Des pilotes…Et des potins !

Crédit photo : Daniel Mailhot

On jase avec le fouineur !

Vous êtes nombreux à m’écrire pour me donner de vos nouvelles les plus récentes et je vous en remercie. Ça bouge et tant mieux. Les équipes sont en mode de préparation et sont excitées à l’idée de reprendre le collier et ça se comprend. Voici quelques nouvelles de nos pilotes étoiles.

Luke Whitteker

La voiture Modifié 124 du propriétaire Pierre Dagenais sera conduite par Luke Whitteker pour la saison 2022. Pour l’instant, ses plans se limitent à participer aux gros événements de course. Avec les excellents résultats obtenus en 2021, il va de soi que cette alliance allait se poursuivre cette saison.

Par ailleurs, Dagenais tient à préciser que son pilote a été injustement qualifié de tricheur à la suite de la saisie de son MSD lors du Fall Showdown.

Après analyse chez DIRTcar, la boîte MSD était tout à fait légale ainsi que celle du champion de la piste de Cornwall Motor Speedway Corey Wheeler. 

Mario Clair

Pour l’instant, Mario confirme sa présence les samedis soir, à l’autodrome Drummond, avec sa propre voiture.

Il est important pour mes commanditaires que je sois à Drummond pour débuter la saison. J’aurai une nouvelle voiture.

Par ailleurs, Mario est en attente de commanditaires qui seront déterminants pour le reste de la saison. Rien de tangible, pour l’instant, concernant son intention de courir à l’autodrome Granby les vendredis soir.

J’aime aller ailleurs, faire les gros événements et pour ce qui est de l’événement du GP3R, je ne serai pas là et pas question de prendre le Sportsman de mon fils Gorden. 

Bryan Préville

Les jeux sont faits ! Bryan Préville confirme sa présence en Slightshot au Indor Auto Racing Championship, à Atlantic City, NJ. Les dés seront lancés les 28 et 29 janvier prochains. Une deuxième participation pour notre jeune pilote de 15 ans, lui qui a déjà participé en 2020. La journée de jeudi sera fort chargée pour Bryan, l’inspection, les pratiques et il devra s’absenter pour retourner dans sa chambre d’hôtel afin de poursuivre son cours de conduite en ligne.

Indor Auto Racing Championship compte trois catégories, les Slingshots, Champ Karts et TQ Midgets. Un événement qui attire plusieurs grands noms dans la classe TQ Midgets. Eric Rudolph sera du nombre, lui qui a déjà remporté cette classique (2012, 2015,2017) et Justin Bonsignore, triple champion en titre de la NASCAR Whelen Modified Touring Series.

Bryan sera le seul représentant québécois et mise sur son expérience acquise en Sportsman.

Mon objectif est d’avoir du plaisir avant tout, faire de mon mieux et, qui sait, prendre part à la grande finale.

C’est ce qu’on lui souhaite. 

François Bellemare

L’équipe 35 Jenik Racing se précise. François Bellemare, Françis Perrault, Claude Coutu, Eric Boulianne, Bruno Cyr, Julie Trudeau et le pilote François Bellemare feront le voyage en février prochain.

Pour l’occasion, Jenik Racing aura à sa disposition 2 gros blocs. Un périple de plusieurs jours qui débutera le 8 février à Lake City, à l’All-Tech Raceway. François sera le 1er québécois à y participer.

Par la suite, l’équipe prendra part aux événements de Volusia du 15 au 19 février. François en sera à sa troisième participation. Pour terminer leur périple, un arrêt au Cherokee Speedway en Caroline du sud, les 24 et 25 février. 

Comme objectif, Jenik Racing vise le meilleur en vivant une expérience inoubliable et enrichissante. L’expérience…c’est faire des tours avec les tops.

Meilleures des chances à toute l’équipe qui accompagnera leur pilote François Bellemare.

Martin Roy

Décidément, Martin Roy s’entoure de personnes compétentes en Eric Laperle et Steve Morin. Leurs expériences aux courses formeront un duo d’enfer pour la famille Roy. Jérémy et Felix pourront compter sur deux hommes qui ont fait leurs preuves par le passé. Les deux jeunes seront bien entourés avec Laperle et Morin dans leur développement. L’équipe est des plus déterminées à connaître une saison exceptionnelle et on les comprend.

Mathieu Boisvert

Le pilote 358 Modifié Mathieu Boisvert aura 2 nouveaux membres d’équipe pour débuter la saison. Marcel Larocque et Mario Lajoie qui, grâce à leur expérience, auront la responsabilité de préparer la voiture de Mathieu.

Ce sont des passionnés de course. Il y a toujours une période d’ajustement au niveau de la communication afin de trouver les bons ‘set-up’ de la voiture. J’ai hâte de commencer la saison avec eux et de voir comment cela va se traduire en début saison. En espérant que les courses commencent à la date prévue.

Gonflé à bloc, Mathieu est confiant de faire partie des 5 meilleures voitures 358 pour la course au championnat de l’autodrome Granby. De plus, Mathieu se dit confiant que l’expérience de Mario et Marcel va l’aider pour les courses à l’autodrome Drummond et pour la série Superstar Sportsman. Cornwall Motor Speedway reste une possibilité pour quelques sorties. Il est toujours à la recherche de commanditaires, sa voiture aura de nouvelles couleurs cette saison.

Depuis l’annonce de la vente de l’autodrome Drummond , j’ai vécu de fortes émotions, puisque mon grand-père Gilles Boisvert a déjà été propriétaire de l’autodrome. Il a fait beaucoup d’améliorations à cette piste. Yan Bussière a fait de même, c’est un passionné et travaille très fort pour donner tout un spectacle. En tant que coureurs, on apprécie beaucoup ses efforts.

Son rêve serait de se procurer un gros bloc afin de prendre part aux courses aux États-Unis. Il aimerait courir en Midget ou en Sprintcar.

Tim Fuller

J’ai jasé avec Daniel Jodoin, un membre de la petite équipe du vétéran pilote Tim Fuller. Il mentionne que Fuller sera en Floride pour prendre part aux deux séries, la Super DIRTCAR Séries à Volusia et la série de Brett Deyo Short Track Super Série (STSS) et a bien hâte d’y être.

Rappelons sa victoire, en mai dernier, devant Stewart Freisen au Bridgeport Motorsports Park. Une 32e victoire qui lui a permis d’éclipser le nombre total de victoires de Jack Jackson dans la série Super DIRTcar Séries. C’était sa première victoire depuis 2018.

Tommy Moreau

Le pilote Tommy Moreau de Saint-Denis-de-Brompton débutera sa nouvelle saison CRSA Sprint Cars, aux États-Unis, comprenant un calendrier d’une vingtaine de courses en plus de participer à quelques courses à Canandaigua NY. Ce dernier vise le titre de la recrue de l’année. Par ailleurs, il devrait prendre part à quelques courses avec les 360 Sprints si la disponibilité se présente.

À bord de son Lightning Sprint, notre champion AMSQ 2020 et 2021 va participer, en mai, au National à Missouri dans l’état de St-Louis. Il y a quelques années, il avait terminé 5e au championnat National. Son expérience acquise depuis, lui porte à croire que tout est possible de remporter les grands honneurs. 

Tommy s’est porté acquéreur d’un châssis Eagle 2022 aux couleurs rouge et blanc et un moteur 305 neuf de chez Speedway Motor.

 Tout est neuf sur la voiture côté suspension, on a pris tout ce qu’il y avait de meilleur pour ce type de voiture. On a travaillé fort, avec Frank et Zack de chez speedway, pour avoir le meilleur set- up pour cette voiture-là.

Donc, beaucoup de voyages et bien hâte de découvrir plein de pistes, dans l’état New York, que je n’ai jamais visitées comme Fonda, Afton et Penn Can. J’ai vraiment hâte, et sommes bien excités, mon père et moi, de faire du travelling.

Justin Desrosiers

Cette saison, le pilote 29A Sportsman, Justin Desrosiers a choisi le blanc et le vert pour les nouvelles couleurs sur l’ancienne voiture du pilote 358 Modifié de Steve Bernard.

Après quelques problèmes de moteur, maintenant réglés, l’équipe 29 Desrosiers Racing procède à des améliorations sur la voiture afin d’être compétitif sur la piste.

On essaie fort de remporter notre première victoire en Sportsman. On est une petite équipe et on essaie d’avoir des bons résultats, ce qui fait beaucoup de travaux au garage.

On va courir Full Time à Cornwall et faire les gros événements près de chez moi et peut être au Québec. J’aimerais aller aux Etats-Unis mais, on verra, avec les restrictions Covid. Si je peux trouver des plus gros commanditaires, on pourra courser plus.

Rappelons ses débuts en Mini-Stock en 2012 alors qu’il a été nommé recrue de l’année. En 2016, à sa première saison, il remporte la recrue de l’année au Cornwall Motor Speedway et le titre de la recrue de l’année DIRTcar en Pro-Stock. En 2018, Justin fait le saut en Sportsman et remporte le prix du pilote exceptionnel au Cornwall Motor Speedway. 

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top