Spec P71, ça vous dit quelque chose? Du vrai «stock car»?

Crédit photo : Buschcreek Motorsport complex

Avez-vous vu cette nouvelle division en course automobile aux États-Unis? En circuit routier, elle s’appelle Spec 71 alors que dans les autres disciplines, surtout le stock-car sur piste courte, il s’agit tout simplement de…Ford Crown Victoria. Et dans ce cas, ce sont de véritables stock-cars! Vraiment «stock»!

La série Spec 71 se produit dans le sud-ouest américain alors que les voitures, des Crown Vic Spec 71 (spécification de police!) sont de superbes voitures de patrouille sans modifications qui évoluent au travers des autos sport plus conventionnelles (une bande video sur Internet nous les montrent à la piste de Laguna Seca courant contre les Honda, Mazda, Porsche et autres voitures du genre).

Ailleurs, toujours sur Internet, on peut voir des Crown Vic, une trentaine d’entre elles, en pleine compétition sur le petit ovale de Buschcreek en Ohio ou de l’Indianapolis Speedrome. La facette intéressante de cette catégorie est que les voitures n’ont droit à aucune modification d’importance.

Photos Indianapolis Speedrome

Désolé pour les amateurs de Chevrolet, votre marque propose des autos trop «anciennes». Notez qu’il y a deux types de Crown Vic, celles qui avaient l’ancienne suspension avec les amortisseurs en position régulière (reconnaissable à ses roues au centre profond, «offset négatif») et celles avec les roues sans profondeur («offset positif») car le point d’ancrage des amortisseurs de ces Ford est plus à l’extérieur (au bout du carter de l’essieu arrière, par exemple). De ce que j’ai vu, la plupart des autos en course sont de cette deuxième configuration.

Voilà donc une suggestion pour les promoteurs de course en ovale car des Crown Vic de police, de commerce ou de location il y en a plein les cours de recyclage, voire même les lots de voitures usagées. Il y en a même dans les petites annonces classées! Ces autos sont choisies non seulement pour leur grande diffusion mais aussi pour leur robustesse (chassis-câdre, propulsion arrière, V8 courant et boîte auto à quatre rapports). Chez nous, un promoteur pourrait en créer une classe unique et, à la rigueur, y accepter des Mercury Grand Marquis (mais pas des Marauder) et des Lincoln Town Car à V8 de 4,6 litres.

Buschcreek Motorsport complex

Autre suggestion, pourquoi ne pas créer une division de Crown Vic (Spec 71) pour circuit routier ou une division indépendante qui pourrait se produire à diverses pistes ovales sur asphalte ou terre battue ? Ces autos seraient prêtes à courir à moins de 2000 $ et, franchement, une telle série nous désennuierait des éternelles Camaro, Monte Carlo ou Chevelle des années soixante-dix! N’oubliez surtout pas que ce serait de véritables «stock cars»! Allez voir sur Internet ou sur Facebook (Spec 71 Racing)!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top