A l’aube du Grand Prix de Trois-Rivières de 2021, ici au 360nitro.tv, nous avons pensé vous rappeler les grandes lignes de l’histoire de cet évènement unique en Amérique du Nord. C’est avec grand plaisir que j’ai accepté de sortir de mon cockpit de simulation pour vous raconter les débuts de cette grande course.
C’est en 1967 que des passionnés de l’automobile eurent l’idée d’une course de voitures dans les rues de Trois-Rivières. Le Club Autosport Mauricien (CAM) avec, à sa tête, messieurs Jean E. Ryan, Paul Charest, Yves Dufour, Léon Girard et Léon Cadieux, organisa ce premier évènement. Avec l’aide d’un comité d’une trentaine de personnes.
Inspiré des courses de Monaco, cet évènement était unique en Amérique. Le premier circuit faisait la distance de 1.8 km. Il fut appelé ‘’ Les Compétitions Labatt de Trois-Rivières ‘’. Le premier vainqueur de la course principale fut nul autre que Jacques Duval, au volant d’une Porsche 906.
Déjà, à la 2e année, les monoplaces firent leur apparition avec la Formule B et ensuite la Formule A qui était presqu’aussi rapide qu’une F1. Ce fut l’attraction principale en 1969 et 1970.
1973, première course de Gilles Villeneuve à Trois-Rivières en Formule 1600.
Il signe une victoire des plus convaincantes en menant d’un bout à l’autre de l’épreuve. Le Circuit a désormais 2.4 km.
La Formule Atlantique fait son entrée en 1974. Plusieurs pilotes célèbres désirent venir courir à Trois-Rivières. 1976 fut, sans aucun doute, une des victoires les plus mémorables de Gilles au GP3R.
Il termina devant des pilotes comme Alan Jones, James Hunt qui devint Champion du Monde de Formule 1 cette même année,
l’Italien Vittorio Brambilla qui était en F1 aussi pour la Team March et vainqueur en 1975, et aussi Bobby Rahal qui, lui, devint triple champion de la Série Cart World Series ou l’Indycar pour les plus vieux d’entre nous.
Cette même année, ce fut l’arrivée de la série Trans Am. Puis, en 1981, Jacques Sr fit son entrée dans le cercle des vainqueurs de Trois-Rivières avec sa première victoire en Formule Atlantique.
Moment un peu noir de l’histoire du GP3R fut sûrement entre les années 1986 et 1988. Il n’y a pas eu de Grand Prix. Sérieux problèmes financiers qui mirent en péril la survie même de l’évènement.
1989 voit un retour en force du GP3R avec l’arrivée en scène de l’Association du Sport Motorisé de Trois-Rivières qui prit en charge les destinées de la course. Jacques Sr en profita pour signer une autre victoire en Formule Atlantique. En 1991 le GP3R voit les débuts de Greg Moore en Formule 1600. Jacques, fils de Gilles, y fit ses débuts en 1992 dans la série American Continental.
Tous nos Grands pilotes Québécois y ont couru, et ce dans toutes sortes de catégorie. Patrick Carpentier, Alexandre Tagliani, Andrew Ranger, Marc-Antoine Camirand, Louis-Philippe Dumoulin et, bien sûr, Bertrand Godin pour ne nommer que ceux-là.
Il y a eu aussi d’innombrables pilotes internationaux qui sont venus. Helio Castroneves, Danica Patrick, A.J. Almindinger, Michael Andretti, Tony Kanaan. Je pourrais continuer comme ça longtemps tellement il y a de gros noms qui sont venus à Trois-Rivières.
C’est parti d’une gang de chums, à la fin des années 60, qui voulaient organiser des courses dans les rues de Trois-Rivières et, aujourd’hui, le GP3R est devenu un incontournable pour la course automobile au Canada et même au monde. Longue vie au GP3R, encore plusieurs années pour nous divertir, nous, passionnés de la course. Même des épreuves moins conventionnelles comme le Rally-Cross n’ont pas pu s’empêcher d’y courir. J’espère que nous y verrons encore les futures vedettes du monde venir ici pour se frotter aux meilleurs. Que le meilleur gagne le week-end prochain. Venez encourager nos pilotes.
Vive le GP3R!