0

Belle course au titre à prévoir en Sportsman du coté de Cornwall!

Crédit photo : Daniel Mailhot

Les résultats ne disent pas toujours tout.  Moi qui ai eu un siège privilégié durant toute la saison de Sportsman 2022 à Cornwall, je peux vous dire que le différentiel de points ne représentait pas totalement ce qui s’est passé en piste.  Il y a un dicton qui dit « Mieux vaut être chanceux que talentueux ».  Il devrait y en avoir un autre qui dit « Mieux vaut être chanceux ET talentueux ».  Et lorsque ce dicton fera son apparition dans le dictionnaire des proverbes, il devrait y avoir la photo de Ryan Stabler pour accompagner la définition.

Je ne dis pas que Ryan Stabler n’aurait pas dû gagner le titre l’an dernier.  Il était si bon en piste, il méritait de recevoir le titre.  Ce que je dis est que certains pilotes ont des saisons où tout ce qui peut mal aller fini par mal aller.  Et des fois, il y a les saisons où tout ce qui peut bien aller fini par bien aller.  C’est ce que Ryan a connu l’an dernier à Cornwall.  D’un côté, c’était beau à voir, un pilote au talent énorme qui domine haut la main.  Mais je ne mentirai pas en disant que je n’ai pas eu le même engouement pour connaître le dénouement de ce championnat, si je compare avec les autres catégories, puisque la seule chose que Ryan devait faire à la dernière course pour être champion était de se qualifier pour la course.  Une chance qu’on pouvait faire la promotion de d’autres championnats le même jour pour attirer des spectateurs!

Maintenant, je vous entends me demander :  si cette course au titre n’était pas excitante, pourquoi je parle de la course au titre 2022 comme étant possiblement excitante?  Parce que la chance ne demeure habituellement pas avec la même personne longtemps.  Je suis certain que le promoteur Raymond Lavergne l’a compris en regardant ses Canadiens de Montréal jouer plus tôt cette année, alors que les circonstances ont fait que le club sur la glace était pratiquement celui de Laval (malheureusement sans Anthony Marcotte au micro).

Je vous entends encore :  est-ce que je suis en train de dire que Stabler ne peut pas gagner le titre deux ans de suite?  Bien sûr que non.  Je veux simplement dire que je doute que Ryan remporte le titre avec la même facilité.  Oui, il peut définitivement répéter mais si cela arrive, il risque de devoir se fier à son talent, tout en espérant que ses adversaires ne bénéficient pas de la même chance qu’il a eue l’an passé.

Maintenant, avant de passer à la présentation des candidats au titre, je veux mentionner deux facteurs importants qui expliquent pourquoi, selon moi, la course au titre sera plus excitante cette année.

1. Quelques excellents pilotes qui n’avaient pas pris part à la totalité du championnat l’an passé m’ont dit qu’ils seront présents à toutes les courses présentées à Cornwall cette année.

2. Quelques jeunes pilotes ayant démontré du potentiel l’an dernier auront maintenant plus d’expérience et pourraient donc surprendre la compétition et grimper au classement.

J’ai essayé de prendre le potentiel pour 2022 en plus du classement 2021 avant de choisir des pilotes pour l’article.  Je me suis vite rendu compte que plusieurs pilotes étaient en mesure de compétitionner.  Afin d’être transparent, je veux indiquer que comme il est difficile de prévoir comment se classeront les nouveaux pilotes, j’ai choisi de parler seulement des pilotes ayant déjà compétitionné en Sportsman régulier pendant une saison régulière.  Ainsi, les pilotes ayant terminé 2021 en novice sportsman ne sont pas éligibles pour cet article.  Je trouvais injuste de leur mettre une pression et des attentes sur les épaules.  Ceci dit, ils pourraient toujours surprendre…

Maintenant je suis heureux de présenter les pilotes qui ont accepté de participer à cet aperçu de la saison 2022, avec leurs réponses aux mêmes trois questions que j’ai posées à tous.

1. Comment prévoyez-vous la saison de Sportsman 2022 à Cornwall?

2. Pourquoi pensez-vous pouvoir gagner le championnat?

3. Votre meilleur moment de course à Cornwall?

#94 Gabriel Cyr

1. Je vois cette saison comme une grande opportunité pour notre équipe d’avoir une grosse saison.  Notre châssis a été modifié pour 2022 avec de nouvelles pièces et de nouveaux amortisseurs.  Pour 2022, plusieurs nouveaux commanditaires arrivent avec nous et on est très enthousiastes de commencer la saison.

2. Pour être champion, tu dois être constant pour une saison complète.  En 2020, il n’y avait pas de points avant les 5 dernières courses en raison de la Covid, mais on était toujours dans le top 3 ou top 5 cette saison-là, et on a raté le championnat de Race For The Cure par 2 points après avoir brisé notre transmission à la course finale.  En 2021 on a eu beaucoup de malchance à la pige et cela nous a nui un peu, mais les soirs où on a bien pigé, on a pris avantage de ça, gagnant deux fois et finissant dans le top 5 le reste de la saison pour finir dans le top 3 des points, mais cette saison pour être champion, on doit juste rester constants pour une saison complète et toujours essayer d’être compétitifs chaque semaine.

3. Je dois dire que c’était notre première victoire à notre piste locale (Cornwall) en 2020, après avoir essayé pendant 6 ans, c’était un sentiment extraordinaire!

#35R William Racine

1. Nous allons, moi et mon équipe WDM, être réguliers à Cornwall en 2022.

2. Tout est possible, mais avec la qualité de pilotes qui sont réguliers à Cornwall, ça ne sera pas facile (d’être champion).

3. Ma victoire l’an dernier est un moment très important pour moi.

#41 Samuel Charland

1- J’entrevois ma saison avec beaucoup d’ambition, soit de me battre pour le championnat. L’an passé, nous n’avons pas complété de championnat puisque ce n’était pas mon intention de venir à Cornwall chaque dimanche, mais l’accueil de la famille Lavergne et la configuration de la piste m’ont donné l’envie de venir souvent et d’avoir de très bons résultats. Donc, ce sera une grosse saison dans notre cas avec une présence à chaque programme à Cornwall.

2- Je vais me présenter pour essayer de remporter le championnat bien sûr, mais je sais que la tâche va être très dure car le top 5 et même le top 10 des pilotes en sportsman est très fort. L’an passé, j’ai fait mes marques et je pense qu’avec les résultats et la régularité que nous avions, ça nous permettrait cette année d’être un prétendant sérieux au titre.

3- Mon meilleur moment est sans aucun doute ma première victoire, j’ai été si proche de celle-ci à quelques reprises que lorsque j’ai enfin eu ma chance, je l’ai savourée pleinement.

#88CD C.D. Beauchamp

1. Cornwall demeurera notre priorité numéro 1. Nous avons eu une année d’apprentissage difficile en 2021 dans la classe sportsman, mais la constance sera notre focus pour 2022. 

2. Pour ce qui est de gagner le championnat, bien que j’aimerais plus que tout le gagner, je crois qu’un top 3 dans le championnat en 2022 serait déjà une grosse réussite pour moi et l’équipe.  Avec les Stabler, Pecore, Gauvreau, Godard, Charland, la compétition est très serrée.

3. En 2016, le 31 juillet lors de la course DIRT ProStock, première victoire DIRT, première victoire avec notre nouvelle voiture.

#85 Tyler Givogue

1. Je pense qu’il y aura beaucoup de voitures cette année…. Chaque année, la classe Sportsman grandit.  Le Cornwall Motor Speedway en fait beaucoup pour ses pilotes et fans et ils veulent faire de bonnes courses.  Je pense que le bon travail qu’ils font rapporte car ils ont de grosses grilles.

2. C’est plaisant quand les gens posent cette question.  On veut gagner le championnat.  Cela prend du travail acharné toute la saison.  J’ai un bon équipement avec un châssis Bicknell, des bons commanditaires avec Embrun Auto Tech, Embrun Auto Value, Next Level Home Improvement.  J’ai le soutien de ma famille et de mes amis.  Je pilote depuis longtemps et je comprends que tu dois finir des courses pour gagner le championnat.  La chance ne nuit pas non plus!

3. La série Race For The Cure représente beaucoup pour moi.  J’aime comment les partisans et les pilotes se rassemblent pour cela car chacun et chacune de nous avons dû vivre avec le cancer d’une manière ou d’une autre.

#0 Shane Pecore

1. Je pense que la compétition, avec le nombre de voitures qui courent sur une base hebdomadaire, sera plus élevée que jamais auparavant.  Cornwall a toujours été une piste où il y avait entre 8 et 10 équipes capables de gagner, peu importe le soir.

2. Notre équipe sait comment faire le travail!  On a plusieurs victoires, plusieurs championnats de saisons et séries à notre actif.  Cela exige un engagement et du travail acharné pour toute la saison afin d’être encore dans la course à la fin.  On regarde toujours à améliorer notre programme et on travaille à corriger quelques faiblesses qu’on a eues dans le passé.

3. Mon plus beau moment à Cornwall serait probablement notre saison record en 2019.  9 victoires, le championnat de la piste, le championnat Race For The Cure, et le championnat Heat.

#88J Justin Cyr

1. Pour moi, je m’attends à ce que chaque pilote donne un bon spectacle et soit très compétitif!

2. Je pense que je peux être un champion parce que j’ai un dévouement envers ma voiture et je travaille fort chaque jour et chaque soir.  Mais un résultat plus probable serait de toujours être présent à la piste et être dans le top 5 chaque semaine.

3. Mon plus beau moment à Cornwall fut de gagner le même soir que mon frère!  J’ai trouvé ça très cool et génial!

#35 Thomas Cook

1. Je suis enthousiaste de revenir aux courses cette saison.  Je suis confiant que Cornwall va avoir une autre belle saison en souhaitant qu’il y ait plus de partisans dans les estrades.

2. On a travaillé fort sur la voiture pendant la saison morte, et on a amélioré des choses clés afin de trouver de la vitesse.  La compétition s’en vient de plus en plus élevée, mais on se prépare, je l’espère, à notre meilleure saison à date.

3. Un moment que je n’oublierai jamais est lorsque j’ai remporté la première victoire de ma carrière en Sportsman à Cornwall en 2014.

#3 Adam Rozon

1. On s’attend à beaucoup de bons résultats pour 2022, avec la pause de presque deux ans que nous avons prise, ça nous a permis de réfléchir à plusieurs choses dont les nouveautés et technologies que les tops « runner » utilisent. Nous avons fait l’achat de l’auto 2021 de Shane Pecore, voiture qui a environ 8 courses à son actif. Beaucoup plus récente que notre 2014 que nous avions.

2. Pouvoir gagner le championnat? 😬😅. Je pense que pour pouvoir gagner un championnat à Cornwall demande beaucoup de travail… être plus que constant, semaine après semaine et, bien sûr, en plus, avoir la chance qui joue un rôle très important

3. Y’a quelques victoires qui me viennent en tête mais un des meilleurs moments que je peux me rappeler est sûrement notre troisième position lors d’un 100 tours Race For the Cure où nous étions partis 12e.  Se battre contre les Pecore, Ferguson, Ladouceur pour 100 tours et finir 3e c’était tout un exploit pour notre petite équipe, en même temps ça nous prouvait que nous étions dans la bonne direction pour leur faire compétition.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site web au www.cornwallspeedway.com, ajoutez-nous sur Facebook au www.facebook.com/cornwallspeedway, joignez-vous sur Twitter sous le compte @cms_speedway ou Instagram sous Cornwall Speedway, nous utiliserons ces plateformes de réseaux sociaux pour les résultats ainsi que de nombreux tirages.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top