Jacques Villeneuve s’impose en EuroNASCAR

(Collaboration spéciale, Geoffroy Lettier US-Racing.com)

Pour la première fois de sa carrière Jacques Villeneuve remporte une course en EuroNASCAR, malgré une pénalité le Québécois est remonté et s’impose.

Jacques Villeneuve est officiellement un gagnant de course NASCAR ! Le Canadien a surmonté une pénalité de 5 secondes pour remporter sa première victoire en NASCAR Whelen Euro Series à l’Autodromo di Vallelunga en Italie. L’ancien champion du monde de Formule 1 a franchi la ligne d’arrivée avec 6,1 secondes d’avance sur Vittorio Ghirelli et a garé son FJ EuroNASCAR #5 Academy Motorsport / Alex Caffi Motorsport dans la voie de la victoire. C’est aussi la première victoire en EuroNASCAR PRO pour la joint venture italo-monégasque.

C’était une course pour les livres d’histoire de la NWES : Villeneuve a pris la tête dans le premier virage mais a reçu une pénalité de 5 secondes pour avoir sauté le départ. Le Canadien a été mis sous pression par Alon Day, deuxième, mais a repoussé toutes les attaques du champion en titre d’EuroNASCAR PRO. Alors que les événements se succédaient derrière Villeneuve, l’Academy Motorsport / Alex Caffi Motorsport a profité des batailles acharnées derrière lui pour creuser un écart de 6 secondes sur le reste du peloton et remporter sa première victoire en NASCAR Whelen Euro Series.

Enfin, ça faisait longtemps qu’on l’attendait. Nous nous sommes beaucoup battus à l’avant et la voiture était bonne en qualification. Nous avons eu du mal en essais libres, mais en qualifications, la voiture était vraiment incroyable. Je n’ai pas eu à lever le pied à l’extérieur du premier virage. J’ai juste foncé et Alon l’a soulevé.

Jacques Villeneuve

Ghirelli, qui a rejoint Not Only Motorsport pour les finales EuroNASCAR à Autodromo di Vallelunga, a terminé deuxième après une énorme bataille avec Gianmarco Ercoli de CAAL Racing. L’Italien a pris une solide deuxième place qui le place en bonne position dans la lutte pour le championnat dimanche. Ghirelli est maintenant à seulement 5 points du leader du championnat Loris Hezemans. Ercoli a tenté un coup sur Ghirelli dans le tout dernier tour de la course mais a dû se contenter de la troisième place et a complété le podium, prenant la tête du classement du Junior Trophy et revenant à 9 points de Hezemans.

Pour Hezemans et Day, l’EuroNASCAR PRO Final 1 a été un véritable désastre: au 7e tour, le premier Ercoli a pris la deuxième place à Day, qui peinait au volant de sa Chevrolet Camaro n°88 de CAAL Racing. Quelques tours plus tard, l’Israélien a été touché par Hezemans et contraint à l’abandon. Hezemans a reçu une pénalité et a été rétrogradé en dixième position. Cette situation aurait pu être déterminante pour le championnat pour le Néerlandais, qui avait 21 points d’avance avant la course EuroNASCAR PRO de samedi.

Nicolo Rocca, de DF1 Racing, a terminé quatrième après une belle course sur sa Chevrolet Camaro n°22, tandis que Lucas Lasserre est passé de la onzième place sur la grille à la cinquième place au classement de la course. Giorgio Maggi a suivi en sixième position, ce qui a permis au Suisse de prendre la deuxième place du Trophée Junior pour les pilotes âgés de 25 ans et moins. Sebastiaan Bleekemolen a terminé septième devant Patrick Lemarie et Romain Iannetta.

Davide Dallara a pris la tête du classement du Challenger Trophy pour les pilotes de bronze et d’argent en EuroNASCAR PRO en terminant onzième. Il a devancé Henri Tuomaala (DF1 Racing), 13e, et Yevgen Sokolovskiy, 14e.

Avant la dernière course de dimanche, Hezemans mène le championnat avec seulement 5 points d’avance sur Ghirelli. Ercoli suit en troisième position avec un écart de 9 points sur le leader du championnat. Comme le vainqueur remporte 80 points et le deuxième 70 points, le résultat de la course de clôture de la NWES 2021 déterminera qui deviendra le nouveau champion EuroNASCAR PRO. La course aura lieu à 13h35 CET et sera retransmise sur les chaînes d’EuroNASCAR – YouTube, Facebook, Twitch, NWES App – et Motorsport.tv.

Communiqué officiel

Laisser un commentaire

Scroll to top