premier rang : « pas d’attente ! Je voulais être patient, enfin essayer, mais j’ai été en mesure de prendre rapidement la deuxième place. Par la suite, je me suis battu avec Nathan Byrd quelques tours. Après une première tentative infructueuse, la seconde, par l’extérieur au bout de la longue ligne droite, a été la bonne et je me retrouvé en tête » explique Jean-Christophe qui n’a plus jamais regardé en arrière, en route vers la victoire.

Un exploit rendu possible grâce au support de ses parents, de MF Racing et de Blud Lubricants, compagnie de l’Ohio qui commandite l’équipe Global Racing Team pour laquelle pilote Jean-Christophe. « Je suis super heureux du résultat. La F2000 est pour moi une belle révélation et je tiens à remercier aussi l’équipe Global Racing Team pour la qualité du matériel mis à ma disposition. J’ai tout de suite pu attaquer, y aller à fond. Apprendre c’est une chose, mais apprendre avec une bonne voiture, c’est de la confiance qui s’installe rapidement » souligne Trahan.

La prochaine épreuve de Formule 2000 américaine aura lieu du 20 au 22 mai, sur le circuit de Barber Motorsports Park, en Alabama. Une autre piste que Trahan va découvrir mais qui d’ores et déjà l’enchante : « Barber est le genre de circuit que j’adore, j’ai bien hâte d’être là-bas » conclut-il. Ce sera le deuxième des trois événements auxquels il est prévu qu’il participe en F2000, pour sa saison recrue. Le troisième sera Summit Point, en Virginie Occidentale, du 19 au 21 août.

Laisser un commentaire

Scroll to top