La saison 2021 des NASCAR Whelen Euro Series débutera en ce week-end de l’Ascension à Valencia, avec pas moins de 30 voitures et 50 pilotes au départ.
es 15 et 16 mai, la saison 2021 des NASCAR Whelen Euro Series débutera sur l’emblématique Circuit Ricardo Tormo de Valencia, en Espagne. Depuis le lancement de la série officielle NASCAR en Europe, des pilotes et des équipes du monde entier ont rejoint le championnat pour concourir dans la meilleure série de voitures de tourisme sur le Vieux Continent. Pour l’ouverture de la saison 2021, un total de 50 pilotes et de 30 voitures sont prêts pour la bataille, représentant 16 pays différents.
Après avoir fait ses débuts dans le calendrier des NWES en 2012, le Circuit Ricardo Tormo franchira une étape unique en devenant le premier circuit à accueillir 10 événements EuroNASCAR. Le tracé routier Espagnol reviendra à son créneau d’ouverture de saison traditionnel et sera la première référence pour les équipes et les pilotes pour mesurer le travail acharné qu’ils ont accompli durant la trêve hivernale.
EuroNASCAR PRO : une grille de classe mondiale et de nombreux favoris
La grille EuroNASCAR PRO est une fois de plus impressionnante et remplie de pilotes de classe mondiale. Le triple champion Alon Day détient le record du plus grand nombre de victoires à Valencia parmi les pilotes actifs avec 5 succès, mais le désormais triple champion n’aura pas tâche facile devant lui. L’Israélien reviendra chez CAAL Racing après un an d’absence auprès de l’équipe italienne et beaucoup tenteront de le détrôner, à commencer par l’ancien champion du monde de Formule 1 Jacques Villeneuve et le champion des NWES 2019 Loris Hezemans.
Comme indiqué, les prétendants au titre sont nombreux: sept pilotes sur la grille ont remporté au moins une course en EuroNASCAR PRO et en étendant la liste aux vainqueurs en EuroNASCAR 2, le total monte à onze dont Day, Hezemans, Frederic Gabillon, Nicolò Rocca, Gianmarco Ercoli, Lucas Lasserre, Marc Goossens Thomas Ferrando, le champion de l’EuroNASCAR 2 2020 Vittorio Ghirelli, Ulysse Delsaux et Giorgio Maggi.
Cinq anciens champions de l’EuroNASCAR 2 seront sur la grille EuroNASCAR PRO. L’un d’eux fera-t-il partie de l’histoire en tant que premier à remporter les deux championnats NWES? Day marquera-t-il l’histoire en remportant un 4ème titre pour la première fois? Villeneuve inscrira-t-il sa première victoire en NASCAR et son premier titre en NASCAR? Gabillon remportera-t-il enfin la couronne lors de sa dernière saison en NWES? Les questions sont nombreuses mais il n’y aura qu’un seul champion NWES !
Le Junior Trophy verra quatre pilotes chasser le titre: Ferrando, Delsaux, Maggi et Ercoli. Tous les quatre ont le talent et l’équipement pour se battre pour le titre NWES et la bataille pour le trophée dédié aux pilotes de 25 ans et moins ajoutera encore plus de piment à leur saison.
Dans le Challenger Trophy, la bataille s’annonce comme l’une des plus intenses de ces dernières saisons. Pas moins de 10 pilotes chasseront le trophée dédié aux concurrents Silver et Bronze en EuroNASCAR PRO. Davide Dallara cherchera à défendre son titre contre le champion 2019 Henri Tuomaala et certains prétendants comme Sebastiaan Bleekemolen, Yevgen Sokolovskiy et le champion 2016 Dario Caso.
EURONASCAR 2 : toute la pression est sur Dauenhauer
L’EuroNASCAR 2 est généralement le championnat le plus imprévisible en EuroNASCAR, mais la saison 2021 débutera avec un favori incontestable: le vice-champion 2020 Tobias Dauenhauer. Avec trois victoires dans sa saison de rookie, le jeune Allemand sera l’homme à battre, mais les challengers seront nombreux et le premier sera son coéquipier Martin Doubek, qui a progressé en 2020 avec deux victoires et il visera le championnat dès le début à Valencia.
Les deux pilotes Hendriks Motorsport seront les seuls vainqueurs de courses en EuroNASCAR 2 sur la grille, mais le livre des records pourrait changer rapidement car de nombreux talents émergents viseront la Victory Lane: Vladimiros Tziortzis, Simon Pilate, Francesco Garisto, Justin Kunz, le revenant Advait Deodhar, Pierluigi Veronesi, Naveh Talor et bien d’autres.
Arianna Casoli débutera la saison prête à défendre le Legend Trophy qu’elle a remporté en 2020 et à reconquérir le Lady Trophy. Dans le classement des pilotes âgés de 40 ans et plus, l’Italienne aura beaucoup de compétition de la part de 12 autres pilotes, dont le vice-champion de l’année dernière, Yevgen Sokolovskiy, le champion 2019 Ian Eric Waden, Michael Bleekemolen et de nouveaux arrivés comme Max Lanza et Miguel Gomes.
Le Rookie Trophy comprendra quatre prétendants: les Italiens Alberto Panebianco et Paolo Valeri, l’ancien membre du programme de recrutement de pilotes, le Finlandais Leevi Lintukantu et l’Autrichienne Alina Loibnegger, qui se battra également avec Casoli pour le Lady Trophy.
La saison 2021 des NASCAR Whelen Euro Series débutera officiellement les 15 et 16 mai sur l’emblématique Circuit Ricardo Tormo de Valencia, en Espagne. En raison de l’impact dans la vie réelle – la toute première connexion entre Sim Racing et la compétition automobile internationale dans la vraie vie – de l’EuroNASCAR Esports Series, la Ford Mustang n°50 de Hendriks Motorsport est déjà en tête du classement du championnat par équipe car Tobias Dauenhauer a récolté 40 points en remportant le titre dans le monde virtuel sur iRacing. Les qualifications et toutes les courses seront diffusées en direct sur les comptes des réseaux sociaux d’EuroNASCAR – YouTube, Facebook, Twitch – et sur Motorsport.tv.
Communiqué officiel